Les vins doux comme les Vouvray, Montlouis, Jurançon, Sauternes et Monbazillac feront aussi parfaitement l'affaire. Le chocolat blanc peut également très bien accompagner les Sauternes.
Le merveilleux au chocolat blanc se marie parfaitement avec du vin blanc « jeune » ou « vieux » comme un bon Gaillac mousseux, un Clairette de Die méthode ancestrale, un Crémant d'Alsace blanc Riesling, un Vin de Savoie mousseux blanc ou encore un Vouvray mousseux.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le dessert associe chocolat et fruits rouges : dirigeons-nous vers les champagnes rosés qui feront écho à ces notes acidulées. Optons pour le Prestige Rosé de Taittinger. L'association chocolat agrumes est un des grands classiques de la pâtisserie. Elle préserve la fraîcheur en bouche du dessert.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
Les vins doux comme les Vouvray, Montlouis, Jurançon, Sauternes et Monbazillac feront aussi parfaitement l'affaire. Le chocolat blanc peut également très bien accompagner les Sauternes.
Un whisky tourbé sera parfait avec un chocolat noir à forte teneur en cacao. L'amertume du cacao en fait un accompagnant idéal. Avec un whisky plus fruité, privilégiez un chocolat noir à faible teneur en cacao ou un chocolat au lait et pour une belle harmonie, évitez un chocolat trop sucré.
Le chocolat blanc peut s'avérer également un choix idéal pour accompagner un verre de rhum. Le Diplomático Planas, une variété avec une saveur plus fruitée, fraîche et avec des notes de noix de coco peut s'accorder parfaitement avec le chocolat blanc doux et onctueux.
Le gâteau aux trois chocolats se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Pour sublimer ces douceurs, des notes plus sucrées sauront parfaitement s'accorder au côté chaleureux du fruit. Servez-les avec un vin moelleux, porté sur des notes aromatiques et légèrement sucrées. Un Riesling ou un Gewurztraminer du vignoble alsacien constitueront un très bel accord.
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de colorant artificiel et/ou un arôme (ex. : menthe, banane, vanille) pour colorer et parfumer vos créations. Il ne vous reste plus qu'à utiliser votre chocolat blanc dans vos recettes.
Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve, s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.
Bien qu'il existe une multitude de combinaisons possibles, le mariage le plus savoureux est celui du porto avec le chocolat noir. En effet, l'amertume et les arômes torréfiés de ce dernier complètent à merveille les notes sucrées du porto.
La vanille s'associe avec : le chocolat blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait, la pistache, les fruits rouges, l'amande, la noisette, la pomme, la poire, le caramel, le café, le praliné, les fruits exotiques, l'abricot, la noix de coco, le citron.
Chocolat noir, lait ou blanc, ananas, mangue, banane, amandes, raisins secs ou encore rhum viendront ainsi sublimer ce fruit exotique dans des desserts à la noix de coco qui feront l'unanimité !
Pour les plus tendance, l'esprit d'effervescence de la Maison Brimoncourt correspond parfaitement. Les grandes marques, telles Taittinger, Pol Roger, ou Ruinart, restent une valeur sûre et le choix de la cuvée dépendra du budget. Parmi ses grands noms, notre coup de cœur du moment est la Cuvée Prélude de Taittinger.
Un champagne rosé fait un bon accord avec le dessert, surtout pour les desserts à base de fruits rouges. Il est également possible d'opter pour un demi-sec pour des desserts riches et crémeux. En revanche, parmi les effervescents il faut éviter de servir du mousseux pour un dessert chocolaté ou glacé.