Microsoft Edge est un navigateur web propriétaire développé par la société américaine Microsoft depuis 2015, et basé sur Chromium depuis 2020. Il fut conçu pour remplacer Internet Explorer.
Edge, le navigateur en collocation
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Version mobile
La différence s'explique probablement par le fait que Edge est le navigateur par défaut sur les ordinateurs Windows alors que Chrome l'est sur les appareils Android.
Microsoft Edge est un navigateur web. Il succède à Microsoft Internet Explorer (1995-2015†). Il est intégré au système d'exploitation Windows 10.
Étant donné que Windows prend en charge les applications qui utilisent la plateforme Web, notre navigateur Web par défaut est un composant essentiel de notre système d'exploitation et ne peut pas être désinstallé.
Inconvénients de Microsoft Edge :
Peu de choix dans la boutique d'extensions. La synchronisation entre plateformes est à améliorer. La récupération des favoris depuis d'autres navigateurs n'est pas toujours simple.
Si vous êtes possesseur d'un PC et qu'il est à jour sur Windows 10 (version 1803 ou plus récente), alors Microsoft Edge sera installé automatiquement sur votre appareil via une mise à jour de l'OS (Windows Update).
Mais attention : avant de commencer, gardez en tête qu'il est déconseillé de désinstaller Microsoft Edge car l'application est profondément intégrée dans le système. Pour jouer la carte de la sécurité, il est conseillé de simplement modifier le navigateur par défaut sans désinstaller Microsoft Edge.
Grâce à sa grande compatibilité avec les autres programmes Microsoft, Edge peut être considéré comme le meilleur navigateur internet Windows 10 ainsi que Windows 11.
Comme tous les navigateurs modernes, Microsoft Edge vous permet de recueillir et de conserver des données spécifiques sur votre appareil, comme les cookies, et vous permet de nous envoyer des informations, comme l'historique de navigation, afin de rendre l'expérience aussi riche, rapide et personnalisée que possible.
Google Chrome : le leader mondial
Le meilleur navigateur Internet 2020... probablement le meilleur navigateur Internet 2021... cela ne surprendra personne que Google Chrome reste le leader mondial dans la navigation Internet également en 2022.
Sous Windows, à part pour les performances graphiques où Microsoft Edge s'en tire le mieux, le navigateur le plus rapide est sans conteste Google Chrome. En revanche, si vous utilisez macOS, oubliez tous les autres navigateurs et tenez-vous en à Safari.
Contrairement à Internet Explorer, Edge est une application universelle, c'est-à-dire qu'il peut tourner sur PC, tablette et smartphone.
C'est plus du double comparé à Google, mais en plus de l'espace de stockage, il y a quand même Office. Les deux services offrent ainsi un bon rapport qualité-prix mais pour des raisons différentes.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Microsoft Edge dispose de fonctionnalités de sécurité intégrées pour vous protéger, vous et vos proches, en ligne. Microsoft Edge a intégré des outils tels que les collections, les onglets verticaux et les groupes d'onglets qui vous aident à rester organisé et à tirer le meilleur parti de votre temps en ligne.
Sur votre ordinateur, cliquez sur le menu Démarrer . Applications par défaut. cliquez sur Google Chrome. En haut de la page, à côté de "Définir Google Chrome comme navigateur par défaut", cliquez sur Définir par défaut.
Si vous souhaitez savoir si Microsoft Edge est configuré pour s'exécuter au démarrage il suffit de se rendre dans le Gestionnaire des tâches puis dans l'onglet Démarrage. Ensuite il faut vérifier sur la case de Microsoft Edge est cochée ou non.
Avec Windows 10, les fichiers au format PDF sont automatiquement ouverts avec le nouveau navigateur Edge. Si cela est une bonne chose car cela vous permet de lire des documents PDF sans avoir à installer un autre logiciel sur votre ordinateur.
Les deux navigateurs sont relativement similaires en termes de chiffrement des données. Toutefois, si la confidentialité et la transparence en ligne sont importantes à vos yeux, Firefox est clairement le choix qui s'impose ici.
Sur les 4 grands navigateurs (Chrome, Edge, Safari et Firefox), Firefox reste la meilleure option. Contrairement à Safari, Firefox est disponible sur tous les grands systèmes d'exploitation de bureau ou mobiles. Depuis ses paramètres, vous pouvez rapidement désactiver la collecte de données par Mozilla.