Le ministère sacerdotal est alors spécifié par sa « triple charge » : l'annonce de la Parole de Dieu, la sanctification par les sacrements (principalement l'Eucharistie) et la conduite du peuple de Dieu.
SACERDOCE, subst. masc. A. − ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t.
Dans le catholicisme, le ministère désigne la mission du diacre, du prêtre, de l'évêque, ou du pape. On parle du ministère diaconal, sacerdotal, épiscopal. Pour le Pape, du munus petrinum, le ministère de Pierre, en référence à la mission particulière confiée par Jésus à l'apôtre Pierre.
Dans certaines dénominations chrétiennes, l'ordination ou l'ordre (du latin ordinatio, intégration dans un ordo, c'est-à-dire un corps constitué) est l'acte liturgique qui confère le sacrement du sacerdoce chrétien, appelé sacrement de l'ordre.
Fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles participent de l'unique sacerdoce du Christ. Dans le catholicisme, l'accès au sacerdoce ministériel est obtenu par le sacrement de l'ordination sacerdotale.
1. a) Qui est conforme au caractère religieux, spirituel du prêtre. Âme, vie sacerdotale. M. de Saci, dans sa charité sacerdotale, ne se refusait pourtant à aucune visite vers les amis qui le réclamaient (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.
L'ordination sacerdotale est la célébration liturgique où le prêtre reçoit de l'évêque le 2ème degré du sacrement que l'on appelle « sacrement de l'ordre » au degré de prêtre. Par l'ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Celui qui exerce un ministère religieux. Les ministres de Dieu, de la parole de Dieu, de JÉSUS-CHRIST, de l'Évangile, de la religion.
La durée de la prédication de Jésus est difficile à préciser, mais va de quelques mois si l'on suit les synoptiques à deux ou trois ans si l'on suit l'évangile de Jean. Certains avancent même une durée du ministère de Jésus de 3 ans et demi.
Pour Jean l'évangéliste : souvent représenté jeune et imberbe (le plus jeune des 12), parfois accompagné d'un chaudron d'eau bouillante (son supplice) et d'une palme (le martyre), très fréquemment aussi sous forme d'aigle (L'évangéliste théologien et auteur de l'Apocalypse).
et Hist. 1535 « ministre préposé pour faire les sacrifices » (Bible, Jeremie, XXIII ds Gdf.
Le sacerdoce témoigne de la sainteté de Dieu qui ne peut être approché sans aide. La mise à part des Lévites et des prêtres, leur rôle à l'autel, les lois de pureté et de sainteté manifestent l'altérité de Dieu.
On peut également offrir des vases sacrés ou des objets de décoration : calice, ciboire, ostensoirs, burettes, flambeaux, girandole, lampe de sanctuaire, statue, croix, bénitier, tapis, etc. Embellir la maison de Dieu, c'est causer une joie personnelle au prêtre.
Au sein de l´Église Catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l'on appelle « ministres ordonnés ». Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ».
Actuellement, peuvent être diacres les hommes mariés, ou célibataires, qui ne sont pas ordonnés prêtres, mais qui veulent quand même se mettre au service de l'Église. Ils peuvent assister le dirigeant d'une église locale et sont responsables de certaines activités.
On appelle Prière sacerdotale la prière que Jésus fait à son Père à la fin du "Discours d'adieux" qui suit le lavement des pieds. Elle occupe tout le chapitre 17e de l'Évangile de saint Jean.
Revenus en France, les prêtres se font appeler Don en référence à leur communauté fondée en Italie. « Don signifie père ou abbé en italien et nous avons tenu à garder également la soutane comme habit » précisent-ils.
La vocation ou appel à devenir prêtre est un désir intérieur que Dieu met dans notre cœur et qui nous pousse à aimer Dieu plus que tout et à aimer le prochain comme nous-mêmes. Ce désir intérieur nous presse sans cesse à nous donner entièrement à Dieu en vue du bien de la personne humaine et du monde.
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
1. État de ce qui est vide. 2. Vide intellectuel, absence de valeur : La vacuité d'une existence.