Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges.
La meilleure technique de bouturage pour obtenir une sauge vigoureuse et bien charpentée est le bouturage herbacé, c'est-à-dire à bois vert. La bonne époque pour pratiquer ce type de multiplication est aux mois de mai-juin. Toutes les espèces ne se bouturent pas avec la même facilité.
Vous pouvez aussi, simplement, placer les boutures à l'ombre sans soleil direct, mais avec une bonne luminosité et au chaud, en veillant à maintenir le substrat un peu humide. Vous observerez généralement les signes de reprise au bout de 2 à 3 semaines environ.
Protéger la sauge du froid
Le mieux est de mettre du film à bulles autour du pot pour l'isoler des grands froids et de mettre un voile d'hivernage sur la partie aérienne. Ne les conservez ainsi que pendant la période de gel. Enlevez le voile dès que les températures remontent afin d'éviter les moisissures.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide. Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie !
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Elles sont très résistantes, leur seule crainte semble être l'excès d'humidité. Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Utilisez un engrais organique Pro bio Terre à hauteur de 20 g par pied. Pour la culture en pot, il est important d'apporter de l'engrais à votre sauge.
Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !).
Les buissons de sauge plus âgés sont taillés de manière plus importante. Cette taille a lieu au début du printemps, entre fin février et fin mars. Dans ce cas, vous devez essayer de tailler aussi près du sol que possible. Recherchez les bourgeons des pousses à la base du vieux bois et taillez la pousse au-dessus.
Facile à cultiver, la sauge arbustive est aussi facile à bouturer afin de renouveler un vieux sujet ou d'étendre un massif.
Ravivez votre sauge de la pourriture des racines 🌿 et évitez les futurs chagrins des plantes grâce à ces tactiques de sauvetage éprouvées. Le flétrissement et la décoloration signalent la pourriture des racines de sauge ; taillez les racines endommagées. Rempotez avec un sol et un récipient bien drainés ; traiter les racines avec un fongicide.
Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges.
Arrosage. Une fois plantée, arrosez votre sauge modérément pour ne pas l'asphyxier. Puis augmentez peu à peu les arrosages en fonction des besoins. Il vaut mieux que votre plante aie soif, car vous pouvez apporter de l'eau.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
💡 Besoins de lumière solaire . N’oubliez pas que la lumière du soleil est la sauce secrète. Si votre sauge d'intérieur ne reçoit pas suffisamment de rayons, envisagez de faire pousser des lumières pour imiter les effets du soleil. Les sages d’extérieur voudront cet endroit idéal de lumière du jour non filtrée, donc pas de manigances à l’ombre profonde si vous visez les fleurs.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
Où pousse la sauge ? La sauge fait mieux en plein soleil . Elle peut également bien pousser dans des conteneurs ou à l'intérieur – assurez-vous simplement qu'elle se trouve près d'une fenêtre ensoleillée si vous la cultivez à l'intérieur. Si vous habitez dans les zones 5 à 8, votre sauge sera une plante vivace.
Pour récolter les feuilles de sauge, il suffit de les cueillir individuellement ou de couper une pousse avec un sécateur propre et bien aiguisé . Évitez de récolter des parties de plantes ligneuses afin que de nouvelles pousses puissent repousser. Choisissez uniquement la quantité dont vous avez besoin pour une utilisation ou un traitement immédiat. Cela permet aux nouvelles jeunes pousses de se développer et de devenir résistantes à temps pour l'hiver.
La sauge a besoin d'un sol léger et bien drainé, ce qui en fait une bonne plante en pot . Un pot en argile fonctionne bien pour la sauge car il sèche rapidement.
Les sauges, des plantes de plein soleil et de sol calcaire
Mises à part certaines qui préfèrent des lieux plus ombragés et un sol plus frais (Salvia uliginosa, Salvia nemerosa), la plupart d'entre elles aiment le plein soleil et un terrain bien drainé (surtout en hiver), et supportent parfaitement la sécheresse.
Salvia fertilisante
Au lieu de cela, gardez leur sol sain et bien drainé en fertilisant avec des engrais naturels ou organiques. Appliquez du Yum Yum Mix et de l'engrais Soil Mender Mineral Boost une fois par an au milieu ou à la fin de l'automne, ou au milieu du printemps, lorsque les plantes commencent à montrer une nouvelle croissance.
L'azote est présent à l'état libre dans l'air que nous respirons. Dans le sol, il se trouve à l'état combiné, soit sous forme minérale (ammoniaque, nitrite, nitrate), soit sous forme organique. La forme la plus facilement assimilable par les plantes est minérale : c'est l'ion nitrate NO3 -.