Une location longue durée est une location principalement utilisée pour des parcs de véhicules aux entreprises, par exemple automobiles, mais également des biens d'équipement : chariot élévateur, machine-outil.
La LLD c'est quoi l'intérêt ? Celle-ci permet de mieux maîtriser son budget auto. En effet, le contrat LLD permet de prendre en charge différents éléments comme l'assurance, l'entretien ou le contrôle technique. De plus, la LLD permet généralement de rouler dans des voitures neuves ou très récentes.
Les inconvénients de la LLD
Pour beaucoup, l'inconvénient majeur de la LLD est que le locataire n'est en aucun cas propriétaire du véhicule, ni pendant la durée du contrat, ni après, à moins qu'il ne fasse jouer une option d'achat.
La LOA permet de devenir propriétaire en fin de contrat. La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle.
Avantages de la LLD
Le premier avantage est la maîtrise du budget. En effet, le coût mensuel du véhicule est connu à l'avance, ce qui permet une meilleure gestion financière. De plus, les risques liés à l'utilisation du véhicule (pannes, sinistres, décote) sont transférés au loueur, ce qui évite des dépenses imprévues.
En effet, c'est le propriétaire, donc le loueur, qui doit faire cette démarche.
LOA et LLD : quelle formule est la moins chère ? En tenant compte uniquement des mensualités à payer, la LOA semble la solution la plus intéressante. Le coût mensuel est également amoindri par la possible absence de frais d'entretien ou d'assistance.
Si vous possédez un budget mensuel compris entre 150 et 200€ par mois, opter pour un de ces modèles : la Toyota Aygo, la Suzuki Swift, la Peugeot 308, la Renault Clio, la Seat Ibiza, la Fiat 500, la Fiat Tipo, la Peugeot 208, la Citroën C3, la Mini Cooper, la Seat Arona, la Kia Stonic, la Kia Cee'D, la Nissan Micra, la ...
Au contraire, si vous désirez changer régulièrement de voiture, la LLD sera plus adaptée. Concernant les coûts, la LOA engage plus de coûts que la LLD puisqu'elle prévoit un loyer mensuel mais également des frais supplémentaires de réparation, d'entretien ainsi que l'option d'achat.
SIXT+ offre de nombreux avantages par rapport à la LLD classique : Location longue durée sans apport financier : avec la proposition de SIXT, vous n'avez pas besoin de débourser une somme substantielle de départ.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
Pour autant, afin d'être en adéquation avec une LLD il convient d'avoir un profil de conducteur (ou de conductrice) particulier. En effet, les contrats de LLD courent sur une période de 2 à 4 ans et selon un kilométrage défini, généralement compris entre 15 000 et 25 000 km par an.
La LLD offre de nombreux avantages. D'après une étude comparative basée sur le prix de revient kilométrique, prenant en compte le prix d'un véhicule et ses entretiens, les frais administratifs, la LLD se révèle 15 % plus économique qu'un achat traditionnel d'une voiture.
À la fin du contrat de leasing ou de LLD, le locataire ne conserve pas la propriété du bien et doit le restituer au bailleur (fournisseur ou société financière) selon les modalités prévues au contrat.
Le locataire va payer des mensualités pour l'utilisation du véhicule, sans en devenir propriétaire à la fin du contrat. La LLD offre divers avantages aux consommateurs. Avec cette option, vous avez accès à une voiture adaptée à vos besoins.
Les chiffres significatifs résument l'intérêt que les automobilistes portent au leasing : la location avec option d'achat (LOA) pour l'achat d'un véhicule neuf a progressé de 13,6% entre mai 2021 et mai 2022 (source : étude ASF), ainsi que pour les véhicules d'occasion, la LOA a progressé de 36,5% sur la même période.
Y a-t-il un budget automobile à ne pas dépasser ? En général, on considère que le budget automobile ne doit jamais excéder 20% des revenus d'un foyer. Cette part permet d'assurer un équilibre entre vos revenus, vos dépenses et votre « reste à vivre ».
Dacia Duster
La Duster fait partie des modèles accessibles pour les petits budgets, car il est disponible pour seulement 150 euros par mois en LOA sans apport pour une durée de location de 61 mois, un kilométrage maximum annuel de 60 000 km et une option finale d'achat de 5 963 euros.
Les réparations liées à l'usure normale du véhicule
Celles-ci sont à la charge du loueur.
Vous en serez juste locataire pendant une durée déterminée (de 12 à 60 mois généralement). C'est une société spécialisée qui achètera le bien et qui le mettra à votre disposition. Vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer durant cette période et à utiliser le bien selon les conditions prévues dans le contrat.
Le calcul du coût d'une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d'y ajouter le loyer du premier mois incluant l'éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l'option d'achat.