Le fioul ou mazout est un combustible dérivé du pétrole, utilisé notamment dans les chaudières. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles.
Le mazout est issu du raffinage du pétrole
Le mazout, que l'on désigne également par gasoil de chauffage ou fioul, est un dérivé du pétrole brut. Il entre dans la catégorie des énergies fossiles. La composition moléculaire du mazout dépend de l'origine du pétrole dont il est issu.
Le mazout et le diesel ne désignent, eux, pas les mêmes produits. Le premier est un combustible de chauffage comme nous l'avons vu, uniquement destiné à alimenter une chaudière, tandis que le second est un carburant.
L'huile à chauffage, plus communément appelé « mazout », est encore utilisée couramment au Québec.
Si les deux termes paraissent bien distincts, voire éloignés, en réalité, il n'existe aucune différence entre mazout et fioul. Ces deux mots définissent la même chose : un combustible issu du raffinage du pétrole, et notamment utilisé pour le chauffage domestique.
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
Quels risques de rouler au fioul domestique ? Il n'existe aucun risque pour votre voiture, cependant, considérée comme fraude, cette pratique est lourdement sanctionnée par le Code des douanes.
Le radiateur à eau chaude fonctionne grâce à un liquide caloporteur, qui comme son nom l'indique est de l'eau montée en température. Celle-ci, circulant dans les tuyaux du radiateur, va d'abord chauffer par convection les parois de l'appareil, qui l'emmagasine.
Un système de tuyauterie entre le réservoir et la fournaise permet à l'huile de se rendre jusqu'à un brûleur qui provoque l'apport de chaleur en — comme son nom l'indique — brûlant l'huile en petite ou en grande quantité selon les besoins en chaleur.
Le fioul domestique est sensible au changement de température. Lors de variation extrême, on peut donc assister à un phénomène d'évaporation du fioul. Certaines chaudières de dernière génération sont néanmoins conçues pour profiter de cette caractéristique particulière.
L'expression “rouler au rouge” désigne l'utilisation du Gazole Non Routier (GNR) en tant que carburant pour voiture. Une pratique financièrement avantageuse, mais qui est passible de lourdes sanctions.
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
MAZOUT, subst. masc. Produit pétrolier liquide, de couleur noire et d'aspect visqueux, résidu de la distillation fractionnée du pétrole brut.
Le mazout extra se différencie du mazout standard notamment par sa teneur en soufre. Il en contient 5 fois moins ! Avec 10 ppm de SO2, il peut être considéré comme plus écologique. Pourtant, à présent que le mazout ordinaire a vu sa teneur en soufre réduite de 1000 à 50 ppm, la différence est bien moins importante.
La distillation du pétrole provoque l'existence de centaines de produits chimiques comme l'essence. Le mazout restant est utilisé pour le chauffage des particuliers mais aussi pour faire fonctionner des machines et des grosses chaudières.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
La consommation électrique moyenne d'un radiateur bain d'huile est raisonnable dans la mesure où il s'agit d'un radiateur à inertie qui, par définition, stocke la chaleur. Il peut ainsi continuer à chauffer votre espace même lorsqu'il se met en pause, en restituant la chaleur stockée.
Le radiateur à gaz fait partie des systèmes de chauffage à combustion. C'est-à-dire qu'une chaudière à gaz brûle le combustible dans un corps de chauffe. Celui-ci transmet la chaleur à un réservoir d'eau. L'eau chaude circule ensuite dans un circuit installé dans tout le logement.
Le chauffage central chauffe le liquide caloporteur. Un tuyau transporte l'eau chaude aux radiateurs qui diffusent la chaleur au sein des pièces du logement par rayonnement. Un autre tuyau transporte l'eau refroidie vers la chaudière où elle sera à nouveau chauffée et le cycle pourra continuer.
Une fois rappelées ces évidences, en voici une autre : le diesel n'est pas mort, et cette affirmation repose sur des données purement objectives.
Le principe est simple. Au lieu de faire le plein de diesel ordinaire autorisé pour les véhicules routiers, les conducteurs remplissent leur réservoir avec du mazout de chauffage. Celui-ci contient un pigment rouge, d'où l'appellation diesel rouge.