Manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique : Une colonne de feu. Le feu couve sur la cendre. 2. Amas de matières en combustion ; embrasement d'une matière par les flammes : Se chauffer près d'un feu.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
nom masculin. Le feu : combustion dégageant de la chaleur et de la lumière (➙ flamme ; pyr(o)-). Allumer, faire du feu, faire brûler des matières combustibles. Mettre le feu à qqch., faire brûler.
Feu (= défunt depuis peu) s'accorde s'il est précédé par l'article défini ou l'adjectif possessif : ma feue grand-mère; mes feues tantes. Il reste invariable dans les autres cas : feu ma grand-mère ; feu mes tantes.
L'adjectif feu signifie « qui est mort depuis peu de temps ». Il est employé afin d'indiquer qu'une personne est décédée à une époque suffisamment récente pour qu'il ait été théoriquement possible de la rencontrer.
En effet, au fil de milliers d'années, le feu a agi à la fois comme un protecteur et comme une source de chaleur. À l'origine, le feu était utilisé comme source de lumière sensée repousser les prédateurs, et nous a également permis de cuisiner et de nous réchauffer.
feu, eue | Dictionnaire de l'Académie française | 8e édition.
Le feu du monde intermédiaire, l'éclair ou la flèche, étant le prolongement de la lumière, possède une valeur de purification et d'illumination. Cette conception marque une étape importante de l'intellectualisation du cosmos et de l'éloignement de l'homme de la seule condition animale.
Le pluriel du nom feu prend un X (des feux de forêts) mais celui de l'adjectif, qui a le sens de « défunt », prend un S (ses feus parents) !
qui fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et d'ardeu ... exp. v.
Le feu est un phénomène naturel ; dans la nature, il peut résulter de la foudre ou de la fermentation (production de gaz inflammables et de chaleur).
Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
L'élément Feu représente la capacité de transformation, en nous et dans le monde extérieur, qui vient fair évoluer tout ce qu'il touche, tout en créant chaleur et lumière. Le Feu est également une force de nettoyage.
défunt, défunte
Mort, décédé : Leurs compagnons défunts. 2. Littéraire. Qui a cessé d'être, révolu, disparu : Royauté défunte.
Utilisez les mots « mourir » et « mort » plutôt que « décédé » ou « perdu » quand vous leur parlez. Ces termes peuvent mener à confusion, surtout chez les jeunes enfants qui peuvent se demander s'ils peuvent essayer de retrouver la personne qui est pour le moment « perdue ».
Le verbe décéder signifie « cesser de vivre », mais uniquement lorsqu'on parle de personnes. Ce verbe appartient surtout à la langue administrative et à la langue juridique. On l'emploie aussi parfois par euphémisme, pour éviter mourir.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir.
Les pyromanes sont fascinés par tout ce qui touche le feu.
On trouve alors que le mot feu a pour racine latine IGNI. Ensuite, tu peux chercher dans un dictionnaire les mots qui commencent par IGNI et tu verras certainement le mot qui signifie «qui éteint le feu».
Si on leur assigne un chiffre, on a 1 pour l'Eau, 2 pour le Feu, 3 pour le Bois, 4 pour le Métal et 5 pour la Terre. Si on ajoute ensuite le chiffre 5, on obtient 6 pour l'Eau, 7 pour le Feu, 8 pour le Bois, 9 pour le Métal et 10 (ou 5) pour la Terre.
Le Feu, c'est aussi le foyer, l'âtre de la maison. Il rassemble la famille, lui permet de créer son nid. En Grèce antique, les Vestales gardaient le Feu, considéré alors comme un élément sacré. En repoussant les bêtes sauvages, le Feu apporte ainsi la sécurité et l'unité au groupe.
Pour qu'un feu se déclare, il faut une combinaison de trois éléments (triangle du feu) : le combustible (matière qui brûle), une source d'énergie (chaleur, frottement, etc.) et un comburant (oxygène). Un feu se propage de quatre manières : par rayonnement, conduction, convection ou projection.
Un pyromane se distingue d'un incendiaire par les motifs et le plaisir ressenti à mettre le feu : tandis qu'un incendiaire se sert du feu comme un moyen d'arriver à ses fins (attirer l'attention, faire du mal, etc.), déclencher un incendie est une fin en soi pour le pyromane qui va ressentir une excitation et un ...
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.