L'espace intérieur est fréquemment divisé en trois parties : à l'avant, un lieu servant de grenier pour les récoltes, suivi d'une pièce centrale présentant parfois les restes d'un foyer ou d'un four, et au fond une dernière salle, peut-être réservée aux habitants de la maison.
Ils construisent des habitations en dur et se protègent derrière des murailles. La meilleure gestion des ressources alimentaires ainsi que la protection offerte par les villages ont pour conséquence une augmentation de la population dans ces villages, dont certains atteignent plusieurs milliers d'habitants.
Sédentaire : Personne qui a un habitat fixe. C'est le contraire d'un nomade.
Dans les régions karstiques, grottes et abris-sous-roche constituent des lieux d'accueil naturels très prisés. Dans les plaines alluviales et sur les plateaux dénudés, les Hommes structurent leurs habitats en campements et s'équipent de tentes pour se protéger.
Un village néolithique
Au Néolithique, les hommes construisent des villages à des carrefours de commerce importants ou près des lacs, comme ici sur les bords du lac de Constance. Ce site est habité de 4 300 à 800 avant J. ‑C. Le lac fournit aux habitants de la nourriture (pêche) et l'eau nécessaire à leurs activités.
Les logements en France métropolitaine sont passés de 19 millions en 1970 à 36,6 millions en 2019, selon l'Insee. Liée à une hausse de la population, mais aussi à une évolution des modes de vie, cette augmentation a modifié la morphologie de l'habitat et engendré un important étalement urbain.
L'habitat humain est le mode d'occupation de l'espace par l'homme à des fins de logement. En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur sa parcelle).
En architecture, on distingue deux types de bâtiments destinés au logement d'un ou de plusieurs individus : l'habitat individuel et l'habitat collectif.
L'homme commence par fonder des villages tout en continuant à vivre de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Puis il apprend à faire pousser des céréales et des légumineuses, à élever du bétail. La pierre polie et enfin la vaisselle de terre cuite complètent, vers 6000 av. J.
Un monde d'agriculteurs et d'éleveurs. L'économie néolithique se fonde sur l'agriculture et l'élevage. C'est à partir de variétés de céréales et d'espèces animales originaires du Proche-Orient que ces deux activités se sont développées en Europe.
Les deux plus grandes périodes de la préhistoire - qui s'étend sur plusieurs millions d'années - sont le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée), la période la plus ancienne, et le Néolithique (âge de la pierre polie).
Une maison traditionnelle est une maison plain-pied ou à étage avec une toiture en pente qui allie authenticité et confort. Son style est commun mais le caractère de ces constructions restent très authentique et prononcé pour des maisons en harmonie avec leur environnement.
Les Hommes du Néolithique sont souvent appelés les premiers paysans du monde. En effet, le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire. A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé.
Un habitat en évolution
Sédentaire : personne qui vit et travaille toujours au même endroit.
Le Néolithique est une révolution dans le mode de vie des humains. De prédateurs , ils deviennent producteurs. Progressivement, ils deviennent sédentaires et construisent des villages. La culture des céréales et des légumineuses remplace peu à peu la cueillette des plantes sauvages.
L'habitat sédentaire
L'homme devient sédentaire grâce à l'invention de l'agriculture et l'élevage. Il n'a donc plus besoin spécialement de bouger. Des villages vont se créer avec des maisons durables faites de bois, terre et feuillage.
Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l'espace au rythme des saisons. Même si leurs modes de déplacement et leur culture matérielle différaient, tous avaient en commun le souci de se mettre à l'abri et se protéger.
Qu'est-ce que le Néolithique ? Le Néolithique est une étape primordiale de l'évolution humaine. Pour la première fois, des hommes préhistoriques vont construire des villages, cultiver des terres, domestiquer des animaux... Ils vont poser les bases du monde moderne.
Les hommes du Néolithique en font divers outils du quotidien : pointes de flèche pour la chasse, faucilles pour la récolte des céréales, grattoirs et lissoirs pour le travail des peaux et, bien sûr, des haches.
L'Habitat autrefois et aujourd'hui
(Bois, paille, pierre). Par exemple, au Moyen-âge, les hommes construisaient des châteaux-forts, en pierre et s'y réfugiaient en cas de guerre. De nos jours, on construit des immeubles modernes, pour loger un maximum de personnes. On utilise le béton, l'acier, le verre…
Grâce à la révolution industrielle et la maîtrise de l'acier et ciment, de nouveaux matériaux vont participer à l'évolution des bâtiments. Les grands industriels construisent des logements pour les ouvriers à proximité des usines ; Ces logements de brique tous identiques sont sans confort.
C'est au Néolithique que les produits laitiers (fromage blanc, beurre) font leur entrée dans le régime alimentaire des humains. La chasse (sangliers, aurochs, chevreuils, cerfs…) complète les apports en viande.
Les habitats sont composés d'un milieu (le biotope) et d'êtres vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu (la biocénose). Au sein d'un écosystème, différents habitats regroupent des êtres vivants ainsi que toutes les ressources et conditions nécessaires pour répondre à leurs besoins vitaux.