L'or est une valeur protectrice en cas d'inflation, car il a un prix en dollars américains et si le dollar se détériore, le prix de l'or s'élève. Il est donc un investissement bien plus stable que la monnaie. L'or permet de diversifier son portefeuille et de réduire ainsi considérablement les risques d'investissements.
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
L'or, valeur refuge et contracyclique
Alors pourquoi investir dans l'or ? ➡️ La raison principale est que l'or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d'échange. D'ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d'or.
L'or est un produit financier qui suscite la confiance et dont la valeur reste stable et ce, même dans un contexte d'inflation, contrairement aux monnaies fiduciaires dont la valeur est beaucoup plus fluctuante. Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Le seul inconvénient majeur de l'or physique est son stockage pour le conserver. Les pièces doivent rester en très bon état et à l'abri de la poussière, du vent et autres intempéries. En général, elles sont stockées dans un plastique scellé leur permettant de ne pas s'entrechoquer afin de ne pas être rayées.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé qui permet de se protéger contre toutes les crises et autres marchés baissiers. Toutefois, le métal jaune connaît aussi des périodes de baisse, parfois même pendant les crises.
De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022. Après être tombés à 2,722% fin mai, ces taux ont rebondi à 3,324% à ce jour.
À horizon 2030, selon le rapport 14ème édition du rapport In Gold We Trust rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum, l'once d'or a de forte probabilité d'atteindre 4800 dollars. Ces analyses restent toutefois sujettes à caution.
« L'or est un actif qui protège dans un environnement où il y a une inflation élevée et beaucoup d'incertitude sur les politiques monétaires notamment devant un risque de récession », explique Sebastian Paris Horvitz directeur de la recherche La Banque Postale Asset Management.
Dans l'état actuel des choses, l'or est déjà la matière première la moins performante en 2021, avec une baisse de 11 %.
Toutefois, on peut remarquer que les lingots et les monnaies en or restent les supports de placement dans l'or le plus privilégié par un grand nombre d'investisseurs. De nombreuses raisons sont à l'origine de cet engouement, notamment pour le prix et la disponibilité des produits.
Acheter des coupures trop grandes ou trop petites
Il ne faut pas acheter de trop petites coupures d'or. Plus la pièce d'or est petite, plus la marge bénéficiaire est élevée. Par exemple, si vous achetez une barre d'or d'un gramme, vous payez jusqu'à 20 % de plus que le prix normal de l'or.
Il existe deux manières de faire un investissement dans l'Or : acheter de l'Or physique, c'est-à-dire des pièces ou des lingots d'Or, ou acheter de l'Or papier.
L'Or est une valeur sûre dans le sens où il représente une valeur refuge très efficace. En effet, l'Or a prouvé depuis des décennies son extraordinaire capacité à résister aux principales crises économiques et financières.
Début janvier, mars ou avril et fin juin, l'or et l'argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l'année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter.
Les pièces d'or d'investissement de stature nationale
Chez les courtiers présents dans nos pages éditoriales, vous trouverez en 2022, de très nombreuses pièces à vocation plutôt nationale, comme le Louis d'or en France, le Souverain en Angleterre ou le 50 pesos mexicain en Amérique du Nord.
Début 2000, la valeur du lingot de 1 kg était de 9.190 euros pour atteindre en 2022 le prix de 60.140 euros soit plus de 6 fois leur valeur d'origine.
Non. L'or ne brule pas ni à froid ni à chaud. Il ne réagit pas avec l'oxygène ni avec la majorité de substances chimiques. L'exception la plus notable est l'eau régale (mélange d'acides chlorhydrique et nitrique).
Dans la pratique, sachez que tous les réseaux bancaires proposent à leurs clients l'achat et la vente d'or, mis à part La Banque Postale.
Le coffre-fort : un lieu sûr, mais qui n'accepte pas le bricolage. Si vous souhaitez investir dans l'or : qu'il s'agisse de lingots d'or, lingotins, pièces d'or ou bijoux, le coffre-fort se présente comme un des lieux les plus sûrs d'un domicile.
En période de turbulences, l'argent se déprécie, les monnaies virtuelles sont instables et les actions des entreprises perdent de leur valeur. Dans ces cas de figure, les investisseurs choisissent l'or, un actif qui ne vieillit pas, ne se détériore pas et croît sur le long terme.