Pour reconnaître l'endroit et l'envers sur du point jersey, c'est très simple : la face "endroit" est la plus lisse, avec un motif de petits chevrons en formes de "v". La face "envers" du point jersey, c'est celle où le motif crée des vagues, un peu comme pour le point mousse.
Tricotez toutes les mailles à l'envers. Tricotez toutes les mailles à l'endroit. Répétez toujours ces 2 rangs.
Celles qui font du tricot le savent, le jersey est un point de base avec un côté endroit et un côté envers. Sur l'endroit, on voit des petits « v ». Sur l'envers, on voit des petits « ponts ». Ce mode de fabrication rend ce textile élastique et souple (voir un peu glissant).
Vous devez impérativement utiliser une aiguille spécial Jersey : elles ont une pointe plus ronde (invisible à l'œil nu) qui leur permet de glisser entre les fibres. Il faut adapter la grosseur de l'aiguille en fonction de l'épaisseur du jersey : pour un jersey fin, une aiguille 70 ou 75 sera parfaite.
Vous pouvez utiliser une aiguille double (ou aiguille jumelée). Elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est donc extensible (et accessoirement plus solide). C'est parfait pour le jersey, notamment pour réaliser de jolis ourlets !
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, par devant, dans la première maille de l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant au-dessus puis en-dessous de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Glissez une maille d'une aiguille sur l'autre en piquant l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la maille tricotée à l'endroit.
Jersey [ ˈdʒəːzi, ˈdʒərzi]
Comme pour tous tissus, la première étape avant de le travailler est de le laver car le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage. une fois sec, repassez le tissu, une seule épaisseur à la fois pour qu'il n'y ait pas de faux plis sur le tissu du dessous.
Il est important de commencer par laver le jersey avant de commencer votre projet. Ce tissu a tendance à rétrécir au premier lavage. Une fois lavé et séché, repasser le tissu.
Le point élastique
Ce point est utilisé pour assembler des tissus stretch comme le jersey ou lycra. Attention ! Pour coudre des tissus élastiques, il convient d'utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent.
Le jersey est le tissu incontournable pour la confection des t-shirts. Mais pas seulement ! Sa douceur en fait une étoffe de choix pour la création de petites robes, de jolies vestes ou de vêtements pour enfants comme un body ! Le jersey est une matière élastique, ce qui peut la rendre délicate à coudre.
Le pied de biche
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Après un premier rang en mailles endroit, tous les autres rangs se font de la même façon : 1 maille lisère, puis *un jeté et 2 mailles ensemble à l'envers* ; on répète de * à * jusqu'à l'avant dernière maille et la dernière sera à nouveau une maille lisière.