D' apothicairie, on a tout naturellement tiré le mot : apothicaire pour désigner celui qui dessert la boutique aux drogues. Apothicaire est le doublet de boutiquier. Du XIIIe au XVIIe siècle, ce mot d'apothicaire règne en maître dans notre terminologie.
(Vieilli) Celui qui préparait et vendait des médicaments.
Après un bac avec des enseignements de spécialité scientifique, il faut 6 années d'études pour devenir pharmacien d'officine et 9 années pour devenir pharmacien spécialiste.
Genèse de la pharmacie
Comme nous l'évoquions plus haut donc, à l'origine, au moyen âge vers le 5ème siècle, le nom utilisé pour désigner celui qui deviendra plus tard le pharmacien est APOTHICAIRE : personne qui préparait et vendait des remèdes.
L'apothicaire, l'ancêtre du pharmacien moderne.
Si le Prix de la Recherche pharmaceutique s'appelle « Prix Galien », c'est précisément parce que Claude Galien, médecin de la Grèce antique, est considéré comme le père de la pharmacie.
Tenir des comptes d'apothicaires, c'est avoir une comptabilité excessive et compliquée dans le but de duper ses clients ou son entourage. Un compte d'apothicaire peut désigner à la fois une facture artificiellement gonflée ou un calcul dont les résultats sont sans intérêt et ne servent qu'à embrouiller l'esprit.
Pharmacien - pharmacienne
Le mot pharmacienne désigne uniquement une femme conjointe du pharmacien, ceci quelle que soit sa profession. Il n'existe pas de mot spécifique pour désigner un homme conjoint d'une femme pharmacien."
Étymologie. ( XIV e siècle) De l'ancien français farmacie , pharmacie , du latin pharmacia (« ensemble des médicaments »), du grec ancien φαρμακεία , pharmakeía (« usage de drogues »).
D'autre part, la pharmacie se rapporte à l'officine, c'est-à-dire le lieu destiné à l'entreposage et la dispensation des produits pharmaceutiques. Les désignations « pharmacie » et « officine » sont ainsi liées, cela explique pourquoi on retrouve souvent l'appellation « pharmacie d'officine ».
Les pharmaciens travaillant à temps plein dans la fonction hospitalière publique gagnent, en moyenne, 6 500 € mensuels brut[3]. Leur salaire varie en fonction du grade et de l'échelon, comme tous les métiers de l'hôpital public.
Lecture • 25 % des titulaires d'une officine dont le cadre juridique est l'entreprise individuelle perçoivent un revenu annuel inférieur à 64 310 euros, 25 % un revenu annuel supérieur à 160 940 euros. Champ • France entière, pharmacies et pharmaciens titulaires actifs toute l'année.
La profession s'autonomisa au XVIII e siècle et l'apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIX e .
− Apothicairesse. 1. 1312 apotikairesse « femme de pharmacien (?) » (Médecine Franche Comté ds IGLF : à Ysabel l'apotikairesse, pour plusieurs choses); 1704 (Trév. : Apothicaresse ou Apothicairesse. C'est la femme d'un apothicaire [...] il est bas en ce sens) − Trév.
Enfin, vers 1730, l'apothicairerie ou la pharmacie (on emploie les deux termes) correspond à l'officine où l'on prépare et conserve les drogues, remèdes et médicaments.
pharmacien nommé à la suite d'un concours, placé sous l'autorité du ministre de la Santé, dont le rôle est de veiller à la bonne exécution des lois et règlements régissant la profession de pharmacien.
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
A l'origine, la croix utilisée pour représenter le domaine médical était la croix latine rouge, portée notamment sur la soutane des membres de l'Ordre des Clercs réguliers pour les malades, au XVIe siècle.
Le vert symboliserait l'origine végétale de nombreux médicaments. Le vert serait un hommage aux pharmaciens militaires qui depuis un règlement du 19 mai 1796 portaient un uniforme avec un revers bordé de velours vert sur le champ de bataille.
En France, le pharmacien termine sa formation après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien. Il obtient ainsi le Diplôme d'État de docteur en pharmacie lui permettant d'exercer sa profession dans un établissement autorisé à exercer la pharmacie (hôpital, officine, industrie...)
Le DE (diplôme d'État) de docteur en pharmacie est obligatoire pour exercer comme pharmacien. Le DE s'obtient après une validation des enseignements, des stages et la soutenance d'une thèse d'exercice en fin de 6ème année d'études pour la filière officine ou industrie ou en fin d'internat.
Quels bacs pour devenir pharmacien ? Pour se lancer dans des études de pharmacie, un bac général est attendu, avec un profil scientifique. Les spécialités physique-chimie et mathématiques (ou mathématiques complémentaires en terminale si doublette SVT et physique) sont conseillées.
Saint Côme (anciennement Cosme), patron des chirurgiens, né en Arabie, pratiquait la médecine à Aigéai en Cilicie, ainsi que son frère, Damien, lui, saint patron des pharmaciens. Ils souffrirent ensemble le martyre sous Dioclétien en 303. On les appelle « anargyres » parce qu'ils soignaient sans accepter d'argent.
Il fut le premier scientifique à codifier l'art de la préparation de substances actives et d'excipients.
Dans son officine (plus communément appelée pharmacie), le pharmacien ou la pharmacienne délivre, stocke et prépare les médicaments. En contact quotidien avec les patients, il ou elle les accompagne dans leur parcours de soins en collaboration d'autres professions de santé.