La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
Sachez que la prière du vendredi est un devoir individuel envers chaque homme musulman libre, sain, pubère, résident, pouvant se déplacer pour y assister et n'ayant pas d'excuses valables lui autorisant de ne pas y assister.
Le vendredi est même considéré comme la journée la plus importante de la semaine pour les musulmans puisque traduit littéralement, «joumouaa» signifie le jour du rassemblement.
La prière du vendredi, qui est considérée comme l'un des signes distinctifs de l'Islam, est un culte fondamental. Exécuter cette prière dans des maisons privées n'est pas autorisé. Une prière effectuée à la maison ne pourra pas être accepté comme prière du vendredi.
Le vendredi est un jour particulier pour plusieurs religions. Le vendredi est le jour de la préparation du Chabbat pour les Juifs, fête qui commence la veille au soir du samedi. Les chrétiens consacrent ce jour à la pénitence et à la prière, en mémoire de la Passion de Jésus-Christ.
Ils sont interprétés par la tradition musulmane comme une référence à l'arrivée d'une caravane à Médine, un vendredi, ce qui aurait perturbé la prière (ṣalāt).
La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
La prière du vendredi est à :
13h00 durant les horaires d'hiver. 14h00 durant les horaires d'été.
- De celui qui se cache pour échapper à un gouverneur injuste. - De celui qui est atteint d'une maladie grave qui lui rend difficile le fait de se rendre à la mosquée. - De quelqu'un qui craint qu'on le guette sur le chemin ou dans la mosquée et ainsi on le kidnappe ou on le tue, etc.
-Elle s'étend de la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil, pour celui qui est resté assis attendant la prière du Maghrib, en invoquant son Seigneur, qu'il soit à la mosquée ou chez lui, qu'il soit homme ou femme. Il y a une forte probabilité qu'à ce moment-là l'invocation soit exaucée.
Déroulement de la prière du vendredi
A l'heure indiquée l'imam vient s'installer sur le minbar (la chaire) et donne un signe au muezzin de faire l'appel à la prière. L'appel terminé, l'imam se lève et prononce un sermon (khoutba) en deux parties.
Cependant, en phonétique on retrouve le mot vendredi en arabe écrit de différente manière comme : Joumou'a. Joumouaa. Joumou3a.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam.
Le livre intitulé al-Mughnî mentionne : « Les grandes ablutions du vendredi se font après le lever de l'aube. Ainsi elles seront valides après cela, mais pas avant.
L'appel du muezzin invite les fidèles à venir y prier cinq fois par jour. La prière collective se déroule sous la direction d'un religieux lettré, l'imam, choisi pour son niveau de connaissances religieuses, Le terme signifie « celui qui est devant, celui qui montre la voie ».
Les hommes doivent porter des chemises ou tee-shirts à manches longues et des pantalons qui ne soient pas trop serrés. Les femmes doivent également porter des vêtements amples et longs, qui couvrent les chevilles. Elles ne doivent par ailleurs pas oublier de couvrir leurs cheveux avec un foulard ou un voile.
Comment rattraper prière Dohr et Asr ? Pour rattraper les prières Dohr et Asr, il est crucial de respecter l'ordre chronologique. Si vous avez manqué Dohr, vous devez d'abord le rattraper avant de passer à Asr. En outre, il est permis de les regrouper en cas de nécessité, comme lors d'un voyage ou en cas de maladie.
As-Sanani a dit : « Le hadith indique que la participation à la prière célébrée à la mosquée est une obligation individuelle non communautaire. Autrement, les retardataires ne mériteraient aucune punition, étant donné que d'autres participent à la prière.
Le lavage du visage : le rinçage de la bouche et le fait d'aspirer de l'eau dans le nez en font partie ainsi que du visage. Le lavage des mains jusqu'aux avant-bras inclus. L'essuyage de la tête entière, ainsi que des oreilles. Le lavage des pieds jusqu'aux chevilles incluses.
Pour les musulmans, le vendredi n'est pas nécessairement un jour de repos mais est le jour de la grande prière hebdomadaire. Cette journée a été inspirée en tout ou partie par d'autres cultes monothéistes. Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne.
1. Peut-on y entrer comme dans une église ? « Pour des raisons de sécurité, les mosquées sont fermées la nuit, mais, de la première à la dernière prière, elles sont ouvertes à tout le monde, même pendant les heures de culte, à condition de ne pas perturber le côté spirituel.
Je te souhaite une bonne journée de vendredi, profite bien ! Joli vendredi les amis ! Je vous souhaite un superbe vendredi ! Joyeux vendredi et bon week-end !
Le temps écoulé depuis le coucher du soleil à la fin de la journée du vendredi jusqu'à l'aube peut il faire partie de la nuit du vendredi puisque ce qui précède l'aube est appelé le dernier tiers de la nuit?
«Quiconque récite la sourate Al-Kahf (la Caverne) le vendredi, une lumière brillera sous ses pieds et s'étendra jusqu'au sommet du ciel, en l'éclairant le Jour du Jugement, et il lui sera pardonné les péchés commis entre deux vendredis.» (Al-Mondhiri dans Al-Targhiib wal Tarhiib et Abou Bakr Ibn Mardawey d'après une ...
De plus, il faut porter les plus beaux habits et il est préférable qu'ils soient blancs. Enfin, se parfumer, mettre un peu de parfum, de senteur ou de l'encens ( le prophète {paix et bénédiction d'Allah sur lui} a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s'habiller et se parfumer s'il a du parfum ».)