Provoquer chez quelqu'un un sentiment d'impatience, d'irritation, de gêne ; énerver : Vous m'agacez par vos bavardages continuels. 2. Chercher à attirer quelqu'un, à le séduire par quelque coquetterie.
Provoquer quelqu'un par jeu. Synonyme : aguicher, exciter, provoquer, taquiner. – Familier : allumer, asticoter, chatouiller, titiller.
Synonyme : contrarié, énervé, exaspéré, fâché, irrité, mécontent.
agaçant adj. Qui agace, qui excite désagréablement les nerfs. agacer v.t. Provoquer chez quelqu'un un sentiment d'impatience, d'irritation, de gêne ; énerver.
Une autre théorie « archétype de l'ombre » fait référence à une partie de notre personnalité, dont on a honte, et que l'on n'accepte pas. Si on perçoit cette partie chez l'autre, on la rejette alors plus facilement car elle nous montre la part d'ombre que l'on essaye de cacher.
« Merci de me l'avoir dit, grâce à toi je vais pouvoir m'améliorer » un remerciement, même s'il n'est pas sincère, va déstabiliser la personne qui essaie de vous intimider, et la laisser dubitative. Celle-ci ne comprendra pas pourquoi vous réagissez aussi bien à sa critique, et n'essaiera plus de recommencer.
Expliquez-lui de la manière la plus claire et précise possible ce qui vous a énervé et ce que vous ressentez X Source de recherche . Par exemple, vous pourriez lui dire : « Fred, je me sens vraiment mal à l'aise lorsque tu fais des commentaires à propos de mon poids. »
a) Synon. aguichant, coquet, contrariant, désagréable, énervant, ennuyeux, exaspérant, excitant, importun, inquiétant, insupportable, irritant, obsédant, pénible, provocant, séduisant, taquin; b) Anton. agréable, apaisant, calmant, rassurant, tranquillisant.
énervant, énervante
Qui irrite les nerfs, qui agace.
Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable.
s'affoler, s'agiter, en avoir par-dessus la tête, être à bout, être à bout de nerfs, être comme un ours en cage, être sur des charbons ardents, s'exciter, s'impatienter, s'irriter, se mettre en colère, se monter, n'y plus tenir.
Respirez profondément et focalisez votre concentration sur votre respiration (en comptant les secondes, ou en vous disant « calme toi et respire »). Ceci diminuera la tension émotionnelle que vous ressentez et focalisera votre attention sur votre corps, plutôt que sur ce qui a provoqué votre agacement.
– Familier : avoir dans la peau, avoir le (un) béguin pour, être mordu de, en pincer pour, en tenir pour, se toquer de.
– Populaire : se bidonner, se boyauter, se fendre la gueule, se fendre la pêche, se fendre la pipe, se fendre la poire, se gondoler, se marrer, se poiler.
Les gens vous énervent parce que vos valeurs se cognent
Lors de conflits, de longues discussions houleuses et agitées ou de désaccords profonds, si quelqu'un vous énerve, c'est probablement parce que l'une de vos valeurs est touchée ou que, simplement, cette valeur n'a pas la même importance pour vous.
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Voici le top 10 des 2000 personnes interrogées :
Les gens qui dépassent dans une file d'attente. L'impolitesse en général. Les gens qui n'écoutent pas. Voir quelqu'un cracher en public.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Contraire : courageux, studieux, travailleur. – Familier : bûcheur. – Littéraire : laborieux.
Qui irrite les nerfs. Synonyme : agaçant, exaspérant, excédant, insupportable, irritant, lancinant. – Familier : crispant, horripilant, rageant, vexant.
Essayez de pratiquer l'empathie pour éviter que la situation ne dégénère. Ce choix se fait via une pensée négative que nous décidons de croire. Au moindre problème je leur crie dessus, parfois j'ai envie de les taper et quelques fois la fessée ou la claque part.
Mêlez-vous de la conversation et dites « Je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre que… », puis faites un commentaire agaçant à propos d'un sujet dont vous ne savez rien. Si vous voulez vraiment les agacer, vous pouvez même essayer d'argumenter à ce sujet.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…