Le Luxe est une industrie dont la substantifique moelle est le commerce, mais au delà de la vente, se trouve tout un univers de désir, de plaisir, d'identification , d'image, de sérénité et d'élégance. Autrefois, le luxe était réservé à l'élite ; il est devenu aujourd'hui un élément de plaisir pour tout un chacun.
Le luxe (du latin luxuria) est le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ou par pur goût de l'ostentation, par opposition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité.
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Dans le domaine du luxe et de l'excellence, la couleur dominante est naturellement le noir qui inspire le pouvoir, la distinction et la richesse. Pour créer un logo de luxe, la couleur noire doit être faire partie de cet ensemble mais il n'est pas pour autant nécessaire qu'elle soit la seule couleur présente.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
Amour, gloire et beauté Si le luxe fascine, c'est aussi parce qu'il incarne l'idéal du modèle culturel occidental. Consommer, épater, plaire : les signes de réussite sociale correspondent parfaitement aux attraits du luxe.
1. Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table. 2. Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué. Synon. délicat, sensuel, jouisseur, voluptueux ; anton.
Le luxe est un secteur d'image ou l'apparence et la façon de s'habiller ont leur importance. Soignez donc votre tenue, votre coiffure, votre élocution. Tout doit être irréprochable afin de faire bonne impression. Si vous postulez dans l'hôtellerie et le retail, l'accueil clientèle est l'une des missions essentielles.
L'industrie du luxe propose des produits et des services rares et de haute qualité, qui peuvent concerner l'équipement de la personne, de la maison, mais aussi la haute couture, la maroquinerie, la joaillerie, la cosmétique, l'hôtellerie, la gastronomie, les sorties, les voyages, etc.
L'essence du luxe n'est pas consommatoire
Car le luxe est aussi une façon de se rêver par rapport aux autres, d'une manière très profondément narcissique. Etre le plus beau, le plus riche, cela fait partie de cette manière de fantasmer sur soi-même et s'intègre à une composante universelle.
apparat, décorum, éclat, faste, magnificence, raffinement, richesse. – Littéraire : somptuosité, splendeur.
luxueux, luxueuse
luxueux adj. Qui témoigne du luxe, se signale par son luxe.
C'est donc en Egypte que les premières manifestations du luxe sont apparues. L'Egypte a inventé beaucoup de techniques permettant au luxe de se concrétiser, comme l'invention de produits tel que le parfum et découverte de la fabrication du verre pour protéger ces parfums.
«Le luxe est une démesure qui fait dire qu'il n'est pas seulement beau, mais sublime. Il fait basculer l'homme dans le registre des passions. Même le luxe minimaliste apporte une démesure de l'attention aux détails. En ce sens, il est diabolique.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client.
La touche française
Le luxe à la française, c'est ce savant mariage entre l'élégance, le sens du service, l'excellence, mais aussi une pointe d'originalité. C'est porter haut ces valeurs même à l'autre bout de la planète, en répondant aux attentes les plus exigeantes et en ayant à cœur de choyer chacun des passagers.
Le luxe étant généralement défini comme quelque chose de somptuaire, rare, précieux et superflu, un produit ou service de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs. On y ajoute également souvent les termes d'art et / ou d'artisanat.
L'investissement en Bourse dans le secteur du luxe peut se faire de différentes manières. Il est ainsi possible par exemple d'acheter des titres d'entreprises du luxe cotées en Bourse par le biais d'un produit de placement comme un PEA ou un compte-titres voire une assurance vie.
En raison de leurs avantages compétitifs, de leurs niveaux élevés de rentabilité et de leur résilience, les actions liées aux produits de luxe ont traditionnellement généré des rendements attrayants pour les investisseurs.
Parmi les facteurs qui alimentent ces craintes, UBS cite "la reprise de restrictions liées au Covid", "le ralentissement macroéconomique potentiel" et "les inquiétudes récentes liées à l'appel du gouvernement en faveur d'une redistribution et d'ajustement des revenus les plus élevés".