En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Avantage du format PNG
Arrière-plan transparent : à l'inverse du format JPEG, celui-ci prend en compte les arrière-plans transparent, idéale pour jouer avec les couleurs, les dégradés ou encore créer son logo.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Le fichier PNG est un format de fichier couramment utilisé sur les sites web pour afficher des images digitales de grande qualité. Conçu pour être plus performant que le fichier GIF, il offre une compression sans perte, mais aussi une palette de couleurs beaucoup plus variées et éclatantes.
ne comporte pas de transparence et que le format d'image Jpeg est légèrement plus léger que les images au format Png, notre choix portera sur le Jpeg. N'oublions pas les critères important pour les images pour Internet : Qualité / Poids.
Avantages des fichiers JPEG
JPEG est indéniablement le format d'image le plus universel en raison de sa compatibilité avec la plupart des navigateurs et applications. La petite taille du fichier accélère son transfert et permet d'y accéder rapidement en ligne.
Le format Jpeg a les défauts de ses qualités : La compression des données : la légèreté due à la compression amène une perte de qualité (la compression du Jpeg est destructrice et irréversible).
La transparence d'arrière-plan, prise en charge par les formats GIF et PNG, conserve les pixels transparents de l'image et permet à l'arrière-plan de la page web de transparaître dans les zones transparentes de votre image.
Voici un petit résumé : JPG : le format le plus commun, idéal pour les photos et les visuels très riches en couleurs. PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages.
Les dernières versions des programmes ne peuvent pas ouvrir des formats de fichiers relativement anciens. De plus, certaines applications ont des spécifications de format de fichier différentes, c'est-à-dire que leur norme pour un fichier PNG diffère, ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre.
A partir de cet état des lieux, on peut déterminer quel format utiliser selon l'utilisation finale de l'image. Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production et que vous êtes prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
Le format JPEG est le format de fichiers utilisé par défaut par les appareils photos numériques pour enregistrer vos photos. Universel, vous pouvez le lire et le manipuler avec n'importe quel logiciel de retouche d'image, même le plus simple. Autre avantage, son rapport qualité/taille est très bon.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps. Le FLAC s'avère donc aujourd'hui être le format haute définition le plus courant.
L'avantage de ce format est qu'il ne dégrade pas la qualité de l'image. Il n'est en effet pas compressé. La taille de ces fichiers images sont donc nécessairement lourdes et ne sont donc pas adaptées à internet. Il est donc fortement déconseillé d'insérer ce type d'image sur votre site internet.
PNG (Portable Network Graphics) : Le PNG est reconnu pour sa compression sans perte qui supporte de grande qualité d'image tout en conservant la netteté et les couleurs initiales de l'image originale.
Il n'y a pas de différence entre les formats JPG et JPEG, si ce n'est le nombre de caractères. Le terme JPG existe uniquement parce que les versions antérieures des systèmes d'exploitation Windows (MS-DOS 8.3 et FAT-16) avaient une limite de 3 lettres maximum quand il s'agissait de noms de fichiers.
JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés. La raison qui explique l'utilisation de trois lettres (JPG) au lieu de quatre (JPEG) est que Windows imposait au préalable une extension de trois lettres pour les noms de fichiers.
Sélectionnez l'image dans laquelle vous voulez créer des zones transparentes. Cliquez sur Outils image > Recolorier > Couleur transparente. Dans l'image, cliquez sur la couleur que vous voulez rendre transparente.
Toutes les images PNG ne sont pas transparentes. Pour ajouter de la transparence, il faut supprimer cette partie de l'image. C'est là qu'intervient l'application gratuite Adobe Express, qui vous permet de créer des images transparentes en quelques secondes.
HEIF est destiné à être le concurrent direct de JPEG. Cependant, HEIF a une efficacité de compression deux fois supérieure à celle du format JPEG. Pour la même taille de fichier, HEIF peut fournir une qualité d'image bien meilleure que son concurrent.
WMV. WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows.
Dans la plupart des cas, le format MPEG est le meilleur format vidéo, car il offre une bonne compression et peut être lu par tous les appareils et programmes courants.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.