La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
La forêt tropicale du Bassin du Congo s'étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l'ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
La forêt de Daintree en Australie, le sanctuaire des tueurs d'êtres humains. Près de 12 000 espèces d'insectes sont logés dans la forêt de Daintree en Australie. Ce sanctuaire de milliers d'espèces terrestres ou aquatiques renferme des végétaux et des animaux qui veulent tuer des êtres humains.
Les forêts boréales d'Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie contiennent elles environ 750 milliards d'arbres soit 24% du total. Au niveau des pays, c'est la Russie, le plus grand pays du monde en superficie qui accueille le plus d'arbres, avec un total de 641.607.335.936 arbres soit 4.461 par habitants.
La diversité des forêts
Dans ce dossier, partons à la découverte des forêts du monde : la forêt boréale ou taïga, la forêt tempérée, la forêt tropicale, la savane arborée, la forêt méditerranéenne, la forêt tempérée mixte, forêt tempérée sempervirenteforêt tempérée sempervirente...
Les États possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) du monde sont la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, et la Chine. Les pays ayant les plus petites superficies de forêt sont Malte, Bahreïn, les Tuvalu, les Maldives, et Oman.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Avec 4,3 millions d'hectares - la taille du Danemark - c'est désormais la plus grande zone de forêt tropicale protégée au monde. Chiribiquete a également été reconnu comme un site du patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui contribue à sauvegarder ses richesses naturelles et culturelles pour les générations futures.
Au cœur de la forêt amazonienne se trouvent le Parc national des Monts Tumuc-Humac (Brésil) et le Parc amazonien de Guyane (Guyane française) qui couvrent à eux deux près de 7,3 millions d'hectares : c'est la plus grande forêt tropicale protégée du monde, une biodiversité unique.
La capacité à absorber le gaz carbonique de l'atmosphère et à produire de l'oxygène a donné aux forêts le nom de “poumons du monde.” Le gaz carbonique est surtout émis par la combustion du pétrole, du charbon, du gaz naturel ou d'autres combustibles “fossiles” à des fins industrielles, énergétiques et de transport.
Elle peut être divisée en six zones écofloristiques : les forêts tropicales humides, les forêts décidues humides, la zone aride, la zone très aride, la zone désertique et les zones forestières vallonnées et montagneuses.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Le jaguar est le félin à la morsure la plus puissante du monde. En effet, cette dernière est bien plus efficace pour tuer les proies que celle du tigre ou même du lion. Et même s'il ressemble au léopard, le jaguar est plus grand et plus lourd.
La forêt australienne de Daintree est considérée comme la plus vieille forêt du monde. 135 millions d'années.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La forêt métropolitaine couvre 17,0 millions d'hectares, soit 31 % de la surface du territoire. Et contrairement à une idée reçue, elle a gagné du terrain ! Entre 1908 et 1985, la superficie forestière a progressé de 50 000 hectares par an en moyenne, notamment dans le Massif central et la pointe bretonne.
Les États d'Europe possédant les plus importantes surfaces forestières (en km²) sont la Russie, la Suède, la Finlande, l'Espagne, et la France. Les pays du continent ayant les plus petites superficies de forêt sont Malte, le Liechtenstein, Andorre, l'Islande, et le Luxembourg.