La Grèce antique est une civilisation de l'Antiquité des peuples de langue et de culture grecques développée en Grèce et dans la partie occidentale de l'Asie Mineure, puis, à la suite de plusieurs ...
Le Monde grec est un monde méditerranéen. Les cités vivent grâce au travail des paysans qui cultivent le blé, la vigne et l'olivier. Ils partagent une même culture grâce aux 2 longs poèmes d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, dans lesquels ils apprennent à lire et à écrire, et dont ils cherchent à en imiter les héros.
Le monde des cités grecques, qui s'étend autour de la Méditerranée et de la mer Noire, est à la fois divisé et très uni. En effet, les cités sont de petits États indépendants qui s'affrontent régulièrement pour des questions politiques ou territoriales. Ces cités partagent cependant la même culture et la même religion.
La langue est le premier élément d'unité culturelle du monde grec. Elle véhicule, à travers l'ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes : l'Iliade et l'Odyssée.
Genèse, ou genesis en grec ancien, se traduit littéralement par « origine » ou « commencement ». La création du monde est l'œuvre d'un Dieu unique et omnipotent. Elle se fait en 6 jours consécutifs. Le premier jour, Dieu crée la lumière et la sépare d'avec les ténèbres.
La création du monde, au sens de formation de la planète Terre, a eu lieu il y a environ 4,5 milliards d'années. Les premiers Homo Sapiens sont apparus il y a environs 200 000 ans seulement. Pour autant, les Hommes ont composé différents récits expliquant la création du monde selon leurs religions et leurs cultures.
Les Grecs de l'Antiquité croyaient en de nombreux dieux. Selon ces mythes, au début du monde régnait le Chaos, puis quatre générations divines se sont succédé : les enfants (?) de Chaos (dont Gaïa) qui, elle, a créé la terre, la mer et les montagnes.
À partir du VIIIe siècle av. J. -C., le monde grec est un ensemble composé de cités en Grèce et de colonies tout autour du littoral de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Ces cités rivales se font régulièrement la guerre.
Les cités grecques, des États indépendants rivaux
Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d'agrandir leur territoire.
1. Zeus : chef de tous les dieux grecs. Zeus est incontestablement le représentant de tous les dieux grecs, le premier des divinités de l'Olympe que l'on peut généralement citer. Roi de l'Olympe, il est l'enfant des Titans Rhéa et Chronos.
Au sens restreint, le plus courant, les historiens spécialistes de la Grèce antique se focalisent sur la période qui va environ de 1200 à 31 av. J.-C. , durant lequel se développent les spécificités de la civilisation grecque antique (cité, philosophie, théâtre, sciences, art, etc.).
Athènes, capitale de la Grèce
Cœur de la Grèce antique, capitale actuelle du pays, Athènes est un véritable joyau. De l'Acropole au stade des Panathénées en passant par l'Agora et le temple d'Héphaïstéion, à Athènes l'histoire et la beauté sont partout.
De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme Hellènes (grec moderne : Έλληνες, Hellênes).
Il se nomme aussi « Hellenismos » (nom choisi par l'empereur Julien au IV e siècle pour désigner le paganisme gréco-romain face au christianisme), « Religion grecque » ou « paganisme hellénique », parfois « Culte des Douze Dieux » (de l'Olympe) — en grec « Dodekatheismos ».
Surnommé par Cicéron le Père de l'Histoire, Hérodote est pour certains également l'inventeur de la géographie. C'est la raison pour laquelle dans les années 1970, le géographe Yves Lacoste appelle sa célèbre revue Hérodote.
Une religion polythéiste
Les Grecs sont polythéistes : ils croient en l'existence de plusieurs dieux. Ils vénèrent des dieux à la puissance illimitée qui vivent sur le mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, dont le sommet est très souvent caché par les nuages.
La Grèce antique, une civilisation millénaire
S'étendant sur la péninsule de la Grèce actuelle, Chypre, les îles de la mer Égée, la côte égéenne de l'Anatolie et la Sicile actuelle, elle est composée de trois périodes distinctes et majeures : L'époque archaïque ; L'époque classique ; L'époque hellénistique.
La Grèce est un territoire situé entre la mer Méditerranée et la mer Noire. Le peuple grec cultive le blé, la vigne. Ils vivent indépendamment les uns des autres dans des cités. Malgré leurs diversités et leurs rivalités, pourquoi les Grecs ont-ils le sentiment d'appartenir à une même nation ?
Une culture rayonnante
Issus principalement du paganisme de l'Antiquité et du christianisme orthodoxe, ils sont des éléments essentiels pour comprendre le peuple grec, dont beaucoup baignent dans la superstition et croient aux phénomènes surnaturels, en particulier parmi les générations plus âgées.
Où parle-t-on grec ? En Grèce, bien sûr, mais pas seulement ! Le grec est aussi l'une des deux langues officielles de Chypre (avec le turc). On compte environ 13 millions de grécophones (ou hellénophones) dont 11 millions en Grèce, 1 million à Chypre ainsi que quelques minorités en Turquie et en Albanie.
Pourquoi les Grecs ont-ils quitté leurs cités? - Parce qu'ils manquent de terre (colonisation agricole). En Grèce, le sol est pauvre, il y a peu de plaines. Au VIIIème siècle av JC, la population s'accroît, les parcelles des paysans deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure que la famille s'agrandit.
Certains théologiens ont considéré "Dieu le père tout-puissant", c'est-à-dire la première personne, comme le créateur du ciel et de la terre. D'autres, se fondant sur l'image de l'Esprit planant au-dessus des eaux, ont envisagé plutôt la troisième personne.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Le mythe historique le plus célèbre en Occident est l'Iliade, récit épique d'Homère datant du 8e siècle avant notre ère, qui raconte le siège et la chute de la ville de Troie.