Un dispositif de pistage des internautes via leur adresse IP est actuellement testé dans plusieurs régions de l'Hexagone. Cet outil permet entre autres d'identifier des demandeurs d'emploi qui auraient durablement quitter le pays tout en continuant à percevoir leurs allocations.
Demandez le « document portable U1 » à Pôle emploi.
Ce formulaire récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de la Suisse ou au Royaume-Uni.
A. Si vous percevez des prestations de chômage françaises
Vos droits peuvent être transférables dans un État de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou en Suisse, pour une durée de 3 mois.
examen des différentes pièces du dossier : entretiens, CV, abonnements aux offres, participation à certains ateliers, mise à jour du profil, etc. ; prise de contact avec le demandeur d'emploi, si le contrôleur le juge nécessaire ; envoi d'un questionnaire au demandeur d'emploi, en cas d'entretien peu concluant.
Oui, vous pouvez mais à certaines conditions. Si vous partez en vacances plus de 7 jours consécutifs, vous devez prévenir Pôle emploi au moins 3 jours avant votre départ en vacances pour conserver votre indemnité chômage .
Dans tous les cas, il vous sera demandé de fournir un justificatif valable tel que la copie d'un contrat de travail, d'une attestation d'entrée en formation ou en stage ou d'un certificat médical. Seul un motif légitime pourra justifier une absence à un rendez-vous Pôle emploi.
Les vérifications concernant « la recherche d'emploi » doivent s'appliquer « sur les trois derniers mois » au lieu « des douze derniers mois. Cela simplifiera les démarches de justification du demandeur d'emploi et diminuera la durée du contrôle.
Nouvelles prérogatives. L'opérateur public dispose dorénavant d'une vision à 360° sur les ressources des demandeurs d'emploi. En 2013, Pôle emploi avait déjà obtenu le droit d'accéder au fichier Ficoba, qui liste tous les comptes bancaires et les comptes d'épargne ouverts en France.
Dans l'optique de faire baisser les chiffres du chômage en France, l'État engage donc des contrôles pouvant dériver sur des sanctions allant jusqu'à la radiation. Pour éviter cette mesure, les personnes concernées doivent donc être en mesure de prouver leur recherche active d'emploi.
L'inscription à Pôle emploi offre beaucoup de profits, notamment pour votre future retraite. Il faut savoir que les périodes de chômage entrent en compte dans le calcul. En effet, vous validez 1 trimestre tous les 50 jours de chômage dans la limite de 4 trimestres par an.
Pour arriver à détecter ces tricheries, les agents de Pôle emploi peuvent consulter le fichier national des comptes bancaires (FICOBA). Ils peuvent également vérifier les informations dans le fichier national des interdictions de gérer (FNIG).
Grâce à Erasmus+, qui n'est pas seulement réservé aux étudiants, il est par exemple possible de faire un stage de 3 à 6 mois dans un pays de l'Union européenne tout en continuant à toucher ses allocations chômage, avec l'accès à des aides financières supplémentaires pour l'hébergement par exemple.
Le contrôle des chômeurs est effectué par des agents Pôle emploi spéciaux se chargeant uniquement des contrôles. Avant cette expérimentation lancée en 2013 et généralisée en 2015, le contrôle des chômeurs était assuré par les conseillers référents en charge de l'accompagnement des chômeurs.
Concrètement, pour éviter une radiation, le demandeur d'emploi doit prouver tout au long de son parcours qu'il est en "recherche active", en le justifiant par des "copies de candidatures" à fournir lors des convocations de son conseiller.
Oui. Depuis le 1er février 2023 la durée d'indemnisation chômage des plus de 55 ans est réduite de 36 à 27 mois. Le calcul est simple. Le salarié ne doit pas être licencié avant 59 ans et 9 mois s'il entend percevoir les indemnités pôle emploi jusqu'à sa retraite à taux plein.
L'âge de dispense de recherche d'emploi est passé à 60 ans.
En effet, la majorité des établissements bancaires tels que la Caisse d'épargne, la Banque Postale, le Crédit Agricole, la LCL ou encore les banques en ligne comme Nickel, Mona BAnQ et Hello Bank, actualisent le solde de leurs adhérents une fois par jour, à 9 heures du matin.
L'inobservation des obligations qui pèsent sur le demandeur d'emploi peut entraîner la suspension du versement des allocations chômage. En outre, la personne concernée risque d'être radiée de la liste des demandeurs d'emploi. La durée de la sanction varie, toutefois, selon les motifs de radiation.
1er manquement : radiation d'un mois avec suppression de vos allocations d'un mois. 2nd manquement : radiation de 2 mois avec suppression de vos allocations de 2 mois. A partir du 3ème manquement : radiation de 4 mois avec suppression de vos allocations de 4 mois.
Pour modifier un rendez-vous Pôle Emploi, il faut impérativement prévenir votre conseiller dans les plus brefs délais. Des justificatifs vous seront demandés afin d'expliquer les raisons (certificat médical pour vous ou votre enfant, attestation sur l'honneur d'une panne ou autre, certificat de décès …).
IMPORTANT : cet entretien est obligatoire.
- par courrier ; - ou en vous présentant à l'accueil de votre agence. En cas d'absence à un rendez-vous sans motif légitime, vous pouvez faire l'objet d'une décision de radiation.
Les motifs de radiation sont les suivants : Incapacité à justifier vos recherches d'emploi. Pas de renouvellement mensuel de votre demande d'emploi. Fausses déclarations pour être ou rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi (de telles déclarations sont de plus punies d'une amende de 30 000 €)