Au lieu de les appeler : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, les Anglais les nomment : A, B, C, D, E, F, G.
Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).
Par exemple, un accord de trois notes, do - mi - sol, est construit sur la fondamentale do et prend le nom de cette fondamentale : c'est un accord de do majeur. Lorsque l'accord est à l'état fondamental, la fondamentale est la note la plus grave.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Le fait que 7 astres — hormis les étoiles — étaient connus à l'époque aurait été fortement lié au choix des Pythagoriciens de s'en tenir à 7 notes, et en annonçant que ces astres émettent des sons en se déplaçant, naissait une théorie, « l'Harmonie des Sphères », futur carre- four de la religion, de l'astronomie, de la ...
Les intervalles mi-fa et si-do forment un intervalle d'1/2 ton. Car il n'y a pas de touches noires entre elles.
De nos jours, les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs entament leur session de jeu en accordant leur instrument à partir du La (ou plus précisément du La3 à 440 Hertz).
Notation anglaise et germanique
La série constituée des lettres de l'alphabet A (la), B (si), C (do ou ut), D (ré), E (mi), F (fa) et G (sol), dite, « notation batave », héritée de la Grèce antique, a été conservée par les pays dits « protestants » ou « réformés » (Royaume-Uni, Allemagne, etc.).
Ce système de notation, utilisé en France et en Italie, a été créé à partir d'un chant religieux, au XIe siècle. La gamme, c'est même la première notion vue en cours de solfège lorsqu'on se décide (enfin) à arrêter de chanter faux : do ré mi fa sol la si do.
C'est le moine bénédictin italien Guido d'Arezzo, qui, au XIe siècle, en est à l'origine. En cherchant à faciliter l'apprentissage du chant pour les jeunes moines qu'il formait, il invente la «solmisation», ancêtre du solfège moderne.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves.
Toutefois, un niveau sonore de 85 dB ou plus est considéré comme dangereux. En fait, plus le son est fort, plus les risques de dommage peuvent survenir rapidement.
A l'origine, un moine
C'est au XIe siècle que notre système de notation musicale fut mis au point par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin originaire de Toscane. En facilitant la transcription des notes, il révolutionna l'apprentissage de la musique.
En musique, une quinte, ou quinte juste, est un intervalle entre deux notes séparées par cinq degrés. Elle a une étendue de trois tons et un demi-ton diatonique (soit sept demi-tons). Son renversement est la quarte. La quinte diminuée ou triton est composée de trois tons (ou six demi-tons).
Les lignes d'octave sont représentées par des lignes horizontales en tirets ou en pointillés qui commencent par un chiffre en italique. Ce chiffre indique de combien de notes la phrase est modifiée (par exemple, huit pour une octave et quinze pour deux octaves).
Soit : ut, ré, mi, fa, sol et la. Au XVIe siècle, un autre religieux italien a eu l'idée d'ajouter le si, composé avec les premières lettres des mots du dernier vers. Puis, le ut, qui était jugé peu musical, a fini par être remplacé par le do (pour «dominus», dieu).
Le rôle du directeur artistique est d'explorer ce qui peut se passer par la suite et comprendre le fond d'un projet musical.
Une triple-croche a une tête de note pleine, une hampe et trois crochets. Deux triples-croches = une double-croche = un huitième de temps. Une quadruple-croche a une tête de note pleine, une hampe et quatre crochets. Deux quadruples-croches = une triple-croche = un seizième de temps.
Sur Internet et précisément dans Google par exemple, vous pouvez apprendre le solfege à travers le site apprendrelesolfege.com. Vous aurez gratuitement des lecons et cours de solfege. À la même occasion, vous découvrirez toutes les notions qui entourent la théorie de la musique.
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Le "si" n'est nommé qu'à la fin du 16ème siècle grâce au moine français Anselme de Flandres. Le "ut" deviendra "do" au 17ème siècle, pour la première fois par G.M. Bononcini dans Musico prattico en 1673, sans doute pour une plus grande facilité de prononciation dans le chant.
La note la plus longue utilisée aujourd'hui est donc la double note entière (la brévise). Si vous vous demandez quels sont les sons les plus longs utilisés dans la notation moderne, ils sont généralement traités par une série de notes liées.
Le 440 Hertz étant le standard utilisé par les Allemands, et donc le régime nazi, le terreau pour les théories complotistes et donc très fertile. L'utilisation de cette norme aurait permis aux nazis d'imposer leur vision de la musique au monde entier.
Pour qu'ils puissent jouer ensemble, on les accorde tous par rapport à une note de référence : le la 3. Cette note est également utilisée pour la tonalité du téléphone.