L'objectif principal de ce taping est de supporter une articulation blessée en limitant fermement un ou des mouvements problématiques, mais il peut également être utilisé en prévention d'une blessure (quoi que son efficacité scientifique à cet effet demeure nébuleux) ou pour d'autres applications précises.
La k-tape a également un impact positif sur les muscles, auxquels elle apporte soutien, stabilité et relaxation. On peut aussi mentionner son effet stimulant sur la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps). Ces propriétés en font un allié privilégié du sportif.
La bande taping sont utilisés en fin de rééducation ou en prévention, lorsque l'articulation ne nécessite plus de maintien particulier, afin de rassurer l'athlète et stimuler la contraction musculaire précoce.
La bande de kinesio tape augmente la vascularisation, permettant que l'inflammation diminue tout en diminuant également la douleur. Cet effet permet au muscle d'être mieux vascularisé et donc ce se fait d'être plus performant.
Les bandes de kinésiologie sont des bandes élastiques adhésives ayant des propriétés proches de celles de la peau (poids, épaisseur, élasticité), permettant de soutenir le muscle de façon dynamique et d'accompagner le mouvement sans limiter la mobilité des articulations, contrairement au bandes de strapping.
N'hésitez donc pas à consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute, un chiropracteur ou même un podologue qui sont spécialisés dans la pose. Attention, peu sont réellement formés au kinésio taping.
La bande doit être appliquée sur peau propre et sèche. Et si vous souhaitez conserver le strapping sur plusieurs jours, il est conseillé d'avoir une faible pilosité ou d'être rasé sur la zone concernée.
Si la bande de Kinésio taping est mal posée, il n'y aura aucun effet thérapeutique sur votre muscle. Elle doit être appliquée sur une peau sèche et ne doit pas recouvrir une plaie. Pour enlever la bande, il suffit de la tirer doucement dans le sens du poil.
Le taping neuro-proprioceptif
Le tape neuromusculaire ou kinesio-tape c'est un bandage adhésif, élastique, coloré et relativement nouveau. Il permet de supporter une articulation, mais sans en limiter complètement le mouvement. On pourra donc l'utiliser en support musculaire lors de l'entrainement des athlètes.
Collez le logo sur le haute de la cuisse, environ 15-20 cm au-dessus de la rotule, sans la tendre. Collez la bande étirée à 25 % sur les muscles de la cuisse jusqu'à la rotule. À partir de la rotule, collez ensuite la bande étirée à 50 % en diagonale sur le devant du genou et le tendon rotulien.
Tout le monde peut réaliser un strapping sur une articulation. Mais en pratique, il est conseillé de faire poser le premier bandage par un kinésithérapeute ou un médecin du sport, qui ont l'expérience et le savoir-faire.
Appliquer du savon, lotion ou encore de l'huile (huile de bébé ou huile d'olive) afin de détacher la bande. Enlever la bande lentement. Ne pas tirer d'un coup sec. Tirer la bande contre elle-même, plutôt que tout droit.
Le strapping peut jouer ici deux rôles : immobilisation de l'épaule une fois l'humérus remis en place, afin de favoriser la guérison des tendons et ligaments étirés. Mais également en prévention ; en effet, de nombreux sportifs réalisent un bandage de strapp au niveau des épaules de manière préventive.
Collez la bande étirée à 50 % au milieu de la colonne vertébrale, légèrement au-dessus de la première bande. Collez les extrémités sur les côtés sans les tendre. Frottez bien l'ensemble des bandes à nouveau. Vous avez terminé!
Pliez le genou pour étirer les quadriceps. Appliquez une seule bande de ruban adhésif sans étirement, sur toute la longueur du muscle quadriceps blessé. Appliquez une deuxième bande sur toute la zone avant de la cuisse directement sur l'endroit le plus douloureux.
La kinésiologie est l'étude de la dynamique[1] du mouvement humain ainsi que de ses composantes (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques, neuromotrices, psychologiques) en interaction avec son environnement.
Tendez légèrement le bras, fléchissez le poignet et collez le bande étirée à 25 % en formant une légère courbe au-dessus de la zone douloureuse en remontant vers les muscles de l'avant-bras. Collez l'extrémité de la bande sans la tendre. Frottez bien l'ensemble des bandes à nouveau.
L'huile pour bébés est souvent recommandée pour enlever les pansements. On tamponne le pansement et on attend une dizaine de minutes. Petit truc : on peut ajouter une goutte de colorant alimentaire à l'huile pour rendre le tout amusant.
Coup que l'on donne à une personne avec la main généralement ouverte.
La bande adhésive élastique Elastoplast est très simple d'utilisation puisqu'il suffit d'enlever le film de protection et de l'appliquer directement sur la zone concernée. Utilisable une seule fois, cette bande est conçue sans latex et est hypoallergénique.
Si vous avez une épaule douloureuse, il est habituellement plus confortable de dormir sur l'autre épaule et de soutenir l'épaule douloureuse avec un oreiller. Si vous dormez sur le dos, placez l'oreiller sous votre bras de manière à ce qu'il supporte la main sur le ventre.
- Asseyez-vous, dos droit, face au battant d'une porte maintenu entre vos genoux. -Placez un élastique autour des poignées et tenez-en les extrémités. -Tirez l'élastique vers vous en baissant les épaules et en serrant les omoplates. -Gardez la position 6 secondes, avant de relâcher lentement.
Une écharpe et un bandage d'épaule sont utilisés pour soutenir le bras et immobiliser l'épaule. Une écharpe d'épaule supporte le poids du bras et limite les mouvements du bras, mais n'empêche pas le mouvement de l'épaule.