Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
DEFINITION : Ensemble de disciplines artistiques consacrées à la beauté ou à l'expressivité des lignes, des formes, des couleurs, qui visent à donner des corps, des objets, une représentation et une impression esthétiques.
Pourquoi le mot « PLASTIQUE » ? Ce mot est essentiel : un matériau PLASTIQUE est un matériau auquel on peut donner une forme, comme l'argile, par exemple. Les arts plastiques sont donc les arts qui permettent de donner forme à une idée, c'est-à-dire de la rendre visible, palpable, grâce à un matériau et des outils.
Les arts plastiques servent à exprimer des idées, des envies. Créer des œuvres développent l'imagination et la créativité de chacun, ainsi que la motricité. Les arts plastiques servent également à développer notre critique et notre sens de l'analyse tout en se cultivant et en apprenant notre histoire.
L'expression « arts plastiques », quoique très employée dans le vocabulaire usuel contemporain, est parfaitement imprécise.
En France, la reconnaissance institutionnelle des arts plastiques arrive en 1969, avec les premières unités d'enseignements et de recherches (UER) dans les universités, puis en 1982 avec leur pendant au ministère de la Culture.
Les professionnels des arts appliqués travaillent donc sur des produits, des espaces, des images, du mobilier, des flyers, etc. A la différence de l'art plastique, les créations réalisées dans le cadre des arts appliqués sont le plus généralement sujettes à être commercialisées, où ont une vocation commerciale.
L'image (plastique ou poétique) n'est, ni la réalité, ni un calque de la réalité, mais l'évocation d'une réalité perçue : une réalité reconstituée mentalement dans ses traits saillants. Toute image est un codage de la réalité. Elle doit donc être décodée par l'observateur.
Peinture, sculpture, vidéo, installation, photographie, arts visuels ou graphisme : cette licence privilégie la découverte des formes d'expression plastique, via l'acquisition des notions fondamentales en art : histoire de l'art et des courants artistiques, esthétique, philosophie de l'art, sociologie, analyse des ...
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
Ne pas abuser des couleurs "fluo " et utiliser le noir avec prudence. La couleur choisie sert aussi à faire ressortir l'oeuvre sur le mur support. Si on veut afficher des productions très disparates, il peut être un moyen de les harmoniser entre elles en utilisant la même couleur ou le même format.
Pour ce qui est du fondement historique de l'adjectif plastique, certains remarquent qu'à la Renaissance italienne, l'arte del designo (les arts du dessein) regroupaient les arts du volume (modelage, sculpture, architecture) et ceux de la surface (dessin, peinture, gravure).
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Le "premier art" est le nom donné par le philosophe Hegel à l'architecture. Il est considéré comme très demandeur de technique puisque c'est l'art de construire et d'ordonnancer des bâtiments selon plusieurs critères (esthétiques, économiques, culturels...).
Deuxième art : la sculpture.
L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités des langages de programmation et des dispositifs numériques, ordinateur, interface ou réseau. Il s'est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.
L'art du dessin comprend la peinture, la sculpture, l'architecture et la gravure. Le dessin est l'art de représenter les objets à l'aide de moyens graphiques ; de là divers genres de dessin, car on peut dessiner à la plume, aux crayons de diverses couleurs et au pinceau.
Paul Cézanne, père de l'art moderne - Artmarketinsight - Artprice.com.
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Cimabue (1240-1302).