Personne qui tient à ferme des terres. Il est fermier d'un vaste domaine. Par ext. Personne qui exploite un domaine agricole.
Planifier et organiser les ressources de la ferme. Nourrir et soigner les animaux. Nettoyer ou enlever les excréments d'animaux. Utiliser et entretenir de l'équipement comme les tracteurs, les camionnettes, les VTT, les chargeuses frontales, les tarières, etc.
Le fermier trait les vaches. Le fermier fait des ballots de foin de 25 kg environ. La fermière ramasse les œufs chaque jour. Les animaux doivent être nourris ; la fermière s'en occupe.
Fermière, se dit le plus souvent de la femme du fermier d'un petit domaine.
Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
Synonyme : amorcer, attaquer, s'attaquer à, s'atteler à, déclencher, donner le coup d'envoi, ébaucher, engager, entamer, entreprendre, esquisser, étrenner, inaugurer, mettre en branle, mettre en chantier, mettre en œuvre, mettre en route, ouvrir, poser la première pierre. – Familier : débuter, démarrer.
Dans le langage courant, l'image du fermier est celle d'une personne ayant une petite exploitation agricole. Un agriculteur possède une exploitation de moyenne à grosse. Mais vraiment il n'y a pas de différence au niveau de leur définition.
Le terme de « ferme » a été utilisé en Angleterre dès le XVII e siècle pour désigner des domaines agricole, ainsi que dans les colonies anglaises d'Amérique. Il n'a été adopté en France qu'à partir de la Révolution française pour remplacer les mots manse (mesnil), censive, borie (boriage), etc.
➙ agriculteur, cultivateur, exploitant agricole, fermier, métayer. adjectif Propre aux paysans, relatif aux paysans. ➙ rural, rustique, terrien. Syndicats paysans.
Un ouvrier agricole est une personne qui travaille dans l'agriculture. L'ouvrier agricole travaille dans des fermes de toutes les tailles, depuis des petites exploitations familiales jusqu'à de grandes exploitations d'agriculture intensive.
Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides. Ils peuvent gagner un salaire de complément. Selon l'Insee, si l'ensemble des agriculteurs français disposent de 30 360 euros bruts par an, ce chiffre cache certaines disparités.
2 ans pour préparer un CAP agricole, éventuellement complété par le BP responsable d'entreprise agricole (2 ans) ; 3 ans pour le bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole (nécessaire pour bénéficier des aides à l'installation).
fermer v.i. Pouvoir être clos, attaché, interrompu. fermer (se) v.pr.
Bien que des espacements de 600 mm et 1200 mm entre les fermes soient les plus courants, il est possible de les changer pour s'adapter à des conditions de charges particulières. Le calcul de l'espacement est basé sur une répartition uniforme des charges sur toute la surface du toit.
Le Certificat de Spécialisation de ferme pédagogique ou CS ferme pédagogique ; Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport des fermes pédagogiques et jardins ou BP JEPS fermes pédagogiques et jardins.
cultivateur n. Personne qui cultive la terre ; chef d'exploitation agricole.
La qualification d'agriculteur a succédé à celle de paysan, pour ne plus désigner seulement celui qui vivait à la campagne mais aussi le métier de celui qui cultive . On l'utilise aujourd'hui un peu à outrance, ne faisant plus la différence entre les modes de culture, pourtant rendu nécessaire de par leur évolution .
[En parlant d'une pers., d'une activité, d'un dispositif] Qui crée un produit agricole ou industriel, accroît sa quantité, sa qualité ou sa valeur, le transforme, le commercialise, ou assure un service.
Qui n'est pas autorisé; prohibé. Décontenancé, médusé.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.
La femelle est la truie. Au sens strict, le porc est un verrat castré.