Débordement d'eau qui submerge les terrains environnants. Elle peut être bénéfique quand elle est lente : apport de limons fertilisants.
Inondation. L'inondation est une submersion temporaire, par l'eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal, quelle qu'en soit l'origine.
Notre pays est confronté à quatre types d'inondations principales : les crues lentes (fluviales), les crues « éclairs » (débordements torrentiels), les inondations par remontée des nappes phréatiques et les submersions littorales.
Limiter l'arrivée des eaux pluviales dans les réseaux d'assainis- sement en favorisant leur infiltration naturelle dans les sols ; Remplacer les surfaces de bitume des espaces publics soit par des surfaces en pleine terre (nouveaux espaces végétalisés, trottoirs utilisables par les habitant.
Cet été, elles ont déjà fait plus de 1200 morts en Inde, au Népal et au Bangladesh et touché quelque 40 millions de personnes. Cette région est une des plus exposées aux inondations et aux tempêtes.
Introduction. La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité du lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.
Qu'est-ce qu'une inondation ? L'inondation est une submersion temporaire, par l'eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Il s'agit d'un phénomène naturel susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d'activités économiques.
Les zones agricoles qui se retrouvent sous les eaux peuvent accuser des pertes importantes : récoltes détruites, bétail noyé, etc. Dans les zones industrielles et commerciale, la montée des eaux provoque des destructions matérielles, tant des bâtiments que des moyens de production (les machines) et des biens.
Les inondations et les sécheresses qui se produisent dans le bassin du Nil sont de portée régionale et transfrontalières. La plupart des épisodes de sécheresse touchent plusieurs pays à la fois. Les pluies torrentielles conjuguent leurs effets et provoquent des inondations qui se propagent aux delà des frontières.
- Prévoir des dispositifs de protection temporaires, - Adapter vos équipements à l'inondation, - Adapter vos techniques constructives, et le choix des matériaux à l'inondation, - Adapter l'aménagement de votre habitat à l'inondation. Ces mesures sont complémentaires entre elles.
L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).
L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone ha- bituellement hors d'eau.
flood n (pluriel: floods)
Les grosses précipitations ont causé une inondation. The heavy rainfall caused a flood.
Un défaut de conception, un manque d'entretien ou tout simplement un volume d'eau trop important peuvent créer une brèche puis une rupture d'un ouvrage de protection. Les conséquences sont en général catastrophiques car le flux d'eau est soudain et très puissant.
Enfin, il est nécessaire de penser des villes plus résilientes, adaptées aux inondations : laisser une place à la nature et aux crues, concevoir des quar- tiers et habitations en adaptant par exemple les hau- teurs, l'organisation, mais également l'isolation des bâtiments.
Elles peuvent également réduire l'érosion des sols pouvant être dans les cas extrêmes à l'origine de coulées de boues ou de glissements de terrain notamment en montagne. Le long d'un cours d'eau, ces zones naturelles jouent également un rôle fondamental dans la protection des biens et des personnes.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
Toute l'eau accumulée dans les bassins versants des Grands Lacs, comparable à d' immenses baignoires , se déverse d'un lac à l'autre par d'étroites rivières, comparables à des boyaux d'arrosage, avant d'atteindre les chutes Niagara, illustre Tim Byrne.
Chaque année, les citoyens ouest-africains font face à des pluies torrentielles qui aboutissent souvent à des inondations. A leur tour, les inondations entraînent la mort, la destruction des biens et des récoltes et des épidémies.
Cependant quand la crue est trop forte ou trop brutale rien n'y fait, le fleuve déborde. Aujourd'hui, comme on a beaucoup construit dans les zones inondables les dégâts sont encore plus violents qu'avant. A cause de toutes les routes, de la progression de l'urbanisme, les sols absorbent moins bien qu'avant.
À cause du réchauffement climatique, ces pluies saisonnières se décalent et s'intensifient. Pendant presque 3 heures, de larges quantités d'eau sont tombées sur la capitale économique ivoirienne, Abidjan. La circulation a été coupée sur plusieurs axes de la ville et des quartiers ont été inondés.
Faire un don matériel
dans les jours qui ont suivi les inondations. Aujourd'hui, la plupart des communes sinistrées ont reçu suffisamment de dons matériels pour venir en aide aux victimes des inondations. Attendez un nouvel appel spécifique de la Croix-Rouge ou d'une commune pour donner ou apporter du matériel.
Les inondations engendrent environ 20 000 morts par an dans le monde. Ce phénomène naturel, d'une rare violence, est de plus en plus fréquent. Outre les facteurs naturels ; la pression économique, la pression sociale, foncière ou encore politique sont autant de facteurs qui aggravent ce phénomène.
On pourra également recourir aux termes : « nouvelle fausse », « fausse nouvelle », « information fausse » ou « fausse information » en fonction du contexte.