1. Propos, idée, croyance futiles, souvent erronés. 2. Occupation puérile ou stupide : S'amuser à des balivernes.
Bagatelle, chose sans importance, sans intérêt.
Familier. Propos sans valeur ; chose vaine et frivole (surtout pluriel) : Raconter des fariboles.
Discours, propos frivole : Débiter des sornettes.
1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
Laisser-aller, négligence, absence de soin et de concentration. Indifférence et manque d'application ou d'attention dans un travail, l'exécution d'une tâche ou d'une fonction. Exemple : Votre incurie au travail a des conséquences sur l'ensemble du service.
calembredaine n.f. Histoire absurde, extravagante sottise.
fadaise n.f. Plaisanterie niaise ou chose insignifiante ; baliverne ; niaiserie, futilité (surtout pluriel).
Définition "congédier"
Renvoyer sèchement. Renvoyer (un salarié, un employé). Inviter qqn à s'en aller. Éconduire.
Qui est léger, sans constance ni sérieux : Discours frivoles. 2. Qui a du goût pour les choses vaines, futiles, qui est inconstant et superficiel dans ses goûts ou ses attachements.
Écolo des années 1970. Hippie.
Quiproquo se prononce [kipʀoko], sans faire entendre le u, comme dans qui. Plur. : des quiproquos. Quiproquo / malentendu. Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots que sépare une importante nuance de sens.
1. Joueur de football. 2. Amateur, supporteur de football.
Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt : Parler de choses insignifiantes. 2. Qui manque de personnalité, de qualités : Un acteur insignifiant. 3.
Synonyme : apocryphe, artificiel, contrefait, d'emprunt, fabriqué, factice, falsifié, forgé, imité, postiche, préfabriqué, truqué. Contraire : authentique, fidèle, naturel, vrai.
Action, parole ou écrit qui a quelque chose de bouffon, de burlesque ; plaisanterie, farce, espièglerie : Dire des facéties.
brillant, chatoiement, éclat, miroitement, scintillement. – Littéraire : flamboiement, fulgurance, gloire, splendeur. 2.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
fredaine n.f. Écart de conduite ; folie de jeunesse ; frasque (souvent pluriel).
Familier. Propos gai, plaisanterie légèrement libre ; grivoiserie (souvent pluriel) : Dire des gaudrioles.
1. Jeune charme. 2. Allée, berceau de charmes ou de toutes sortes d'arbres.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
(Figuré) Qui est déshonnête, vil, sordide, vicieux.
Incapacité dans l'exercice de sa profession ou de ses fonctions : L'impéritie d'un ministre.