En partant de ces trois couleurs primaires et en les mélangeant dans des proportions égales, on obtient les règles suivantes : CYAN + MAGENTA = BLEU.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
Chaque couleur primaire, cyan, magenta et jaune, absorbe la lumière. Donc plus vous utilisez ces couleurs, plus le résultat sera foncé. C'est pourquoi, en théorie, lorsque l'on mélange en quantités égales du cyan, du magenta et du jaune, on obtient du noir.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
MAGENTA + JAUNE = ROUGE.
Le filtre magenta (composé de rouge et de bleu) laisse passer le magenta donc le rouge et le bleu, et filtre le complémentaire donc le vert. Dans le 1er cas le filtre laisse passer le rouge, mais dans le 2ème il absorbe le vert.
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre.
Le turquoise est une couleur qui varie entre le bleu et le vert selon sa nuance. Le turquoise peut être une teinte pâle et douce ou bien une couleur vibrante et intense et si vous ne parvenez pas à trouver dans le commerce la teinte souhaitée, il vous faudra faire vous-même un mélange de bleu et de vert.
Commencez par le vert et le bleu basique, puis ajoutez plus d'un ou de l'autre ou d'une couleur plus claire (blanc ou jaune clair) ou plus foncé (bleu foncé, vert foncé ou noir), selon le turquoise que vous voulez obtenir.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
L'addition du rouge et du bleu donne le magenta (255, 0, 255) et l'addition du bleu et du vert donne le cyan.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, vous obtenez du violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent vert. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.
Un filtre vert transmet la lumière verte mais absorbe la lumière complémentaire : le magenta, qui est un mélange de rouge et bleu. Un filtre cyan laisse passer la lumière cyan (composée de bleu et de vert) mais absorbe le rouge, qui correspond à sa couleur complémentaire.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Formellement, un objet qui apparaît rouge absorbe donc principalement la couleur complémentaire du rouge, c'est-à-dire le cyan; un objet jaune absorbera principalement le bleu; s'il apparaît vert, il absorbera principalement le violet, etc.
Faire un rouge coquelicot
Le rouge vif est une rouge qui tend sur l'orangé. À partir de votre base de rouge pur, ajoutez dans un premier temps des petites pointes de jaune pour obtenir la bonne teinte. Vous pouvez également ajouter de petites touches de blanc pour lui donner un bel éclat.
Comment obtenir du rouge bordeaux ? Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer.
Pour faire du rose fuchsia
La couleur fuchsia est une teinte qui associe du rouge, du blanc, du jaune et du bleu. C'est une couleur pleine de vitalité que l'on peut obtenir en mélangeant ces quatre couleurs.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.