Par « marché en aval », on entend le marché pour lequel l'intrant refusé est nécessaire à la fabrication d'un produit ou à la fourniture d'un service. » (Communication de la Commission européenne du 9 février 2009, JOUE 2009/C 45/02, paragraphe 76).
Le marché en amont désigne le marché se trouvant au stade précédent de la chaîne de production ou de distribution.
Le marché amont se situe avant l'activité de production de l'entreprise. Le marché amont désigne donc généralement le marché constitué de l'offre de biens et services des fournisseurs. Voir également marché aval.
Le marché principal d'un produit, en marketing, est composé par lui et l'ensemble de ses concurrents directs, l'ensemble des produits semblables. Les études de marché s'attachent principalement à ce niveau, en analysant les concurrents, les consommateurs et leurs comportements, les distributeurs, l'environnement…
Le marché potentiel de l'entreprise est constitué de ses clients actuels, de la part des non- consommateurs relatifs qui peuvent devenir des acheteurs effectifs de son produit et des consommateurs actuels de la concurrence qu'elle pense pouvoir lui prendre.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
- Le marché amont : il est composé de fournisseurs : entreprises privées, services publics. Il s'agit du processus d'approvisionnement et de production. - Le marché aval : il est composé des clients (particuliers, entreprises…), mais aussi des concurrents, des distributeurs et des prescripteurs.
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
En amont = avant, dans un processus. Aval = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et l'embouchure. En aval = après, dans un processus. Étymologiquement, amont signifie « vers la montagne » et aval, « vers la vallée ».
Marché qui dépend directement, qui est lié à un autre marché (ex : pneumatiques > automobile).
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Aval = partie d'un cours d'eau comprise entre un point donné et l'embouchure. En aval = après, dans un processus. Étymologiquement, amont signifie « vers la montagne » et aval, « vers la vallée ».
Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. Et le marché aval qui concerne les étapes qui suivent la production des biens et services. (Ce sont les marchés des débouchés, de la distribution des produits.)
Tout produit matériel ou service pouvant être offert sur un marché, de manière à satisfaire un besoin identifié des consommateurs.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Le marché actuel de la profession est composé du celui actuel de l'entreprise et du celui actuel de la concurrence. A partir de son marché actuel, l'entreprise peut gagner la clientèle sur les non-consommateurs relatifs et sur celui des concurrents. C'est le marché potentiel de l'entreprise.
Calcul d'une part de marché en valeur
Elle s'obtient en divisant le chiffre d'affaires de l'entreprise par le chiffre d'affaires total du marché, puis en le multipliant par 100.
A la fin de 1940, le marché noir devint l'une des grandes préoccupations de la société française, alimentant les conversations et canalisant les ressentiments. Il devint un prétexte aux dénonciations les plus diverses : le commerçant, le paysan, le Juif surtout.
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.
La bipédie des premiers hominiens ne date « que » d'il y a environ 2 millions d'années mais l'homme n'est pas le premier animal à avoir inventé la marche (il s'agit probablement de l'Euparkeria (La plupart des oiseaux ont conservé cette faculté qui se retrouve plus rarement chez les mammifères et les reptiles).
Un produit générique est généralement un produit premier prix vendu sans marque dans la grande distribution. Un produit générique n'est donc pas une marque de distributeur.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Le produit tangible est la partie visible et physique de l'offre. Le hors produit intangible est formé de l'ensemble des prestations autour de l'offre.