Le montage est, en audiovisuel, l'action d'assembler bout à bout plusieurs plans pour former des séquences qui forment à leur tour un film.
C'est un procédé propre à l'audiovisuel dont la définition tient en quelques mots. A savoir l'action d'assembler entre eux des plans. Ces derniers sont l'unité de base du montage, leur assemblage formera des scènes et des séquences qui constitueront à leur tour le film.
Les étapes du montage : réception des rushes avec time code, dérushage image et son, Compression et enregistrement sur le disque dur, montage maquette, titrage + effet, mixage, visionnement, conformation, enregistrement du film sur master vidéo ou sur un disque magnéto-optique, duplication.
Le montage est l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée (Marcel Martin). Le montage est "productif" : il assure la mise en présence de deux éléments filmiques, entraînant la production d'un effet spécifique que chacun de ces deux éléments, pris isolément ne produit pas.
Le chef-monteur, monteur film ou simplement monteur, assure l'assemblage des plans et séquences d'un film, c'est-à-dire le montage, pour en délivrer toute l'« essence » décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur.
Le montage alterné : il consiste à exprimer la simultanéité d'au moins deux séquences en faisant alterner régulièrement des scènes des unes aux autres. Le montage convergent : montage alterné dont le rythme s'accélère jusqu'à la rencontre des personnages (ou objets mobiles) de chaque scène dans un même espace.
Qu'est ce qu'un Monteur ? Le monteur est un professionnel absolument incontournable du domaine de l'audiovisuel. Dans le cadre de ses fonctions, il devra traiter des images et des sons pour effectuer des montages. Il répond généralement à la direction artistique d'un réalisateur ou encore d'un chef monteur.
Alors que les dipôles d'un montage en dérivation forment au moins deux boucles. Dans un montage en série si un des dipôles tombe en panne (hormis le générateur), le courant ne passe plus. Alors que dans un montage en dérivation, si un des dipôles tombe en panne (hormis le générateur), le courant continue de circuler.
« Un monteur doit prendre en compte la demande du réalisateur, bien la comprendre, prendre connaissance de l'ensemble de la matière filmée (les rushes). Il doit savoir trouver un rythme de narration en accord avec le projet qui accompagnera correctement le spectateur dans la lecture.
Le montage « linéaire » est historiquement la première forme de montage vidéo. Cela consiste à utiliser deux magnétoscopes : un lecteur et un enregistreur, à mettre un support vide dans l'enregistreur (cassette) et y copier à la suite, de façon linéaire, les parties que l'on a sélectionné sur la source.
Le monteur vidéo (code rome L1507) est chargé de trier et sélectionner des rushes de tournage afin de donner du rythme et de la cohérence à une production audiovisuelle, que celle-ci prenne la forme d'un film, d'une série, d'une émission télé ou encore d'une vidéo destinée à une plateforme comme YouTube.
Le montage vidéo permet donc de mettre en relation les différents éléments du scénario et de la narration pour créer un tout cohérent et impactant. C'est pourquoi le monteur vidéo doit avoir une bonne compréhension de l'histoire qu'il raconte et de la manière dont il souhaite la transmettre à son public.
cadreur (ou opérateur, ou cameraman) 1er assistant opérateur.
Protocole : on réalise un montage en série avec une pile et deux lampes, puis on passe à trois et enfin à quatre lampes. Observation : plus on ajoute de lampes au circuit, moins les lampes brillent. Interprétation : dans un circuit en série, la tension électrique de la pile est partagée entre les lampes.
Dans un circuit en série, tous les dipôles sont reliés les uns aux autres. Il n'y a qu'une seule boucle de courant. 2. Dans un circuit en dérivation, les différents éléments du circuit sont placés dans des sections indépendantes dont les extrémités sont reliées au générateur : les branches.
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Salaires. Pour un long métrage de cinéma : 910 € brut par semaine pour un assistant monteur et 1 500 € brut par semaine pour un chef monteur (barèmes syndicaux). Dans la production, un assistant monteur vidéo est salarié à la journée. A la télévision, un monteur débutant gagne le S.M.I.C.
Bac pro photographie. Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués. Classe de mise à niveau privée pour entrer en BTS Métiers de l'audiovisuel.