Fréquence : on estime qu'après deux à trois mois de traitement, 60% des patients vont présenter une modification significative de leur aspect physique. Il s'agit plus fréquemment d'une lipodystrophie (redistribution des graisses), plutôt que d'une réelle prise de poids.
Si le traitement à base de cortisone stimule l'appétit, il faut éviter de grignoter entre les repas. Pour limiter la rétention d'eau, il est recommandé de limiter sa consommation de produits excessivement salés (notamment les plats industriels ultra-transformés) et de ne pas dépasser 6 grammes de sel par jour.
La fonte musculaire et les crampes peuvent être diminués grâce à un régime riche en potassium (banane, fruits secs...) et en protéine ainsi qu'à un entretien musculaire régulier (en fonction de vos possibilités).
Les corticoïdes augmentent l'appétit, et ça peut être bénéfique!
La prednisone peut causer des nausées, de l'indigestion, de l'hypertension artérielle, de la rétention d'eau, de l'hyperglycémie, des glaucomes, des cataractes, des troubles de sommeil, des sautes d'humeur, une augmentation du taux de cholestérol et des problèmes de peau (acné ou amincissement de la peau, plus grande ...
Les corticoïdes favorisent la réabsorption du sodium, un minéral qui retient l'eau dans les cellules. Pour ne pas accentuer ce phénomène de rétention, il faut manger le plus possible sans sel (pas plus de 2 g par jour). On n'utilise donc que des « faux sels », à base de chlorures de potassium ou de magnésium.
La prednisone a tendance à augmenter le taux de glucose, ou sucre, dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de la graisse corporelle ou un diabète chez certaines personnes. Il est important d'éviter les glucides « simples » et les sucreries concentrées, comme les gâteaux, tartes, biscuits, confitures, miel, chips, pains, bonbons et autres aliments hautement transformés .
Combien de temps le prendre. Cela dépend de votre problème de santé ou de votre état de santé. Vous n'aurez peut-être besoin que d'un court traitement de prednisolone pendant une semaine maximum . Vous devrez peut-être le prendre plus longtemps, même pendant de nombreuses années ou pour le reste de votre vie.
Les effets secondaires courants de la prednisone ont tendance à être légers, en particulier avec des doses plus faibles et une utilisation à court terme. Ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines . Si les effets secondaires persistent ou s'aggravent, parlez-en à votre médecin ou pharmacien.
Une réduction progressive de la dose de prednisone donne à vos glandes surrénales le temps de reprendre leur fonction habituelle . Le temps nécessaire pour arrêter progressivement la prednisone dépend de la maladie traitée, de la dose et de la durée d'utilisation, ainsi que d'autres considérations médicales. Un rétablissement complet peut prendre une semaine à plusieurs mois.
Description : les corticoïdes induisent fréquemment une prise de poids lorsqu'ils sont pris durant plusieurs semaines ou mois. Cette prise de poids est habituellement modérée, de l'ordre de 1 à 2 kilos.
Chez certaines personnes, la prise de cortisone peut exciter l'appétit, certaines personnes deviennent même désagréables du point de vue caractère… Il faut donc savoir leur proposer un peu de yoga, de relaxation, de détente… Mais si la cortisone est un médicament nécessaire, on est pris entre les deux.
Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.
"Lorsque le patient arrête de prendre la prednisone, la répartition des graisses revient à la normale et le visage lunaire disparaît après quelques semaines ", explique le Dr Galligan. Et, encore une fois, ce type de gonflement n’est pas nocif, donc le visage lunaire est en fait un effet secondaire potentiel relativement mineur de la prednisone.
La prednisone peut entraîner une prise de poids en augmentant la rétention d'eau et l'appétit . Vous remarquerez peut-être également plus de graisse dans certaines zones en raison de la redistribution. Tout le monde ne prend pas beaucoup de poids en prenant de la prednisone, mais la plupart des gens en prennent. Les augmentations devraient cesser une fois que vous prenez une dose plus faible ou que vous arrêtez le médicament.
Quelques bonnes suggestions pour soulager les symptômes des ulcères ou de la gastrite : mangez des repas plus petits. Le lait peut apporter un premier soulagement. Ajoutez des protéines à votre alimentation. Si possible, évitez le café caféiné, les grandes quantités de chocolat , les agrumes et les produits à base de tomates.
Même si vous ressentez des effets secondaires dus au médicament, n'arrêtez pas d'un seul coup et ne réduisez pas la dose vous-même si vous le prenez depuis plus de quelques semaines . Vous pourriez vous retirer des stéroïdes, ce qui peut entraîner des symptômes graves. Il est plus sûr d’arrêter progressivement la prednisone. Votre médecin réduira progressivement votre dose.
La prednisone ne provoque généralement pas de somnolence, mais peut provoquer des étourdissements, de l'irritabilité en raison de sautes d'humeur ou des difficultés à dormir (insomnie). Si votre dose est arrêtée trop rapidement ou si vous prenez de la prednisone pendant une longue période, vous pourriez vous sentir très fatigué.
Réponse officielle. La dose initiale de prednisone peut être comprise entre 5 mg et 60 mg par jour. Une dose supérieure à 40 mg par jour peut être considérée comme une dose élevée. Cependant, tout le monde réagit différemment à la prednisone, donc ce qui pourrait être une dose élevée dépend de la personne et de son état.
Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d'asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.
Il n'y a pas de limite quant à la durée pendant laquelle vous pouvez prendre de la prednisone en toute sécurité . Cela dépend de la dose de prednisone et de l’affection traitée. Il peut être prescrit à court ou à long terme. La posologie sera ajustée ou arrêtée en fonction de votre réponse ou de votre absence de réponse au médicament.
Une personne prenant de la prednisone voudra peut-être éviter l'alcool jusqu'à la fin du traitement . L'alcool peut aggraver certains effets secondaires de la prednisone, tels que la suppression du système immunitaire, l'affaiblissement des os et la prise de poids. Il est préférable d’en parler à un médecin pour éviter des complications graves.
La prednisone peut vous faire sentir différemment de la normale. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque d’effets secondaires indésirables. Les choses à éviter (ou à réduire) pendant la prise de prednisone comprennent : Caféine : La combinaison de caféine et de prednisone peut vous empêcher de dormir la nuit ou vous rendre nerveux et anxieux .
Il est probable que la prednisolone réduit l'expression de HSP70 dans le foie mais pas dans les reins , augmentant ou facilitant ainsi le dépôt de C3 dans le foie. Cela peut expliquer l'absence d'effet de la prednisolone sur la réduction des lésions hépatiques.