désenchantement n.m. Perte d'une illusion, déception dans son attente ; déconvenue, désillusion.
Étymologie. ( XIII e siècle) Dérivé de enchanter , avec le préfixe dés- .
Se dit de termes que l'on peut substituer l'un à l'autre dans un énoncé sans changer le sens de celui-ci.
Synonyme : déboire, déception, déconvenue, désappointement, désenchantement.
État ou sentiment d'une personne déçue, trompée dans son attente ; désappointement, déconvenue : Son échec lui a causé une cruelle déception.
Manque de confiance…
L'éternelle insatisfaite manque d'assurance. Elle se donne des objectifs qu'elle sait inaccessibles, ce qui renforce chaque jour un peu plus son manque de confiance. Attention, l'insatisfaction est aussi l'un des nombreux symptômes d'une dépression masquée.
A. − Qui a perdu une illusion, une espérance; qui a été détrompé sur quelque chose ou quelqu'un. Si je vous parais désillusionné touchant la cantine et les brigands [de Naples] (...)
− [À propos d'une pers.] Perte d'une illusion; sentiment d'une personne qui découvre une réalité non conforme à ce qu'elle attendait ou avait imaginé. J'avais peur d'une désillusion, mais l'aspect de Papeete est enchanteur (Loti, Mariage,1882, p.
Cette expression, qui existe probablement depuis le tout début du XXe siècle, s'utilise dans le langage courant pour exprimer le fait de se leurrer, de se faire des idées fausses sur une personne, une situation, une chose.
adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette. – Populaire : jojo.
« Le Désenchantement du monde », de Marcel Gauchet : peut-on se passer de la religion ? Conjuguant tous les savoirs des sciences humaines dans un livre riche et complexe, Marcel Gauchet pense que le déclin de la religion rend la société « psychiquement épuisante pour les individus ».
CATÉGORIE GRAMMATICALE DE DÉSENCHANTÉ
Désenchanté est un verbe et peut également fonctionner comme un adjectif. L'adjectif, c'est le mot adjoint au nom pour le déterminer ou le qualifier. Le verbe, c'est la partie de la proposition que l'on conjugue et qui décrit l'action et l'état.
La princesse Bean vit à Dreamland avec son père, le roi Zøg. Elle a dix-neuf ans et boit sévèrement. Elle est doublée par Abbi Jacobson en version originale et par Laeticia Coryn en version française.
Le Rouge et le Noir, un roman « désenchanteur ».
Le Rouge et le Noir est certes un roman de la désillusion, puisque c'est « la vérité́, l'âpre vérité́ » qu'il choisit de donner à voir, comme le signale l'épigraphe.
Par désillusion romanesque, nous entendons un mouvement littéraire tendant à contrer les principes et techniques de l'illusion romanesque, mais aussi les autres méthodes romanesques plus classiques, afin de dénoncer le caractère arbitraire et fictif, en somme la littérarité, du roman même.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Vous ne vous aimez pas assez (parfois jusqu'à être en dépendance affective) Vous ne vous respectez pas. Vous n'avez pas confiance en vos capacités à être célibataire (vous avez donc peur d'être seul) Vous n'arrivez pas à vous affirmer et à exprimer ce que vous ressentez.
C'est bien connu les femmes sont têtue et rancunière, mais si elle a vraiment été déçue par votre façon de vous comporter et que vous avez compris que vous aviez exagéré, alors c'est qu'elle n'a pas vraiment tort. Vous devez donc vous rattraper le plus tôt possible.