bruyant adj. Qui fait beaucoup de bruit. bruyante n.f. Synonyme de bruissante.
Synonyme : assourdissant, fracassant, grondant, mugissant, retentissant, ronflant, sonore, tapageur, tonitruant, vrombissant. – Littéraire : tonnant.
crépitophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Se dit d'un lieu où il y a beaucoup de bruit.
Des mots de la famille de bruit : bruitage, bruyant, bruissement, ébruité… Registre de langue : Il y a différentes manières de dire la même chose en s'adaptant à la personne à qui on parle.
Prenons l'adjectif bruyant, par exemple. Si on ajoute le suffixe -ment, on obtient bruyant + ment → bruyan – ment. Comme le n ne peut précéder le m (trop difficile à prononcer), le n se transforme en m, d'où bruyam – ment → bruyamment.
bruire v.i. Retentir de bruits, de cris.
Qui fait beaucoup de bruit : Un enfant bruyant.
adjectif. Qui fait beaucoup de bruit.
bruyants — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Voisinage bruyant : le tapage diurne et nocturne
Aucune heure précise ne définit ce qu'est le tapage nocturne. Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil.
Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond. Si vous souffrez de misophonie, le bruit vous dérange à tel point que cela vous met en colère.
Essayez quelque chose comme : "Tiens, j'ai besoin de ton avis à propos de quelque chose. Je sais que travailler dans des espaces aussi confinés peut être un challenge. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer ton confort au travail, étant donné que nous travaillons si prêt l'un de l'autre ?
1. Absence de bruit. Synonyme : calme, paix, tranquillité.
charivari, esclandre, tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme. – Familier : boucan, chahut, chambard, foire, pétard, raffut, sabbat, tintouin. – Littéraire : hourvari. – Populaire : barouf, baroufe, ramdam.
1. Bruit confus accompagné généralement de criailleries, de querelles : Tapage nocturne. 2. Grand bruit fait autour de quelque chose, publicité tapageuse, scandale.
Le bruit peut être caractérisé par son caractère aléatoire, son irrégularité ou son imprévisibilité, et il peut provenir de diverses sources, telles que les machines, la circulation, la foule ou des facteurs environnementaux.
Un bruit soudain très intense et de courte durée peut entraîner une surdité, brutale, totale ou partielle. Explosion, déflagration, pétard, coup de feu, musique intense... ce type de traumatisme peut provoquer des lésions immédiates et définitives de la cochlée.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Bruits de bouche, tapotement de clavier ou tic-tac d'une horloge, la misophonie se traduit par la haine de certains sons. Des techniques existent pour lutter contre ce trouble. C'est un trouble dont souffriraient 3 à 5% des Français.
Avant même sa naissance, bébé entend les bruits autour de lui : les paroles, les voix ou encore la musique. Tous ces sons différents font partie de l'environnement de bébé et contribuent à son développement. Mais pour que bébé en profite pleinement, mieux vaut adapter le niveau sonore.
Synonyme : brouhaha, charivari, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, chambard, pétard, potin, raffut, tintouin, tohu-bohu. – Littéraire : hourvari.
nuitamment
nuitamment adv. De nuit, à la faveur de la nuit.
POLIMENT, adv. A. − Vx. D'une manière raffinée, élégante.