La viande, surtout quand elle est hachée, est porteuse d'une bactérie dangereuse : l'Escherichia coli, aussi appelée E. coli 0157 : H7. La bactérie, une fois dans notre corps, produit une toxine qui entraîne des symptômes importants (crampes abdominales, vomissements, fièvre, diarrhées…).
Au réfrigérateur, bien emballée, la viande hachée se conserve jusqu'à un maximum de 2 jours. Par contre, il est préférable de l'utiliser le jour même. Au congélateur, la viande hachée peut se conserver de 2 à 3 mois.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
Le boeuf haché frais peut avoir une légère odeur, mais lorsqu'il commence à tourner, cette odeur a tendance à devenir plus âcre. C'est la conséquence des gaz produits par certains bactéries contenues dans la viande. Conclusion: si ça sent trop fort, ne consommez pas cette viande.
Viande hachée périmée : en aucun cas !
Manger de la viande hachée dont la date limite de consommation est dépassée, ne serait-ce que d'un jour, est dangereux pour la santé : Vous risquez une contamination par salmonelles ou staphylocoques dorés.
Il est scientifiquement connu qu'en l'absence d'oxygène, la viande passe d'une couleur rouge vif à une couleur plus sombre, voire ponctuellement brun-marron. Il s'agit uniquement d'un phénomène de pigmentation qui est naturel et qui ne présente aucun risque sur le plan sanitaire.
En particulier, il faut être vigilant avec la viande hachée qui se conserve seulement 2 mois au congélateur. En revanche, les plats du commerce (plats cuisinés notamment) peuvent être conservés plus longtemps, il faut juste respecter la date limite de conservation indiquée sur l'emballage.
Mettez une portion par sac de congélation ou par récipient. 4 Fermez hermétiquement les récipients ou les sacs de congélation en chassant autant d'air que possible. 5 Étiquetez les récipients ou les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la viande hachée dans le congélateur.
Immergés dans l'eau. Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Il est tout à fait normal que le bœuf hachée noircisse au centre, et cela, dû à un phénomène très simple : l'oxydation. Le centre de votre paquet de viande n'ayant pas de contact avec l'oxygène, le sang qu'elle contient ne peut s'oxydé comme à la surface de celui-ci.
Gardez la viande crue au froid. Les bactéries prolifèrent rapidement à la température ambiante. Lorsque vous achetez de la viande, évitez de la laisser dans la voiture ou sur le comptoir de la cuisine. Mettez-la sans tarder au réfrigérateur ou au congélateur.
Au réfrigérateur
La viande de porc préparée : jusqu'à deux jours après l'achat. La viande de veau préparée : de préférence dans les deux jours qui suivent l'achat. La viande de bœuf : pas plus de deux jours. La viande d'agneau : jusqu'à deux jours après l'achat.
Les bactéries présentes à la surface des pièces de viande sont introduites à l'intérieur lorsqu'on effectue le hachage. Pour les détruire, vous devez cuire la viande jusqu'à l'obtention d'une température interne de 71 °C.
Hachez seulement les quantités dont vous avez besoin. L'excédent devra être jeté (et non congelé ou mis sous vide). - Ne jamais introduire de déchets de parage ni de jus issu de la découpe de la viande dans la viande hachée. - Utiliser pour le hachage des ustensiles en bon état et parfaitement propres.
Le steak haché est composé de viande de bœuf et de son gras. Il est généralement composé des muscles de l'épaule ou des cuisses ainsi que des parties moins tendres. La viande de bœuf est finement coupée, à l'aide d'un hachoir manuel ou électrique.
On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé. Si vous avez un doute sur l'un de ces deux points, ne prenez aucun risque et ne la congelez pas !
En outre, pour savoir si la viande congelée est encore bonne à manger, vérifiez la présence de cristaux de glace. Assurez-vous que les aliments conservent leur couleur vive et ne soient pas en contact de liquide de fonds provenant d'une éventuelle fuite de votre appareil.
Si la poêle n'est pas anti-adhésive, y ajouter un peu d'huile ou de beurre. Saler en début de cuisson permet d'accélérer la décongélation. Poser le steak haché, encore congelé, dans la poêle très chaude. La surface du steak va caraméliser.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
La durée de conservation au congélateur dépend de leur emballage. Si votre produit est emballé dans du papier ciré de boucher ou dans une assiette de polystyrène et d'une pellicule de plastique il est préférable de le conserver entre 1 et 2 mois au congélateur.
C'est bien connu, le froid raidit la viande et empêche les saveurs de s'exhaler. Il en va de même pour les viandes surgelées. Une des premières choses à retenir est donc qu'une viande n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est décongelée, à l'exception des steaks hachés dont le mode de cuisson est plus spécifique.
Ainsi, si une viande dégage une odeur aigre, d'ammoniaque ou de moisi et qu'elle est grise ou visqueuse, il est préférable de la jeter. De manière générale, une viande rouge qui vire au violet n'est plus consommable.
Les viandes de boucherie et les produits tripiers réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide, entre 0 et 4° C. Ils se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d'origine, conçu pour préserver la viande de manière optimale.
Qu'est-ce que cela signifie lorsque la viande crue devient GRISE ? C'est la couleur d'un morceau de viande fraîchement abattu. Mais lorsque la myoglobine est exposée à l'oxygène, elle se transforme en un composé appelé oxymyoglobine. La présence d'oxygène, cependant, finit par transformer le bœuf en brun grisâtre.