Comment introduire une proposition subordonnée ?

Interrogée par: Éléonore de la Monnier  |  Dernière mise à jour: 6. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Comment est introduit une proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quel mot introduit une proposition subordonnée circonstancielle ?

Les subordonnées conjonctives circonstancielles sont introduites :
  • par une conjonction : quand, comme, si, lorsque, que…
  • ou par une locution conjonctive : dès que, parce que, si bien que, pour que, au cas où, même si…

Quels sont les trois types de propositions subordonnées introduites par un mot subordonnant ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

Quel mot introduit une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive conjonctive est introduite par la conjonction que. Elle complète un verbe ou une expression verbale, par exemple : un verbe de déclaration (dire, préciser…) un verbe de connaissance, de constatation ou d'opinion (savoir, croire, apprendre…)

Comment maîtriser la Proposition Subordonnée Relative (analyse de phrases complexes)

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative est une proposition subordonnée complet Yves ?

EXERCICE . Les subordonnées relatives permettent de compléter un nom, de donner des informations supplémentaires sans commencer une nouvelle phrase. Une complétive suit très rarement un nom, elle complète le plus souvent un verbe; elle est COD de ce verbe.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Aucun résultat
  • Le subordonnant.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase.
  • La subordonnée corrélative.

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite :
  1. soit par la conjonction de subordination « que »
  2. soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

Comment distinguer les trois types de propositions subordonnées ?

Proposition subordonnée relative : Elle complète toujours un groupe nominal ou un pronom. Elle est introduite par un pronom relatif. Elle a pour fonction : complément de l'antécédent. Proposition subordonnée conjonctive : Elle complète toujours un verbe.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée complétive ?

Introduction Une proposition subordonnée complétive a en général pour fonction d'être COD du verbe de la proposition principale. Exemple : Je te dis que c'est vrai. : la proposition subordonnée complétive que j'ai compris est COD du verbe crois.

Comment remplacer une proposition subordonnée par un complément circonstanciel ?

On peut remplacer une proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de temps par un groupe nominal complément circonstanciel de temps. Les feuilles tombent quand l'automne arrive. Les feuilles tombent à l'arrivée de l'automne.

Quelles sont les différentes fonctions d'une proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée peut occuper pratiquement toutes les fonctions d'un nom dans la phrase :
  • sujet. : Qui vole un œuf vole un bœuf.
  • attribut. : ...
  • apposition. : ...
  • complément d'objet direct. : ...
  • complément d'objet indirect. : ...
  • complément circonstanciel. : ...
  • complément du nom. : ...
  • complément de l'adjectif. :

Quelles sont les propositions subordonnées circonstancielles de temps ?

Temps
  • quand, lorsque, au moment où, pendant que, après que, depuis que + indicatif.
  • avant que, jusqu'à ce que, en attendant que + subjonctif.

Quelle est la nature de la proposition subordonnée ?

🔍 Une proposition subordonnée est souvent introduite par : Une conjonction de subordination (comme "que", "si", "quand", "parce que", etc.) Un pronom relatif (comme "qui", "que", "dont", etc.)

Comment analyser une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle ne peut exister toute seule. Elle est introduite par un mot subordonnant comme que, quand, lorsque, parce que, bien que…

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.

Quelle est la différence entre la proposition principale et la proposition subordonnée ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Comment trouver le nombre de propositions dans une phrase ?

Reconnaître les propositions dans la phrase

Une proposition, c'est une phrase ou une partie d'une phrase qui comporte un verbe conjugué. Dans la phrase, « Samia sort pour voir Louis ». Il y a un seul verbe conjugué ici « sort », donc une seule proposition, c'est celle-là. Un verbe conjugué donc une proposition.

Comment trouver une proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

Quelle est la caractéristique des propositions subordonnées relatives substantives ?

La proposition subordonnée relative substantive

Elle est l'équivalent d'un adjectif qualificatif épithète. Elle n'a pas d'antécédent. Elle est l'équivalent d'un nom commun (aussi appelé substantif).

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Comment reconnaître une proposition subordonnée interrogative indirecte ?

Une proposition subordonnée interrogative indirecte dépend d'un verbe impliquant une question. Je ne sais pas [où est le chat]. Je me demande [s'il ne s'est pas réfugié chez les voisins]. Elle est COD de ce verbe.

Comment savoir si le mot que est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

Lorsque « que » est un pronom relatif, on peut le remplacer par un nom. Il se rattache à un nom et introduit une proposition subordonnée relative, qui fait partie du GN et est complément de l'antécédent. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer.

Quel est le mode verbal utilisé après la circonstancielle de temps après que ?

Après la conjonction « après que », on utilise toujours l'indicatif.

Comment faire l'analyse logique des propositions ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.