Le mode sans échec démarre Windows avec un état de base, utilisant un nombre de fichiers et de lecteurs limités. Si un problème ne se produit pas en mode sans échec, cela signifie que les paramètres par défaut et les pilotes d'appareil de base ne sont pas à l'origine du problème.
Le mode sans échec fait démarrer l'appareil sans exécuter d'applications tierces. Ceci vous permettra d'exécuter chaque application une à une afin de déterminer celle qui semble être problématique.
Le mode sans échec est le mode de diagnostic de Microsoft Windows. Sous ce système d'exploitation, le mode sans échec est accessible, entre autres, via la touche F8 au démarrage de l'ordinateur. Lors du démarrage en mode sans échec, Windows ne charge que les programmes strictement nécessaires à son démarrage.
Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre système. Appuyez sur la touche du logo Windows + R.
Redémarrer sans échec et restaurer
Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".
Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec.
Débranchez tous les périphériques et câbles réseaux, puis redémarrez : lorsque l'ordinateur s'allume, appuyez plusieurs fois sur la touche F8. Avec les touches de votre clavier, vous pourrez alors "Restaurer la dernière configuration connue" dans "Réparer votre ordinateur".
Si l'Environnement de récupération Windows ne se lance pas, cela signifie que la partition sur laquelle il est installé est endommagé ou corrompue. Dans ce cas, passez directement à la section Créer une clé USB d'installation pour réparer ou réinstaller Windows.
Le démarrage grâce au clavier
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.
Le menu de démarrage F8 a été supprimé afin d'améliorer le temps de démarrage du système. Ceci est dû au fait Windows 10 démarre beaucoup plus rapidement que les versions précédentes, vous n'aurez donc pas assez de temps pour appuyer sur la touche F8 et entrer en mode sans échec au démarrage.
Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
L'écran peut rester noir lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir mais que vous pouvez entendre que l'ordinateur fonctionne.
Le blocage générique est en général dû à un problème de performance à cause d'un matériel défectueux ou à un problème lié à la configuration de Windows. Si le problème vient d'un pilote matériel, il est recommandé d'installer toutes les mises à jour conseillées par Windows.
Par exemple, pour un ordinateur Acer, il faudra appuyer sur la touche F10 pour enclencher le processus de réinitialisation. Sur un PC de la marque Dell, le raccourci est différent : il faudra sélectionner simultanément les touches "Ctrl" et F11.
Dans le menu de démarrage qui s'ouvre, cliquez sur « Options de récupérations de l'ordinateur » en bas à gauche. Selon la version de Windows, vous pouvez accéder à la réparation automatique du système de différentes manières : Windows 10 et 8 : Dépannage > Options avancées > Restauration du système.
Le démarrage d'un ordinateur (en anglais, boot, initial program load ou IPL) est la procédure de démarrage d'un ordinateur et comporte notamment le chargement du programme initial (l'amorçage ou bootstrap en anglais).
Un système d'exploitation est un ensemble de programmes qui contrôle et qui coordonne l'utilisation des ressources de l'ordinateur (mémoire, processeur, périphériques) par les différents utilisateurs et les différents logiciels applicatifs.