Le cache-cache, habituellement appelé jouer à la cachette au Canada francophone, est un jeu où plusieurs personnes se cachent d'une autre, qui doit découvrir la cachette de toutes les personnes cachées pour gagner la partie.
Jouer à cache-cache permet à votre enfant de bouger, de prendre conscience de son corps et d'explorer son environnement. En jouant à la cachette, votre enfant exerce sa mémoire ainsi que sa concentration et apprend à attendre son tour.
Locution verbale. (Sens propre) Jouer au jeu de cache-cache. (Figuré) Rivaliser d'esquives, d'adresse et de ruse pour éviter une confrontation.
Un seul enfant va se cacher, c'est la sardine. Tous les autres comptent jusqu'à 30 avant de s'éparpiller et de partir à sa recherche. Quand un joueur repère la cachette il se cache avec la sardine et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul enfant, ce sera la prochaine sardine.
L'enseigne a été créée à Saint-Malo, en 1985, par le Groupe Beaumanoir. Le groupe breton, spécialisé dans l'habillement, compte également les marques Bonobo, Bréal, et Morgan parmi ses filiales et a tout récemment repris La Halle. Cache Cache dispose d'un réseau de 445 magasins en France et 933 à l'international.
Choisir un endroit sûr où jouer : quelques pièces de la maison, un jardin clos, une partie du parc avec gardien. Interdire aux enfants de grimper très haut ou de sortir de l'endroit convenu. Interdire aux enfants de se cacher dans des endroits jugés dangereux.
Le gardien court le chercher pendant que les autres enfants se dispersent et essaient de trouver une cachette. Lorsque le gardien revient au cercle, il dépose le ballon au centre du cercle et crie Gamelle. Si le gardien voit un joueur sans bouger du cercle, il peut crier son nom, en précisant l'endroit où il se cache.
Dans un jardin, choisissez une cachette inattendue, comme un fossé. Inspectez les limites de votre terrain de jeu, que ce soit la clôture du jardin ou le bord de la pelouse. Même si cela vous prend un petit peu de temps, essayez de vous rendre jusqu'à cette limite et couchez-vous aussi à plat que possible.
Le gardien ne peut pas s'éloigner de plus de 3 pas de la gamelle. Il doit toucher la gamelle en disant le nom de la personne qu'il a vu. Le gardien a gagné quand il a fait tout le monde prisonnier.
A partir de 3 ans. Les vraies parties de cache-cache commencent. Mais on peut varier en cachant des objets. Ceci est de plus idéal pour les petits espaces.
Vers 12 mois, sa motricité va lui permettre de dissimuler sa tête ou une partie de son corps. Il va s'adonner au coucou-caché avec beaucoup de plaisir ! Vers 18 mois, le petit va dissimuler son corps entier : il va par exemple se cacher derrière un rideau ou un drap.
« Se cacher permet à l'enfant de tester positivement la séparation et lui donne la sensation d'une autonomie nouvelle », explique Geneviève Djénati, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, auteure de « Attends…
On pourrait dire qu'il est le lieu de résonance du social». Masquer son enfant, poursuit la spécialiste, ce serait ainsi «couper le lien possible de l'enfant à la sphère sociale et le déplacer sur l'adulte», qui lui, le bébé dans les bras, au sein ou se tenant à côté de la poussette, expose sa face souriante.
Un enfant peut ressentir le besoin de garder des objets : Pour essayer de mieux comprendre le monde qui l'entoure. En effet, l'enfant de 5 ans et moins découvre le monde dans lequel il vit. Ramasser et conserver des choses, c'est pour lui une façon d'essayer de mieux le comprendre.
Le jeu de tomate consiste à s'empêcher de respirer aussi longtemps que possible jusqu'à devenir rouge (d'où son nom). Et ce, dans une recherche de sensations fortes voire d'hallucinations.
8 A 12 joueurs
Dans un espace boisé, on donne à un joueur un délai de dix minutes pour se cacher. Il devra ensuite revenir à son point de départ sans se faire prendre. Le délai écoulé, les « chasseurs » partent à sa recherche en formant un cercle qu'ils agrandissent au fur et à mesure qu'ils avancent.
Vous assoir en cercle avec les enfants. Dire quelque chose dans l'oreille de l'enfant assis à côté de vous. Le message se promène d'un enfant à l'autre, jusqu'à ce qu'il ait fait le tour du cercle. Le dernier enfant doit dire la phrase à voix haute.
Cachez-vous dans, derrière ou sous quelque chose.
Moins la cachette sera visible, mieux ce sera. Vous pouvez vous cacher derrière un rideau (qui descend jusqu'au sol), derrière un bureau ou derrière les vêtements d'un placard. Vous pouvez vous cacher sous le lit, sous une pile de vêtements ou sous une couverture.
Se cacher, c'est une réaction humaine provoquée par la peur d'être jugé, comme nous l'avons dit précédemment : on peut être farouche pour ne pas que les autres nous croient vulnérable, on peut se comporter aimablement dans le but de garder notre emploi, etc.