Emphatique : « aucun vent ne peut, nez magistral, T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! » Dramatique : « c'est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
La tirade du nez ou tirade des nez est le nom couramment donné à une célèbre tirade située dans le premier acte (scène IV) de la pièce Cyrano de Bergerac du dramaturge français Edmond Rostand.
En variant le ton, – par exemple, tenez : Agressif : « Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! » Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! » Descriptif : « C'est un roc ! … c'est un pic ! … c'est un cap !
Le dénouement de la pièce est une scène d'amour. C'est la résolution de la pièce. Cyrano, qui cachait son amour à Roxane depuis le début, lui révèle enfin la vérité. L'élément perturbateur à leur amour était l'impossibilité pour Cyrano de révéler son amour à Roxane.
Lors de la dernière scène, le rideau tombe sur ce dernier mot prononcé par Cyrano, « mon panache ».
«Je vous préviens, cher Mirmydon, Qu'à la fin de l'envoi je touche» Je jette avec grâce mon feutre, Je fais lentement l'abandon. Du grand manteau qui me calfeutre, Et je tire mon espadon; Elégant comme Céladon, Agile comme Scaramouche, Je vous préviens, cher Mirmydon, Qu'à la fin de l'envoi je touche ! Acte I, scène 4.
Dans cette déclamation, Cyrano fait preuve d'une grande répartie et utilise de nombreuses métaphores* pour qualifier son nez. De cette manière, il prend du recul sur lui-même et cloue le bec à ceux qui osent se moquer de lui ! C'est ce qu'on appelle l'auto-dérision.
Emphatique : « aucun vent ne peut, nez magistral, T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! » Dramatique : « c'est la Mer Rouge quand il saigne ! » Admiratif : « pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
BILAN : Page 4 Dans cette célèbre tirade tel un acteur, Cyrano fait semblant de faire parler vingt personnages imaginaires qui se moqueraient chacun à sa manière de son nez . Il se moque donc de lui-même et fait preuve d'une grande autodérision et d'une éloquence remarquable.
— Ou dites-moi pourquoi vous regardez mon nez. Le fâcheux, ahuri. Cyrano, marchant sur lui. Qu'a-t-il d'étonnant ?
Comme le personnage d'Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) était poète, militaire, bretteur, libre-penseur mais il n'est pas noble, pas plus qu'il n'est gascon. On ignore s'il savait parler aux femmes mais on sait qu'il leur préférait les hommes. De fait, la vie de Cyrano est assez peu documentée.
Défauts : Son nez, les complexes qu'il a gravés en lui, il est coupé des réalités et des compromissions du monde, il souffre profondément à cause de son physique. Il est impuissant vis a vis des sentiments qu'il éprouve, vit dans l'ombre de Christian, ne pense qu'a vivre avec panache.
1. Suite continue, ininterrompue de paroles, de phrases, plus ou moins emphatiques : Une longue tirade d'injures. 2. Au théâtre, ce qu'un personnage récite d'un trait sans être interrompu.
Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Les personnages les plus importants sont les hommes : Cyrano, Christian, ses amis Le Bret et Ragueneau, son ennemi, le comte de Guiche, ainsi que les soldats de la compagnie des cadets (le capitaire de Castel Jaloux, etc.)
CYRANO : Oui, tous les mots sont fins quand la moustache est fine.
Et puis mourir n'est rien, c'est achever de naître !
La Mort d'Agrippine est une tragédie en cinq actes et en vers de Savinien de Cyrano de Bergerac, publiée en 1654.
Que dis- je, c'est un cap ? … C'est une péninsule !!!
Quasiment un an et demi après avoir fait une fausse couche, l'ancienne candidate du Meilleur Pâtissier, Roxane, a le plaisir d'annoncer sur Instagram ce samedi 20 novembre la naissance de son fils, Eden, son troisième enfant. « 16.11.2021.
Nana est morte de déshydratation, provoquée par la diarrhée.
Principaux personnages
Christian de Neuvillette, beau cadet sans esprit ni talent d'expression, amoureux de Roxane ; le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.