Le radiatore (radiatori au pluriel), est une pâte spéciale qui rappelle un certain type de radiateur en forme de tuyau avec des ailettes. Cette forme particulière fonctionne comme un piège, elles sont donc généralement utilisées pour les plats en sauce, mais aussi dans les salades ou les soupes.
Les farfalles, aussi appelées pâtes papillon ! Ces petites pâtes en spirale (ou tire-bouchon) sont principalement utilisées pour les gratins et les salades.
Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes. Mais les grandes gagnantes dans le cœur des Français ne sont autres que les spaghettis ! Elles ravissent les papilles d'1 panelliste sur 4, soit 23% des interrogés.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
Les farfalles sont originaires d'Italie, car le terme « farfale » signifie « papillon » en Italie. Ces pâtes étaient à l'origine faites à la main en pinçant la partie centrale pour leur donner cette forme fantaisiste.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
Les linguine, originaires de la Ligurie, font partie des pâtes longues et lisses, comme les spaghetti ou encore les bavette. Elles ont d'ailleurs la même longueur des spaghetti mais contrairement à ces dernières les linguine sont plates.
Les pâtes ont différentes formes pour que la sauce accroche mieux et ne reste pas au fond de l'assiette (comme parfois avec les spaghettis, par exemple). Encore plus que la forme, l'aspect de surface de la pâte joue pour accrocher la sauce : la qualité de la semoule et du blé qui la compose entre ici en jeu.
Si vous souhaitez jouer la sécurité, le meilleur choix est sans aucun doute De Cecco. Reconnues des chefs, la marque des Abruzzes mérite la tête du classement pour son pétrissage à basse température et la haute qualité des ingrédients employés (dont l'eau de source De Cecco).
De nos jours le mot "pâtes" réfère aux pâtes italiennes dans les pays anglophones, tandis que le mot "nouille" a une signification plus générale, qui inclue les produits asiatiques. Le mot nouille vient en fait de l'allemand Nudel, qui veut dire... des pâtes.
Étymologie. Tagliatelle provient de l'italien tagliare « tailler », dérivé de son mode de fabrication de longues feuilles de pâte taillées en lanières.
Les coquillettes sont des pâtes typiques italiennes
Désolée du vous décevoir là encore mais ce format de pâtes n'est pas utilisé en Italie et surtout pas cuisiné de façon si banale avec du beurre, du jambon et du gruyère.
Les fusilli
On les reconnaît de par leur forme en spirale. Cette caractéristique leur permet de bien retenir la sauce. C'est donc une pâte idéale pour sublimer des sauces consistantes. En France, on les nomme aussi les torsades, mais elles sont un peu plus petites.
Les Spaghetti épais, appelés Spaghettoni, constituent une variante plus épaisse d'un grand classique. Les Spaghetti sont longs et ronds et en italien leur nom signifie « petits morceaux de fil ».
Ce sont les populations nomades de la péninsule arabique et d'Afrique du Nord, vivant dans le désert et n'ayant que très peu d'eau, qui furent sans doute à l'origine de la dessiccation des pâtes, à des fins de conservation. Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
Les tagliatelles (17,31 %), les pennes (11,26 %) et les lasagnes (10,47 %) sont au coude à coude dans les placards des cuisines. En effet, les tagliatelles et les lasagnes se prêtent davantage à des préparations plus ambitieuses.
Spaghetti : la forme de pâtes préférée des Français
Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%) viennent compléter le top 5.