Le mode WISP signifie que le routeur se connecte à un réseau wifi (ex d'un hôtel) comme un client (comme votre ordinateur portable, en fait), mais ensuite il crée un nouveau réseau en utilisant le Réseau de l'Hôtel de la même manière que votre routeur utilise la connexion ADSL.
Quelle norme WiFi choisir ? La norme WiFi idéale pour du haut débit est le 802.11n de préférence en 5 Ghz. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un débit pouvant aller jusqu'à 150 mbits/s, 3,4 gbits/s avec du WiFi 5 et 10,5 gbits/s avec du WiFi 6.
Le réseau local (Mode AP) sans fil connecte directement les périphériques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) à la machine sans utiliser un point d'accès du réseau local sans fil.
Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
En théorie, la portée d'un signal Wi-Fi est d'environ 100 mètres (norme 802.11g). Dans la pratique, cette distance n'est atteignable qu'au beau milieu d'un pré, car le Wi-Fi est sensible aux différents obstacles qui se dressent sur son passage : cloisons, murs, vitres, meubles, etc.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Par ailleurs, une box internet est également un routeur wifi, c'est-à -dire un point d'accès local sans fil à internet, pour y connecter vos différents appareils numériques. Cette connexion est sécurisée par la présence d'un pare-feu (firewall), interdisant toute connexion étrangère à votre box.
Il existe pourtant une différence fondamentale entre ces deux produits : l'amplificateur répète un signal Wi-Fi de la box alors que le point d'accès en crée un à partir du point d'entrée filaire d'Internet dans la maison. Le point d'accès doit donc être connecté en filaire à la box.
Sans ambiguïté, un routeur sans fil, jouant le rôle de "hub Ethernet", aide à établir un réseau local en reliant et en gérant tous les appareils qui y sont connectés. Cependant, le point d'accès est un sous-appareil du réseau local et ne donne accès qu'au réseau établi du routeur.
En branchant un routeur derrière la box, vous pouvez en effet améliorer la portée et la qualité du signal Wi-Fi. Cette installation nécessite tout de même quelques réglages plus complexes qu'un simple répéteur Wi-Fi.
Pourquoi séparer Wi-Fi 24 et 5Ghz ? Le réseau wifi 5 GHz offre de meilleurs performances car il est moins utilisé que le réseau 2,4 GHz et permet donc d'améliorer le fonctionnement en wifi.
La plus grosse différence entre les deux est leur vitesse. En conditions idéales, le WiFi 2.4 gHz peut atteindre 450 mBps ou 600 mBps en fonction de la classe du routeur. Le WiFi 5 gHz en revanche est capable d'aller jusqu'à 1300 mBps. Il y a evidement quelques précautions à prendre en lisant ces chiffres…
Alors que l'ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu'elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant. En outre, la nouvelle forme est plus sûre et plus économe en énergie.
Quelle est la box Internet la plus performante ? La meilleure box du moment en matière de vitesse de connexion est la Freebox Delta de Free qui peut monter jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement et 700 Mb/s en upload, grâce à sa technologie Fibre 10G EPON intégrée.
Si vous recherchez une connexion internet très rapide, la Freebox Pop est sans aucun doute un très bon choix. Avec la Fibre Free, la Freebox Pop délivre 5 Gb/s en descendant et 700 Mb/s en montant. A l'exception de la Freebox Delta, il s'agit de la box la plus rapide du marché.
La SFR Fibre Premium est la box plus rapide
Grâce à la technologie XGS-PON que SFR a commencé à déployer depuis le début de l'année 2022, l'opérateur promet une vitesse jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement et jusqu'à 1 Gb/s en transfert.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Les amplificateurs WiFi ont une utilisation un peu différente. Comme pour les répéteurs WiFi, le boîtier capte le signal de votre box Internet par l'intermédiaire de ses antennes, internes ou externes. Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
La fibre optique obligatoire pour les logements neufs et anciens. Dans le cadre du développement de la couverture Internet du territoire, la loi Macron a rendu obligatoire l'installation d'un raccordement à la fibre optique dans tous les logements nouvellement construits, depuis le 1er septembre 2016.