En couture, on appelle la largeur du tissu est appelée « laize du tissu ». Très souvent, elle sera de plus ou moins 1,50m . Vous pouvez toutefois trouver des tissus de largeurs différentes de 1,70m, 1,80m ou de 90cm. La plupart du temps, le tissu est en rouleau, et plié en 2 sur la laize.
Il est toujours parallèle à la lisière. S'il ne présente pas de lisière, on doit ruser pour trouver le droit-fil. On se munit d'une épingle puis on la frotte doucement sur toute la longueur du tissu. Les fils s'écartent légèrement sur les côtés On est alors certain d'être dans le droit-fil.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm.
− Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
Les tissus imprimés
Pour de nombreux tissus imprimés, il est également aisé de reconnaître l'endroit du tissu : c'est tout simplement le côté où il y a l'impression. L'envers n'est pas imprimé. On retient le côté où il y a l'impression comme « endroit » puisqu'il s'agit bien du côté le plus joli.
L'endroit du tissu est la partie qui sera visible après confection, la partie extérieure. L'envers est son contraire : c'est la partie qui ne sera pas visible, qui sera à l'intérieur. Très souvent nous travaillerons justement sur l'envers du tissu (report du patron, couture,etc…).
Reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu uni
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux.
Dans ce cas, le moyen le plus efficace pour distinguer l'endroit de l'envers se trouvent à la lisière, le bord du tissu qui est généralement tissé plus serré. Si vous regardez bien, vous verrez dans la lisière des petits trous. Ces trous forment une légère bosse sur un des côtés, qui est alors plus rugueux au toucher.
Bordure limitant de chaque côté une pièce d'étoffe. Partie extrême (d'un terrain, d'une région). ➙ bord, bordure, limite. La lisière d'un champ, d'une forêt.
La direction longueur est appelé le sens chaine. La laize comme la lisière est un terme propre au tissu. La laize correspond à la largeur de votre tissu. Cette mesure ne change donc jamais pour un tissu donné.
On parle d'asymétrie en général pour caractériser le décolleté ou le bas de la robe. Mais l'asymétrie peut aussi bien se retrouver, en réalité, à d'autres niveaux de la coupe.
C'est tout simplement le nom que l'on donne au sens du tissu. Il représente la direction verticale des fils sur un tissu. Sur votre patron couture, il est représenté par une flèche avec la mention "droit fil" juste à côté. Le droit fil va permettre de savoir dans quel sens couper le tissu.
Le professionnel qui pratique la couture est appelé un couturier (ou une couturière). Ses principales tâches sont la confection, la retouche ou l'ajustement de vêtements.
Ce critère concerne principalement le compte de fils qui est incontournable pour un bon tissu. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage peut être serré. En outre, un tissu avec plus de tenue ne se déforme pas facilement. D'un autre côté, un fil plus fin garantit plus de souplesse et d'élasticité.
Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine. Lorsque vous n'avez que des chutes de tissus et que vous ne visualisez pas la lisière, il y a une technique pour trouver le droit fil.
Il est donc important de couper le tissu dans le sens du droit fil. Petite astuce pour mieux repérer le droit-fil : si vous avez gardé la lisière de votre tissu, le droit-fil est parallèle à celle-ci.
Bord d'un lieu. Synonyme : bordure, confins, démarcation, extrémité, limite, orée, périphérie, seuil.
La polaire :
Il est souvent bien difficile de reconnaître l'endroit d'un tissu polaire. Une astuce consiste à tirer la polaire dans le sens perpendiculaire aux lisières (c'est généralement le sens qui s'étire le plus). Le tissu va alors s'enrouler : l'envers est à l'intérieur et l'endroit à l'extérieur.
Malgré son épaisseur évidente, le tissu éponge reste souple, et donc plutôt facile à coudre. Il est, de ce fait, inutile pour vous d'utiliser toute sorte d'aiguilles farfelues. Optez pour une aiguille universelle de taille 80 à 90 ; cela fera parfaitement l'affaire. Concernant le choix du fil, tout dépendra de vous.
3 - Le lin ça gratte
Cet argument nous laisse circonspect... Faut il entendre “ça gratte comme la laine” ou si c'est l'aspect rêche qui est désagréable ? Ça gratte : Alors c'est un grand non, le lin ne gratte pas.
Décatir le linge de maison en lin lavé
Pour décatir c'est simple, faites tremper votre linge une journée dans l'eau froide sans lessive. Une astuce ajouter 25cl de vinaigre blanc pour aider la couleur à se fixer dans la fibre (25 cl pour l'équivalent d'une bassine).
Utilisez un fer chaud, mais pas trop chaud pour éviter de brûler les fibres. Utilisez également un tissu en coton pour protéger le tissu en lin pendant le repassage.
Un tissu en coton de bonne qualité est souple et doux au toucher. Il ne se déforme pas au fur et à mesure des lavages et ne se froisse pas facilement. Enfin, qu'il s'agisse de vêtements ou de linge de lit, le coton ne doit pas rétrécir une fois le premier lavage passé.
couture anglaise féminin
(Couture) Type de couture d'assemblage qui se fait, à la machine ou à la main, envers sur envers au point droit. Les tissus sont ensuite retournés, les valeurs de couture sont dégarnies, puis une couture est faite endroit sur endroit de façon à enfermer les valeurs de couture.