On « active » la bandelette en papier ou en plastique en la trempant dans l'échantillon d'eau à analyser et en l'agitant, ou en la maintenant sous un flux d'eau. Après un temps d'attente très court, on compare la couleur de la bandelette aux couleurs d'une plaquette colorimétrique et on lit la valeur correspondante.
La mesure se fait par comparaison de la lumière diffusée et de la lumière transmise dans l'échantillon d'eau et par une gamme étalon . Cette analyse consiste en la détermination de l'intensité de la couleur brun jaunâtre d'un échantillon par comparaison visuelle avec une série de solutions étalons.
Les kits de tests en bandelettes sont des solutions pratiques pour réaliser une analyse rapide de votre eau du robinet. Ces bandelettes réactives vous permettent de tester certains paramètres physico-chimiques tels que le chlore, le pH, la dureté et la présence de certains composés.
Par ailleurs, le montant annuel du coût des examens de la qualité des eaux par abonné dans les situations sévères n'est pas prohibitif : de l'ordre de 40 à 50 € par an et par abonné.
Pour analyser la qualité microbiologique de l'eau on utilise des « micro-organismes indicateurs » de la contamination fécale, généralement non pathogènes, mais indiquant la présence de pathogènes issus des matières fécales.
Les techniques les plus employées sont la filtration ou l'ultrafiltration sur membranes, les méthodes d'adsorption-élution sur différents supports (nitrate de cellulose, cartouche en microfibre de verre, poudre de verre), les méthodes de floculation organique.
Désinfectez le bec du robinet avec une lingette désinfectante ou une solution d'eau de Javel (composée d'une partie d'eau de Javel domestique pour 10 parties d'eau). Laissez l'eau couler pendant deux ou trois minutes avant de prélever l'échantillon. Évitez de rincer la bouteille. Remplissez-la jusqu'au niveau indiqué.
Les laboratoires d'analyses doivent être soumis à l'obtention d'un agrément avant de pouvoir effectuer les analyses d'eau. Ces agréments sont délivrés, depuis le 1er mars 2021, par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Votre pharmacie propose le service d'analyses d'eaux. Vous pouvez vous rendre en officine pour faire analyser votre eau de puits, du robinet ou de source par exemple et pour connaître la potabilité de cette eau.
Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
Prenez la bouteille d'échantillon toujours fermée et approchez la bouteille du filet d'eau. Dévissez le couvercle de la bouteille en tenant le bouchon d'une main et la bouteille de l'autre main. Remplissez jusqu'à la ligne tout en retenant votre respiration. Fermez ensuite la bouteille avec une bonne force.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Ils permettent une première estimation de la qualité du milieu. Les phosphates, l'ammoniac, les nitrates et le fer permettent d'apprécier l'impact de rejets polluants. Les analyses bactériologiques confirment, en général, la pollution microbienne de ces eaux de surface et permettent d'en fixer l'importance.
Il existe des kits de tests d'eau du robinet. Vous trouverez aussi des kits d'analyse de l'eau dans les animaleries au rayon aquariophilie. Les aquariophiles les connaissent bien, ce sont des tests en bandelettes. Ça peut être pratique pour rapidement vérifier que le chlore est plus ou moins présent par exemple.
vérifier la qualité physico-chimique et bactériologique (absence de micro-organismes et présence à des taux suffisamment faibles de substances susceptibles d'avoir un effet sur la santé : hydrocarbures, chlore, nitrites, légionnelles, métaux lourds…).
Faites analyser votre puits au moins une fois par année pour savoir s'il est contaminé par des coliformes. Même une eau claire, sans odeur et sans goût peut contenir des microbes. De temps en temps, faites analyser l'eau du puits pour savoir si elle est contaminée par des matières organiques ou inorganiques.
Le bilan d'eau, c'est l'ensemble de tous les processus qui contribuent à la variation du stock d'eau dans le sol. Quels sont les processus qui interviennent pendant une saison des pluies, donc pendant un cycle végéta- tif? Les premières pluies humidifient la couche superficielle du sol.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Un pisciniste peut tout à fait réaliser l'analyse de l'eau de votre piscine à votre place.
Souvent, l'eau de puits est traitée à l'aide d'un adoucisseur d'eau, d'un système de filtration ou d'un filtre spécialisé afin qu'elle puisse être mieux adaptée à l'usage dans la maison.
PRINCIPE GENERAL DU PRELEVEMENT
Le prélèvement consiste à recueillir les agents chimiques ou biologiques d'intérêt sur un substrat, en vue de réaliser leur quantification ultérieure en laboratoire. Sa mise en œuvre dépend de la nature des substances et des conditions du prélèvement.
➢ Gaz du sang et ammoniémie : le prélèvement doit être conservé dans la glace et être apporté au laboratoire immédiatement.
Les échantillons destinés à l'analyse microbiologique et à l'analyse de la turbidité doivent être prélevés pendant les heures normales d'ouverture, de 15 à 30 cm sous la surface de l'eau ou, lorsque la profondeur du bassin est inférieure à 30 cm, à mi-chemin entre la surface de l'eau et le fond du bassin.