Lie : C'est l'angle entre le shaft et l'arête de la semelle du club. En fonction de la morphologie du joueur, cet angle sera plus ou moins fermé selon sa taille et sa posture.
La longueur d'un club et le « lie » sont deux paramètres étroitement liés, puisque plus le club se raccourcit, plus le « lie » devient naturellement upright. Ainsi, comme les fers doivent être espacés en principe d'un demi inch entre eux, un écart optimal théorique de lie se fait de demi en demi degrés.
Re: modifier le lie de fers
Les lies doivent être réglés club par club. La planche est un outil assez traumatisant qui, souvent, modifie le swing et donne une lecture du lie plutôt imprécise. Il faut régler les lie non en valeur absolue, mais aussi en tenant compte, aussi, des trajectoires du golfeur.
Chaque club est composé d'un manche ou shaft, d'un grip où le golfeur va venir poser ses mains et d'une tête qui va être en contact avec la balle.
Le club de golf se compose de 3 éléments: le grip, le manche et la tête. Le grip est la zone de contact entre le joueur et le club.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
Caddie (golf) — Wikipédia.
* Ace : trou en un que ce soit sur un par 3, 4 ou 5. * Adresse : position du joueur avant de commencer son coup. * Air shot : terme désignant le fait de rater la balle. Comme le joueur avait l'intention de jouer la balle, ce coup raté lui est compté.
Le loft d'un club de golf est l'inclinaison de la face de la tête de club par rapport au plan passant par l'axe du shaft et le bord inférieur de la face.
PAR moins 1 coup : BIRDIE (ex : 4 coups sur un PAR 5) PAR score idéal : PAR (ex : 5 coups sur un PAR 5) PAR plus 1 coup : BOGEY (ex : 6 coups sur un PAR 5) PAR plus 2 coups : DOUBLE BOGEY (ex : 7 coups sur un PAR 5)
Comment mesurer le loft d'un club de golf ? Le loft de vos bois est égal à l'angle de votre face de club par rapport à la verticale. Plus le loft sera important et plus le vol de votre balle sera élevé. Généralement situé entre 7° et parfois jusqu'à 14,5°, les différents lofts produiront des trajectoires très variées.
Tous les ajustements se font avec la clé de réglage fournie avec le driver. Pour désserrer la tête, placez la clé sur la vis et tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour resserrer, tournez dans l'autre sens, jusqu'à entendre un « CLIC », qui indique que la tête est correctement fixée.
On coupe d'abord le bas en fonction du club/rigidité puis le haut pour avoir la longueur voulue. Comme dit plus haut pour les taper on ne coupe que le haut et si on veut jouer sur la rigidité on décale les shafts d'un fer à l'autre vers le haut ou le bas (soft stepped / hard stepped).
BOIS 7 : 140 mètres.
Regular (standard) Stiff (Rigide) Extra Stiff (Très rigide)
La flexibilité (flex) : Le choix du degré de flexibilité dépend de la vitesse de club générée par le joueur. Si le manche est trop souple ou flexible par rapport à la vitesse du club, la face du club aura tendance à se fermer à l'impact et a causer un effet sur la gauche.
Plus la vitesse de votre swing est lente, plus le loft doit être important. Si la vitesse moyenne de votre swing se situe entre 125 et 145 km/h (la moyenne de la plupart des golfeurs masculins), vous devez utiliser un driver avec un loft de 10,5° à 12°.
GOLF, subst. masc. 1. Sport de plein air, d'origine écossaise, qui se pratique sur un vaste terrain gazonné jalonné d'obstacles naturels ou artificiels, et qui consiste à lancer une balle à l'aide d'un club dans une série de dix-huit (parfois neuf) trous espacés, en un nombre minimal de coups.
Qu'est ce qu'un birdie au golf ? Au golf, un birdie est le terme qui définit qu'un joueur a fait un coup de moins que le Par indiqué sur la carte de score. Il signifie que le golfeur a envoyé la balle depuis la zone de départ dans le trou avec 2 coups pour un Par 3, 3 coups pour un Par 4 et 4 coups pour un Par 5.
Les golfeurs ont poursuivi le parallèle animalier en parlant ensuite de "eagle" (aigle en français) et "d'albatros". Ces termes sont employés quand un golfeur réussit à terminer le parcours 2 coups ou 3 coups sous le par.
Dès qu'une balle de golf se met en rotation, c'est à dire dès qu'elle est frappée avec un club, elle est dotée d'un spin, donc d'une énergie de rotation. C'est la vitesse et la direction de ce spin qui déterminent l'amplitude et le sens de l'effet.
Les Bois: Ils sont utilisés principalement sur la mise en jeu. Plus longs que les autres clubs, ils permettent de chercher la longueur. Le driver est le club le plus long et sert sur l'aire de départ.
Le relève pitch permet aux joueurs de réparer facilement l'impact laissé par la balle tombant sur le green, en relevant la terre compactée avant de l'aplanir.