Elle ne contient pas de chitine mais est composée de lipides et de protéines réticulées et sclérifiées. La sclérification rend l'épicuticule rigide et imperméable ce qui permet notamment de protéger l'organisme contre la perte d'eau.
Arthropodes terrestres
Les arthropodes sont en grande partie des décomposeurs ou de petits prédateurs dépendant de ces décomposeurs ou d'autres décomposeurs (champignons notamment). Ils jouent un rôle très important dans les forêts.
Les Arthropodes se nourrissent de matière organique, vivante ou morte, ou parasitent parfois d'autres animaux. La structure de leur tube digestif et de leurs pièces buccales varie selon leur régime alimentaire.
Comme les cloportes, les mille-pattes, les araignées et les scorpions, les insectes appartiennent à un très grand groupe d'animaux appelés Arthropodes. On leur a donné ce nom parce qu'ils possèdent des pattes articulées à l'état adulte (arthropodes signifie pieds articulés).
L'entomologie médicale ou vétérinaire est la science qui étudie tous les insectes et d'autres arthropodes qui ont une importance pour la santé humaine ou animale.
Les insectes, de très loin les plus nombreux et les plus importants arthropodes terrestres et dulçaquicoles, ont un corps divisé en trois parties: une tête portant une paire d'antennes et des mandibules, un thorax provenant de la fusion de trois segments, portant trois paires de pattes et le plus souvent deux paires d' ...
Animal constitué d'une suite d'anneaux durs extérieurement, souplement articulés entre eux et dont certains portent une paire d'appendices ventro-latéraux (pattes par exemple), eux-mêmes divisés en segments articulés.
La grande majorité de ces arthropodes jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, et nombre d'entre eux rendent aux humains des services écosystémiques très importants : pollinisation, contrôle des populations par prédation ou parasitisme, élimination des cadavres et des déjections, source d' ...
En particulier si les invertébrés font défaut, la chaîne alimentaire et les cycles des nutriments se désintègrent, et tout l'écosystème s'effondre. C'est ce qu'indiquent les résultats d'une étude de l'Institut fédéral de recherches WSL dans le Parc national suisse.
Cette enveloppe est rigide et oblige la croissance à se faire par mues successives, pendant lesquelles l'animal s'extrait de son squelette avant d'en fabriquer une autre plus grande. Les arthropodes se multiplient par reproduction sexuée, bien que certains soient capables de reproduction asexuée.
Les Arthropodes ont une métamérie semblable à celle des Annelides (dont ils dériveraient), mais tous leurs segments ne sont pas identiques. Un segment type posséde une paire d'appendices articulés et biramés (divisés), un coeur (en fait une chambre contractile) et une paire de ganglions nerveux en position ventrale.
Habituellement et pour faire très simple, on divise les arthropodes en 4 groupes avec les arachnides, les mille-pattes, les insectes et les crustacés.
hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
C'est quoi un insecte ? C'est un Arthropode (du grec arthron « articulation » et pode « pied »). Son corps est formé de segments articulés et son squelette est externe.
La vision chez les insectes (Partie 1) : Anatomie et structure des yeux composés. Les yeux ont pour fonction de réceptionner et de guider l'énergie lumineuse (photons) vers des cellules réceptrices spécialisées (photorécepteurs) qui traduisent cette énergie photonique en énergie électrique.
ils fécondent les cultures et les arbres, ils recyclent les éléments nutritifs dans les sols, ils font fermenter le pain et le fromage, ils aident les animaux à digérer le fourrage et, s'ils sont correctement gérés, ils peuvent constituer une protection naturelle contre les ennemis des plantes dans les champs.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
Musculature. Les muscles sont typiquement striés et réunis en faisceaux indépendants ; ils s'attachent à la paroi du corps ou sur des replis internes de celle-ci nommés apodèmes dont l'ensemble représente un véritable endosquelette.
Les arthropodes ont été les premiers animaux à franchir le pas, avec les myriapodes (« millepattes ») et les arachnides (araignées, scorpions, acariens) à la fin du Silurien, il y a 430 millions d'années, puis les hexapodes (insectes) au début du Dévonien (- 410 millions d'années).
Chez tous les Arthropodes les phénomènes de développement et de croissance sont commandés par des mécanismes endocrines. Le développement est qualifié d'épimorphe lorsque le nombre des segments du corps est réalisé dès la naissance, ou anamorphe, si ce nombre varie et se complète progressivement.
Une coccinelle est un insecte, un coléoptère fait, et il possède la plupart des mêmes pièces anatomiques que tous les autres insectes, ainsi que quelques pièces qui sont propres à la coccinelle.
La locomotion nécessite toujours un système squelettique transmettant une force générée par l'activité musculaire. Chez les arthropodes, c'est l'exosquelette associé à la musculature qui remplie ce rôle.
Appelés puces des neiges ou « springtails » en anglais, les collemboles sont classés dans l'embranchement des arthropodes. Dépourvus d'ailes, ils peuvent sauter très haut.
La mouche est un insecte de petite taille à ailes courtes. Son nom vernaculaire est ambigu en français. Le terme mouche (/muʃ/) désigne généralement en français les insectes de l'ordre des diptères et en particulier les insectes du sous-ordre des brachycères.