1. Dispositif de fermeture constitué par une tige plate fixée à la porte par une vis et mobile autour de cette vis. 2. Dans une serrure, pêne demi-tour rectiligne pouvant se soulever par mouvement angulaire dans son plan, puis s'immobiliser en retombant dans le cran de la gâche.
LOQUET1, subst. masc. Système de fermeture de porte ou de volet constitué d'une barre pivotante s'enclenchant dans un étrier ou d'une tringle plate dont une extrémité retombe dans un mentonnet grâce à son poids ou à l'aide d'un ressort (d'apr.
Le mot serrure désigne le bloc mécanique servant à la fermeture et au verrouillage du battant/vantail de la porte. Le bloc ou coffre de serrure est ainsi généralement composée : D'une entrée/trou du carré aussi appelé fouillot (ouverture accueillant la poignée).
Poser un loquet est une mesure de sécurité supplémentaire, s'ajoutant aux verrous et aux serrures. Il constitue une barrière infranchissable pour celui qui veut franchir la porte ou la vitre sur laquelle il est fixé car il n'y a pas de serrure à l'extérieur.
Faites trembler la porte sans forcer et remontez la radio par des à-coups secs. Pour ouvrir sa porte avec une radio, il faut que la porte tremble en même temps que la radio se glisse dans le pêne (aussi appelé loquet, il s'agit de la partie métallique de la poignée qui s'emboîte dans la porte pour la fermer).
Il est composé d'une pièce métallique, le loquet proprement dit, qui s'insère dans un évidement du cadre de la porte, appelé gâche, pour bloquer l'ouverture. Le fonctionnement est assez élémentaire : lorsque vous tournez la poignée de la porte, le loquet pivote et s'extrait de la gâche, libérant ainsi la porte.
À l'aide d'un crayon, repérez sur votre porte l'emplacement de votre loquet et ses points de fixation. Percez, puis vissez la partie du. Sur la même ligne mais sur votre mur (ou sur l'autre porte s'il s'agit d'un loquet installé sur une double porte), renouvelez la même opération pour fixer la deuxième partie du loquet ...
Synonyme : brûler la politesse à, délaisser, se détacher, s'éloigner, faire faux bond, fausser compagnie, laisser tomber, oublier, prendre congé, trahir. – Familier : lâcher, laisser en plan, laisser en rade, larguer, planter, plaquer.
Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir. Il est très utile pour connaître l'identité d'un visiteur avant de lui ouvrir la porte.
La poignée ou béquille est composée de deux parties : le barreau, la partie où l'on va apposer la main, et le col, la partie sous le barreau.
Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l'intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.
Si un déséquilibre est présent, il est nécessaire d'ajuster les charnières. Vous pouvez aussi utiliser des cales ou des rondelles en guise de compensation, Installez un butoir de porte, en guise de solution plus ou moins temporaire, pour empêcher la porte de se fermer automatiquement.
L'une des causes les plus courantes est un mauvais alignement des charnières de la porte. Avec le temps, les vis qui maintiennent les charnières en place peuvent se desserrer, ce qui entraîne un affaissement de la porte et l'empêche de se fermer correctement.
La clé passe-partout permet contrairement à une clef classique d'ouvrir sans difficulté plusieurs serrures.
Un barillet de porte, en revanche, est la partie rotative de la serrure qui permet de verrouiller et de déverrouiller la porte en tournant la clé. En d'autres termes, le barillet est une partie intégrante de la serrure qui permet de faire le lien entre la clé et la serrure.
Une poignée de porte blindée en supplément
Un excellent moyen d'améliorer le niveau général de sécurité de sa porte d'appartement est de choisir une poignée blindée. Le plus gros avantage de ce type de solution est son rapport qualité-prix-sécurité.
Étendre le câble jusqu'au loquet à ressort gauche et alimenter l'extrémité du câble dans le trou tel qu'illustré, et fixer en place avec un boulon d'éclisse de 1/4 po x 5/8 po et un écrou de 1/4 po. S'assurer de tirer le câble jusqu'à ce qu'il soit tendu avant de fixer en place.
Le cylindre
Il s'insère dans la serrure via le "trou du cylindre" et permet d'actionner le "pêne dormant". Souvent, une fois la porte déverrouillée, en donnant un "demi-tour" de clé supplémentaire, on ouvre complètement la porte. On actionne alors également le pêne "demi-tour".
A l'intérieur, le cylindre de serrure est constitué de goupilles montées sur ressort et de contre-goupilles situées sur le stator (partie fixe). Un cylindre est composé de plusieurs goupilles, entre 5 et 36. Plus il y a de goupilles, plus le système de sécurité est élevé.
Une serrure est composée d'un boitier de serrure, d'une poignée et éventuellement d'un cylindre de serrure. Le pêne appelé pêne demi-tour maintient la porte fermée mais celui-ci libère la porte dès que vous effectuez une action sur la poignée pour ouvrir la porte, sans utilisation de la clé.