Le bleu ne fait pas "fuir" les moustiques. Il aurait même tendance à les attirer, puisque c'est une couleur sombre qui capte la chaleur. Ainsi, avec un vêtement clair, on est censé moins attirer les moustiques car on capte moins la chaleur. Voilà une idée reçue qui a la vie dure !
Et non ! Effectivement, si vous souhaitez repousser les moustiques et les gardez à l'extérieur lorsque vous décidez d'aérer votre chambre la nuit, éteindre les lumières ne sert à rien. Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Lutter plus efficacement contre les moustiques
En revanche, les moustiques piqueurs nocturnes évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.
La menthe poivrée est un excellent répulsif naturel. Tout comme la citronnelle ou les géraniums, cette variété de menthe dégage une très forte odeur spécialement désagréable pour les moustiques et les désoriente.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes. La Lavande vraie, aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqures. L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Vêtements longs en soirée (et en journée dans les zones très infestées), de préférence clairs : la longueur d'onde des couleurs sombres attire les moustiques. La nuit, rien de plus efficace que la moustiquaire de fenêtre et/ou de lit.
Ils font un bruit agaçant en volant. Ils nous repèrent à notre odeur et aussi au dioxyde de carbone que nous dégageons en respirant. Le jour, ils dorment et leur sensibilité à l'odeur baisse.
Les moustiques piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule. Selon une étude menée en 2013, ces insectes piquent surtout la nuit car c'est à ce moment là qu'ils sentent le mieux l'odeur corporelle. Ainsi, la sensibilité olfactive des moustiques diminue la journée.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Les UV abréviation pour Ultraviolet sont des rayons lumineux invisibles à l'œil nu qui peuvent être observés par fluorescence. Ce sont ces rayons (dont la longueurs d'onde est comprise entre 350 et 370nm) qui attirent les moustiques, mouches et autres insectes.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Dans un second temps, le moustique est véritablement attiré par une odeur, celle de la transpiration. Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques.
Le truc, c'est que certains ne s'en rendent même pas compte, comme l'explique notre entomologiste : « Quand le moustique pique, il injecte un peu de sa salive, dont l'effet est anesthésiant. Lorsque le corps commence à se débarrasser de cette substance étrangère, une sensation de démangeaison peut apparaître.
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Non, le moustique ne meurt pas après avoir piqué
Contrairement à l'abeille par exemple, la femelle moustique ne meurt pas après avoir piqué sa proie. Au contraire, elle peut se nourrir de sang toutes les 48 heures, après avoir été fécondée !
Plusieurs raisons scientifiques expliquent ce mystère. La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
L'efficacité du vinaigre blanc. Son odeur forte n'est pas appréciée par les nuisibles comme les mouches, les moustiques ou encore les moucherons. Positionnez un verre avec du vinaigre sur le rebord de votre fenêtre et le tour est joué. Les huiles essentielles.
Versez l'eau tiède et le sucre dans le fond de la bouteille puis remuez jusqu'à obtenir une sorte de sirop. Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs minutes. Saupoudrez la mixture avec la levure boulangère sans la mélanger au liquide. Retournez le goulot de bouteille sur la partie contenant la préparation.
Leur premier facteur de détection est le dioxyde de carbone.
Celui-là même que nous rejetons en expirant. Il suffit ainsi à l'insecte piqueur de le détecter et de remonter à la source, jusqu'à être capable de nous repérer à l'œil nu.
Alors que le bruit des moustiques nous semble ennuyeux, c'est la même chose que la musique des moustiques mâles. En fait, les mâles (qui frappent leurs ailes à une fréquence plus élevée que les femelles) écoutent les sonneries des femelles lors de l'accouplement.
Les moustiques sont capables d'apprendre les odeurs et de les associer aux comportements agressifs. C'est ce qu'ont prouvé Clément Vinauger et Chloé Lahondère, de l'Université Virginia Tech, dans leurs recherches.