Pour lancer Visual Basic Editor, utilisez le menu Outils - Macro puis cliquez sur l'option Visual Basic Editor ou tapez Alt F11 .
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
Pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic
Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres de macro. Cochez ou décochez l'accès d'approbation au modèle objet de projet VBA pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic. Cliquez sur OK.
Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Macros. Dans la zone Nom de la macro, cliquez sur la macro à modifier.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. , puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis cochez la case Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Comment utiliser ce raccourci VBA: Cliquer dans la macro à exécuter. Appuyer sur CTRL + F8.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ruban et cliquez sur Personnaliser le ruban. Cochez la case Développeur dans la liste Onglets principaux. Validez par OK. L'onglet Développeur est ajouté au ruban et vous permet d'accéder rapidement aux outils pour gérer vos macros et votre code Visual Basic.
Enregistrer une macro
Si l'onglet Développeur n'est pas disponible, procédez comme suit pour l'afficher : Sélectionnez Excel > préférences >ruban & barre d'outils. Sous Personnaliser le ruban,sélectionnez Onglets principaux, puis vérifiez Développeur. Cliquez sur Enregistrer, puis fermez Excel.
Pour activer l'accès à aux options pour les développeurs, rendez-vous dans les Paramètres puis dans la partie Système, pour ensuite ouvrir le volet À propos de l'appareil. Une fois que cela est fait, il vous suffit de tapoter sept fois sur le Numéro de build pour débloquer les Options pour les développeurs.
Les différentes méthodes pour utiliser VBA
Cliquez sur Fichier > Options, Puis choisissez le menu Personnaliser le ruban, Dans la partie droite, sélectionnez simplement l'option Développeur, Valider enfin en cliquant sur le bouton [OK]
Vous pouvez accéder à ces options en sélectionnant Fichier > Options > données. Dans les versions antérieures de Excel, vous pouvez trouver l'onglet Données en sélectionnant File > Options > Avancées.
Assurez-vous que l Excel est en mode Création. Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Contrôles, activer le mode Création.
Cliquez sur Personnaliser la barre d'outils Accès rapide, puis sur Autres commandes. Dans la liste Choisir les commandes dans les catégories suivantes, cliquez sur Onglet Fichier. Choisissez la commande, puis cliquez sur Ajouter. Enfin, cliquez sur OK.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
Cliquez sur « Options Excel ». Choisissez l'élément de menu « Centre de gestion de la confidentialité » et cliquez ensuite sur « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité ». Passez à la rubrique « Paramètres des macros » et activez-y l'option souhaitée pour les macros Excel.
Désormais, lorsque vous passez la souris sur un dossier ou un raccourci, il est souligné, à la manière des liens hypertexte d'une page Web. Cliquez simplement dessus pour l'ouvrir. Pour sélectionner un fichier, appuyez sur la touche Ctrl tout en cliquant dessus : cela évitera qu'il soit ouvert par le simple clic.