Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple). Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé. Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ? Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage.
Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
En plaçant une boule de papier d'aluminium dans le lave-vaisselle, vous permettez aux couverts de ressortir brillants et résolument propres. En effet, cette technique a la capacité de retirer les résidus alimentaires présents sur l'argenterie. Aussi, elle révèle l'éclat du matériau.
On utilise une pâte à polir standard, du dentifrice ou une pâte maison naturelle fabriquée en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. On frotte ensuite doucement chaque verre avec un chiffon, délicatement pour ne pas les abîmer, puis on rince au vinaigre blanc.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
C'est une question qu'un grand nombre d'entre nous se pose, puisque nous sommes nombreux à nettoyer et entretenir le lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. Alors, l'acidité de ce produit peut-il agresser cet appareil ? La réponse est non !
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l'eau vinaigrée et séchez à l'aide d'un chiffon doux. Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice.
Tout d'abord, ces traces blanches sont en réalité un dépôt de calcaire lié à la dureté de l'eau. Elles peuvent venir d'un mauvais réglage de votre machine ou encore d'un mauvais dosage de vos produits de lavage. Sel ou liquide de rinçage, voire, un cumul de ces trois raisons.
C'est une forme de dommage irréversible du verre. Il est dû à l'élimination de la surface du verre. Une mauvaise qualité du verre, l'eau extrêmement douce dans le lave-vaisselle, ainsi que des températures élevées et de longs cycles de programme sont des facteurs critiques de la corrosion du verre.
C'est peut-être la pompe de lavage de votre lave-vaisselle qui est bouchée par des résidus et cela expliquerait le fait que votre vaisselle soit sale après le lavage. La pompe de lavage est reliée au tuyau d'évacuation ce qui permet d'éliminer les eaux usées dans les canalisations durant le cycle de lavage.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Il n'est pas obligatoire mais il est très utile. En effet, constitué de tensioactifs, d'acides et d'alcool, il accélère le processus de rinçage et emporte les derniers résidus, les tâches et le calcaire qui restent sur la vaisselle.
Le verre est sensible à la dureté de l'eau si votre eau est dure ou « calcaire », un dépôt blanchâtre peu se déposer à la surface du verre. Il est facilement traité avec une eau tiède à laquelle on ajoute du vinaigre ou du citron. Votre eau est douce ou acide (pH<6), elle attaque d'autant plus la surface du verre.
Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Le vinaigre blanc
il est économique (1 € le litre environ) ; il s'incorporer dans l'emplacement prévu au liquide de rinçage ; il nettoie, désinfecte et fait briller la vaisselle ; c'est un très bon anticalcaire.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.
Pour les faire partir, on peut utiliser un duo gagnant : celui du jus de citron et du gros sel. Il suffit de les mélanger, de tremper une éponge dans le mélange, et de frotter nos verres, bouteilles et autres carafes avec avant de rincer.
Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau et en l'étalant sur toute la surface du verre. Le bicarbonate de soude a un effet corrosif doux qui devrait enlever la patine blanche. Rincer à l'eau claire, puis bien sécher.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.