Une agence évènementielle est en charge d'organiser des évènements en partant du plus petit évènement comme la réception de brief. Elle prend également en compte la réalisation de toutes sortes d'évènement. De plus, elle travail aussi dans l'élaboration d'un concept créatif.
Les « autres » modes de rémunération sont les commissions et rétro-commissions que l'agence peut négocier avec ses fournisseurs. C'est une pratique très courante dans ce domaine d'activité : en tant qu'apporteur d'affaires un fournisseur consacrera un % à l'agence pour lui avoir amené du chiffre d'affaires.
Une agence événementielle propose des prestations de service spécialisées dans la conception et l'organisation de divers événements tels que des événements festifs, des manifestations sportives et culturelles, des événements professionnels, des activités dans le domaine du tourisme ou encore du spectacle vivant….
Chaque année, le secteur de l'événementiel français, tous types confondus, génère près de 65 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est un marché en croissance. Cette progression est partiellement nourrie par l'avènement du digital, qui a permis aux entreprises et aux marques de reconnecter avec le public.
Par exemple, une agence événementielle pourra inscrire : éclairage de la verrière incluant l'installation, la maintenance et la reprise du matériel. La formulation doit être détaillée et claire. Mentionnez les prix unitaires hors taxes de chaque produit ainsi que la quantité, puis mettez les totaux toujours hors taxes.
Les agences événementielles sont sollicitées pour un grand nombre d'événements : salons professionnels, rendez-vous grand public, festivals de cinéma et de musique ou encore organisations de séminaires d'entreprises.
Le marketing événementiel et la clientèle cible
Les participants aux événements sont des membres de l'association (40 %) ou des non-membres (60 %). L'organisation utilise ses nombreux événements pour partager son message et diffuser ses programmes avec le grand public.
A la base, le terme événement désigne un fait qui survient. L'événementiel représente l'adjectif qui en découle. En feuilletant un dictionnaire ou en recherchant sur le web, événementiel et évènementiel ont exactement la même signification.
L'une des principales raisons de faire appel à une agence événementielle : son expérience. Une agence est composée d'une équipe d'experts en interne, mais est également capable de sélectionner les meilleurs prestataires externes, spécialisés dans chaque domaine. Ce réseau est nécessaire à la réussite de votre projet.
Quelles sont les techniques de base ? La communication événementielle englobe plusieurs types de communication événementielle, à savoir le parrainage, le sponsoring ou encore le mécénat. Un événementiel réussi doit passer par diverses étapes.
Les objectifs de l'événementiel peuvent être multiples. Un événement d'entreprise peut avoir pour but d'informer, de favoriser le réseautage, d'améliorer une image, de favoriser l'esprit d'équipe ou d'attirer de nouveaux talents.
Un débutant dans le métier aura un revenu tournant autour des 1 800€ bruts. Travailler dans l'événementiel en étant confirmé à ce poste rapporte environ 2 500€ bruts par mois. Acquérir de l'expérience vous permettra peut-être de viser encore plus haut en termes de salaire ou de poste.
Quel statut juridique pour un organisateur événementiel ? Comment devenir organisateur événementiel ? Il vous faut choisir un statut juridique. Vous avez principalement le choix entre le statut d'auto-entrepreneur ou la création d'une société (SAS, SASU, SARL, EURL).
Néanmoins, plusieurs formations sont envisageables pour devenir organisateur d'événements en auto-entrepreneur : BTS ou DUT de communication, évènementiel ou publicité Licence professionnelle management de l'évènementiel (Bac +3) Masters généraux en communication (universités et écoles)
Si vous voulez trouver des clients, laissez de côté l'événementiel traditionnel. Offrez une histoire que les participants auront envie de raconter pendant les semaines suivant la manifestation. Soyez au courant des dernières tendances d'animation : cours de cuisine, yoga, chasse au trésor…
Le principal rôle d'une agence de communication est de promouvoir l'image de marque de ses clients auprès de leurs prospects, partenaires et fournisseurs. Pour cela, il lui est nécessaire de mettre au point une stratégie de communication par des actions et supports de communication.