En fonction de leur positionnement et du style de jeu, vos milieux jouent plusieurs rôles : Relayeurs afin d'assurer les transitions entre la défense et l'attaque. Latéraux, dans le but d'élargir le jeu, centrer ou de repiquer dans l'axe. Offensifs, pour soutenir l'attaquant, jouer dos au jeu ou créer le surnombre.
Pour contourner un 5-4-1, il faut avoir un jeu offensif bien huilé et avoir des joueurs très adroits dans les petits espaces. Il s'agit généralement du dispositif tactique mis en place par une « petite équipe » quand elle affronte un « gros ».
Au niveau défensif :
De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants. Néanmoins l'attaquant est seul devant et ne peut sans arrêt cadrer un défenseur central puis l'autre.
Plus concrètement, pour jouer contre un 2-4-1, il serait bon de chercher le jeu vers l'avant sur les côtés (dans le dos des milieux de terrains latéraux) lors de la récupération pour favoriser l'attaque rapide.
Contre une défense à 4, si le latéral adverse gauche est en possession du ballon, votre ailier droit va alors presser ce dernier. L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central.
Le 4-2-2-2 :
Cette formation a la particularité d'être axée sur la possession de balle ainsi que l'équilibre entre l'attaque et la défense. Vous attaquez à 4 avec les 2 MOC et les 2 BU et défendre à 6 avec vos 2 MDC devant la défense ainsi que vos 4 défenseurs.
Colle une attaque à 2 joueurs et joue la kick'n'rush. Une tour de contrôle pour ramasser les dégagements et un rapide à côté pour filer au but. C'est radicalement efficace.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
Le principe du 4-4-2 dit classique est 4 défenseurs 4 milieu à plat et 2 attaquants. La différence avec beaucoup d'autre schéma tactique ce passe au milieu de terrain. Dans le 4-4-2 à plat se trouve au milieu deux joueurs sur la même ligne. Ils ont un rôle primordiale dans ce système.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Inutile de le presser tant que la balle circule en défense adverse, l'adversaire n'est pas dangereux. Les autres joueurs devront être attentif à leur placement, suffisamment proche de leur adversaire ou idéalement pour couper les trajectoires de passes.
Pour l'attaque : – Utiliser toute la largeur du terrain ( les ailliers ou les défenseurs latéraux « mordent » la ligne de touche) afin d' »étirer » le bloc adverse et ses interlignes. – Se faire oublier en se plaçant temporairement hors jeu afin de chercher à faire redescendre le bloc adverse.
Jongler permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Le 4-4-2 à plat est une formation qui va mettre l'accent sur la solidité défensive avant toute chose. Avec ces 2 lignes de 4 défenseurs et 4 milieux, il va permettre de créer 2 véritables rideaux défensifs devant votre but.
Bloc bas= pressing des attaquants à l'extrémité basse du rond central (ligne rouge). Type de défense : La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ».
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
Un 4-4-2 permet d'associer deux attaquants aux profils complémentaires. En général, un joueur d'appui avec un électron libre. De leur côté, les latéraux pourront avoir un profil très défensif pour soutenir et couvrir les milieux excentrés, déjà très offensifs.
Le 4-4-2 en losange concentre volontairement les joueurs sur un axe central, ce qui va obliger l'équipe adverse à passer par les côtés et donc potentiellement centrer. C'est une conséquence direct du 4-4-2 en losange et vous devez être intentionnel par rapport à cela.
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Le faire à l'entrainement va leur permettre de faire des erreurs et de trouver les bonnes solutions pour remonter malgré le pressing. Les circuits de passes et les déplacement réclamés par ceux-ci viendront ensuite naturellement.
Vous en avez surement déjà entendu parler, le « gegenpressing » (à prononcer « guégueune pressing »), que l'on appelle également le « contre-pressing », est une forme de pressing qui consiste à presser l'adversaire juste après avoir perdu le ballon.
L'équipe entière se met en chasse et récupère le ballon, dans le meilleur des cas. Il y a 2 objectifs à bien garder en tête: Neutraliser le plus rapidement possible la contre-attaque adverse. Attaquer rapidement après la récupération du ballon, au moment précis où l'équipe adverse est la plus désorganisée.
L'idéal est de presser lorsque la balle est sur un côté. Il y a moins de ligne de passes à couper et la ligne de touche proche offre un autre moyen de pression. Néanmoins un pressing axial aura son efficacité en cas d'isolation du porteur.