Traduit littéralement de l'anglais, "leave-in" veut dire "laisser dedans", autrement dit, on laisse le soin dans les cheveux ! C'est le soin à appliquer sur ses cheveux après la routine de lavage. Il va hydrater et nourrir vos cheveux pour que vos boucles puissent rester souples et se dessiner.
1- Cantu Leave-in Conditionning Repair Cream
La marque a su s'imposer et son rapport qualité-prix, à travers ce leave-in, demeure un incontournable des cheveux crépus. Crémeux et hydratant, il facilite le démêlage et assouplit vos cheveux.
LA BASE DU LEAVE-IN CONDITIONER 100% NATUREL :
Un nourrissant : une huile végétale et/ou un beurre végétal. Un humectant : la glycérine. Une huile essentielle (facultatif). Mes préférées pour les cheveux : Cèdre, Menthe poivrée ou Ylang Ylang.
L'eau chaude a tendance elle aussi à ouvrir les écailles de vos cheveux, ce qui leur donne un effet gonflé lorsqu'ils sèchent. Pour éviter cela, il vous suffit de mettre en place une nouvelle habitude : terminer le rinçage de vos cheveux à l'eau froide.
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Il suffit de plaquer les cheveux d'un seul côté de la tête en les enroulant mèche par mèche. (On peut s'aider de petites pinces plates pour un meilleur maintien.) Une fois que la chevelure est sèche, elle est complètement plate et lissée. Cette méthode fait fureur en Amérique latine.
Un volume incontrôlable est le signe d'un cheveu abîmé et sec qui est devenu poreux. Les écailles censées former une barrière protectrice sur la tige capillaire sont soulevées et laissent la fibre absorber l'humidité ambiante.
Le plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles bien définies et des cheveux soyeux. Cette technique convient aux cheveux ondulés comme aux cheveux crépus en passant par les cheveux bouclés et frisés et ne nécessite pas l'utilisation de source de chaleur.
La méthode LCO pour les cheveux peu poreux
Et pour ça, il existe la méthode LCO, avec par ordre d'application : Un Liquide – de l'eau, un Leave In toujours à base d'eau. Une Crème légère (ou un lait)
C'est comme un après-shampoing sauf qu'il ne se rince pas. Il est plus léger qu'une crème ou une lotion coiffante car il est formulé à base d'eau et des agents humectants (miel, glycérine, sucre...). Il facilite le démêlage et permet également de maintenir les cheveux hydratés, nourris tout en leur apportant douceur.
Les cheveux peu poreux sont souvent secs, il faut donc privilégier les masques hydratants comme celui de Carolina B. Enrichi à l'huile de germe de blé, yangu et de sésame, ce soin réparateur va fortifier, nourrir et tonifier les cheveux.
À quoi sert l'après-shampooing ? L'après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l'indique, s'applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
La meilleure méthode pour réaliser un curly hair est l'utilisation d'un boucleur automatique. Insérez vos mèches dans le Haircvt Curler et admirez le résultat. De qualité professionnelle, ce fer à boucler permet de créer des boucles de manière automatique, simple et rapide.
Appliquez la Leave-in Conditioning Cream de CANTU sur cheveux humides, ou après votre shampoing. Peignez pour répartir la matière puis stylisez à l'aide d'une brosse ou de vos doigts pour atteindre le rendu désiré. Faites sécher à l'air libre, ou à l'aide d'un diffuseur d'air, sur souffle froid !
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Il est primordial de préparer ses boucles à passer une bonne nuit. Quelques minutes avant d'aller vous coucher, démêlez vos boucles avec vos doigts et à l'aide d'un lait, afin qu'elles s'en nourrissent durant la nuit. Au réveil, vos boucles seront plus douces et auront tendance moins à s'emmêler durant la journée !
Il en existe plusieurs pour obtenir le volume et la forme désirée : la technique du “piquetage”, celle de la coupe mèche par mèche ou encore la technique du dégradé classique sur cheveux mouillés.
On mise d'abord sur des produits capillaires adaptés au lissage des cheveux. On termine toujours avec un rinçage à l'eau bien froide pour resserrer les écailles du cheveu. Enfin, on presse sa chevelure délicatement pour retirer l'excédent d'eau. Et on évite de s'acharner dessus avec une serviette lambda !
Une fois le brushing réalisé, vous pouvez le garder plus longtemps en appliquant une laque qui résiste à tous types de temps, humide, soleil et vent. La nuit, attachez vos cheveux fermement pour évitez les frictions et autres plis.
Après la pluie, le beau temps!
" Vous pouvez utiliser un spray anti-humidité et lisser de nouveau vos cheveux pour les texturiser et les recoiffer. " Vaporisez quelques gouttes de ce produit dans vos mains et chauffez-les. Appliquez ensuite sur la chevelure en insistant sur les demi-longueurs et pointes.
Pour empêcher vos cheveux de s'aplatir pendant la nuit, appliquez du shampooing sec avant d'aller vous coucher. Le mouvement de votre tête et de vos cheveux en dormant aidera le produit à pénétrer. Vos cheveux seront donc texturisés et plein de volume au matin. Il ne vous reste plus qu'à vous coiffer avec les doigts.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.