Le lichen, appelé aussi champignon lichénisé ou champignon lichénisant, est un organisme composite qui résulte d'une symbiose permanente entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte, et des cellules microscopiques photoautotrophes, possédant de la chlorophylle, nommées photobiontes.
Le lichen plan est supposé être une maladie auto-immune survenant chez des patients possédant une prédisposition génétique, mais qui peut être causé par des médicaments ou être associé à des troubles tels que l'hépatite C.
Le lichen plan guérit en général spontanément en 1 ou 2 ans, même s'il peut parfois persister plus longtemps, notamment en cas de lésions buccales. Les symptômes réapparaissent chez près de 20 % des personnes. Un traitement prolongé peut être nécessaire pendant les poussées d'éruption.
Aujourd'hui, un lichen est bien un champignon, plus précisément un « champignon lichénisé », car c'est le champignon qui est dominant et qui se reproduit.
Le lichen, organisme mixte résultant de l'association d'un champignon avec un partenaire photosymbiotique, est parfaitement autotrophe* : la matière organique est synthétisée par l'algue (qui se développe au sein du mycélium aérien), le champignon la protège de la déshydratation.
Le lichen se traite habituellement par application de dermocorticoïdes, une crème contenant un corticoïde, le clobétasol (famille de médicaments plus connue sous le nom de cortisone).
Appliquer sur l'écorce un produit à base de cuivre va détruire cette mousse, par exemple de la bouillie bordelaise très diluée (une faible dose suffit). Badigeonnez l'écorce à la chaux, la mousse ayant besoin d'un milieu acide elle sera détruite. Et la chaux est un fongicide, qui vous débarrassera donc du lichen.
Le diagnostic du LS se fait principalement par un examen visuel de la vulve et de la région du périnée (de la vulve à l'anus). Une biopsie peut être faite lors de la première visite afin de confirmer le diagnostic. Chez les jeunes filles, la biopsie est rarement pratiquée.
Le risque est surtout que ces démangeaisons de la vulve, avec ce lichen, dans 5 % des cas, il peut même y avoir un cancer. Il faut donc absolument dans ces cas là, aller voir le ou la dermatologue pour pouvoir faire le diagnostic.
Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Est-ce contagieux ? Ce n' est pas une maladie contagieuse car elle n' est pas due à un agent microbien. Elle n' est pas liée à un défaut d' hygiène. Rarement, on retrouve dans une même famille, plusieurs personnes touchées par cette maladie, on suspecte alors un terrain génétique.
des démangeaisons non calmées et qui durent. une modification de l'apparence d'une partie de la vulve (changement de couleur, épaississement de la peau…) une masse d'apparition plus ou moins récente. des douleurs ou picotements non calmés par la prise de médicaments ou qui s'intensifient.
Le diagnostic médical d'un lichen scléreux vulvaire
Dès l'apparition des premiers signes, il convient de consulter un dermatologue, un gynécologue ou une sage-femme. Afin de poser son diagnostic, le médecin va effectuer un examen clinique.
Ils se nourrissent à partir de l'atmosphère : ils absorbent les minéraux sous forme de solutés dans les brumes, les rosées et les eaux de pluie. Les lichens ont aussi la possibilité de dissoudre des éléments minéraux du substrat en excrétant, par l'intermédiaire du champignon, des acides organiques.
Le bicarbonate de soude
La méthode : Dans un seau, préparez un mélange de 3 litres d'eau bouillante et l'équivalent d'une tasse de bicarbonate. Avec un balai-brosse, frottez la surface avec le mélange. Laissez agir au moins deux ou trois heures avant de rincer à l'eau claire. Rincez abondamment !
Le lichen est lui immergé dans une solution saline. Cela présente l'avantage d'être non inflammable (contrairement à la glycérine) et naturellement traité contre les insectes.
Cette maladie est-elle grave ? Dans l'immense majorité des cas, le lichen plan n'est pas une maladie grave. Rarement, lorsque le lichen plan est très étendu, notamment sur les muqueuses buccale, œsophagienne ou génitale, l'atteinte peut être douloureuse et sévère.
Le traitement naturel du lichen scléreux vulvaire
Cela étant dit, l'application de gel d'aloe vera, d'huile d'amande douce ou de certaines huiles essentielles (toujours diluées dans une huile végétale) peut permettre d'apaiser les démangeaisons et de faciliter la cicatrisation de la peau.
Elle peut être le signe d'une infection sexuellement transmissible, mais également d'une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d'une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.
Dans les milieux de montagne, ce sont les chamois et les bouquetins qui broutent volontiers les Cladonia présents au sol et parfois les Usnées accrochées aux branches ou sur les troncs. Divers insectes, comme les Acariens Oribates ou des Lépidoptères à l'état larvaire vivent dans des lichens et s'en nourrissent.
À la différence des plantes, les lichens n'ont pas de racine et doivent donc absorber des nutriments dans l'air, ce qui leur donne une capacité exceptionnelle en matière d'accumulation des polluants atmosphériques. Une variété de polluants atmosphériques peuvent être contrôlés à l'aide de lichens.
Ce vert calme et discret tient son nom de la couleur subtile et versatile des algues rampantes qui donnent un bel aspect vieilli à la pierre. Calme et délicat, grâce à son fond de bleu, il est idéal pour le jardin où il est en parfaite symbiose avec la nature.
Comment fonctionne la symbiose au sein d'un lichen ? « Un lichen est l'association d'un champignon et d'un symbiote doué de photosynthèse qui résulte en un organisme végétatif stable ayant une structure spécifique » (définition du lichen donnée par l'Association internationale de Lichénologie).