Le Lecteur immersif est un outil gratuit qui met en œuvre des techniques éprouvées contribuant à améliorer la lecture pour les utilisateurs quels que soient leur âge et leurs compétences.
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Qui se fait par immersion, c'est-à-dire en plongeant entièrement quelque chose dans un liquide. Relatif à une expérience qui consiste à vivre dans un pays étranger en respectant sa culture et son mode de vie pendant un certain temps.
Un espace immersif est un lieu qui nous permet, en tant que personne, de faire des expériences consistant au développement de nos sens tels que le touché, la vue, ou encore l'ouïe.
Le terme d'immersion se retrouve davantage dans le domaine des jeux vidéo : il relie le joueur au contexte « fantaisiste » de l'environnement de jeu et réfère à la sensation d'être entouré d'une réalité tout autre focalisant toute l'attention du joueur. L'immersion peut être sensorielle (musique, graphiques, etc.)
La réalité virtuelle (ou Virtual Reality en anglais) est une expression qui désigne les dispositifs permettant de simuler numériquement un environnement par la machine (ordinateur).
L'application Immersive Now est accessible gratuitement depuis Google Play Store pour les terminaux sous Android ou l'App Store Apple pour les terminaux sous iOS.
De Coldplay à Gorillaz en passant par Bebe Rexah ou Foals, de nombreux clips et concerts ont déjà été le fruit de captations VR innovantes et immersives.
La Réalité Virtuelle est une nouvelle technologie qui permet à l'utilisateur de vivre de nouvelles aventures et ainsi de ressentir de nouvelles émotions. Il n'est plus un simple spectateur mais devient acteur grâce au casque VR. Ainsi, l'utilisateur est immergé dans une expérience qui s'écrit avec et grâce à lui.
La réalité augmentée consiste essentiellement à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel alors que la virtualité augmentée consiste à ajouter un contenu physique dans un environnement virtuel.
C'est en 1957 que démarre l'histoire de la réalité virtuelle avec le cinéaste Morton Heilig. Il invente une machine conçue dans le but d'immerger les utilisateurs dans un monde imaginaire. Appelée “Sensorama” elle donne une nouvelle expérience cinématographique aux spectateurs.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Mêlant son et mouvement, ces spectacles utilisant aujourd'hui la technique du mapping vidéo (les images recouvrent et épousent parfaitement toutes les parois du lieu) permettent de redécouvrir Gustav Klimt, Jérôme Bosch ou Pablo Picasso en plongeant dans les détails des œuvres, et en se laissant totalement envelopper ...
L'œuvre interactive est un objet informationnel, manipulable. On peut distinguer deux registres de l'interactivité : celle avec un agent humain et celle sans agent humain. Dans ce deuxième cas, l'agent peut être des éléments de la nature ou de l'environnement.